Le Monde et la Culture à vos pieds, gratuitement !! 2

Le Monde et la Culture à vos pieds, gratuitement !!

Quand la grisaille touche Orléans, que la fin de semaine est rude et qu’on cherche juste à s’évader un peu, s’aérer la tête ?

Quand on veut renforcer son esprit critique, se faire ses propres opinions, s’informer, aller trouver la réponse à quelques questions quotidiennes ?

Quand on se noie dans l’immense toile d’internet qui nous propose tant de possibilités, mais qu’au final on ne sait pas vraiment où chercher ?

Quand on rêve musique, photos, films, concerts et qu’on est limité par ses moyens financiers ?

Une solution existe, gratuite, ouverte à tous, enrichissante et humaine : la médiathèque, un endroit où tout cela est possible ! Ça semble tellement simple que beaucoup d’entre nous l’ont oublié ! Je l’ai redécouverte il y a quelques semaines et j’ai été frappée par la belle proposition de cet endroit. D’autant plus que de nouvelles ressources numériques sont accessibles, vous donnant par exemple accès aux vidéos des concerts de la Philharmonie de Paris !

Le Monde et la Culture à vos pieds, gratuitement !! 3

Que vous soyez plutôt :

Culture à emporter ?

La carte d’inscription est valable 1 an et permet d’emprunter dans toutes les médiathèques d’Orléans 15 documents, dont 6 DVD , pour 3 semaines et d’accéder à tous les services proposés sur place ou à distance . Le prêt peut être prolongé 2 fois pour 3 semaines, de quoi arriver au bout de sa lecture sans stress, ou d’explorer à fond son prêt de musique !
Musique, films, romans, livres adultes et enfants ( un étage leur est consacré !!! ) BD … Faites votre programme !

Culture à consommer sur place ?

Écouter de la musique sur place, lire la presse locale, découvrir les richesses patrimoniales, s’informer, réserver un poste de travail avec accès internet et bureautique, utiliser les espaces de travail, le WIFI, et aussi participer aux nombreux rendez-vous : cafés littéraires, concerts, contes, expositions, lectures, projections, rencontres, spectacles …

Entre les deux votre coeur balance ? Place au numérique !

Via la plateforme interne,t consultable de chez vous ou directement sur place, votre inscription vous donne l’accès à :

  • La presse : Rep du centre, Le Monde, Médiapart, Europresse (base de données de presse nationale régionale et internationale portant sur 16000 sources dont plus de 2000 en langue francaise, radio, tv, blogs), LeKiosk (+ de 1000 journaux d’infos et magazines !).
  • Soutien scolaire : cours en ligne avec Maxicours du CP à la Terminale, CAP, BEP. Cours, exercices, vidéos, quiz. Annales du brevet des collèges et du bac général.
  • AUTOFORMATION : Langues étrangères (tous niveaux), code de la route, permis côtier et fluvial, bureautique et multimédia, développement personnel, musique…
  • JEUNESSE : applications jeunesse pour tablettes IPAD. 3 univers d’applis ludo-éducatives adaptées au jeune public.
  • MUSIQUE : Cité de la musique Philharmonie de Paris (toutes les musiques en concert vidéo et audio, films documentaires, guides d’écoute multimédia et dossiers pédagogiques. Musique du monde, pop rock, rap …), Chaine Youtube Médiathèque d’Orléans (une sélection de 400 vidéos illustrant la richesse et la diversité musicale orléanaise et lointaine), applications musique pour tablettes iPad (des applis pour jouer de la batterie , guitare, piano, djembé…)
  • CINEMA DOCUMENTAIRE : Les yeux doc (jusqu’à 8 films documentaires à regarder par mois en vidéo à la demande, WEBDOC du mois (chaque mois un document multimédia interactif pour explorer la diversité du monde)
  • ET AUSSI : Bibliobox (une sélection de « biens communs et de connaissances » libres de droit à consulter, télécharger et partager en toute légalité), des liseuses à domicile (19 liseuses thématiques empruntables avec un large choix de livres numériques récents)
  • ARCHIVES DE L’AUDIOVISUEL ET DES MÉDIAS : InaTHEQUE (accès à la totalité des programmes radio et télévision, et aux 14500 sites web médias collectés pat l’INA). Sur place. Archives de l’internet (accès au dépot legal des archives collectées par la Banque Nationale de France).

La médiathèque d’ Orléans dispose d’un parc de 26 postes dont 12 en salle multimédia.

Le Monde et la Culture à vos pieds, gratuitement !! 4


Le Monde et la Culture à vos pieds, gratuitement !! 5

Comment s’inscrire ?

Rien de plus simple, rendez vous dans l’une des médiathèques : se munir d’une pièce d’identité, d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois, une autorisation signée pour les moins de 16 ans, accompagnés de leur représentant légal.

Gratuit ? vous avez dit gratuit ?!

Hé oui, toute cette offre est gratuite pour tous depuis 2016 dans les 6 médiathèques du réseau orléanais !

Toutes les informations

Médiathèque d’Orléans
1 place Gambetta 45043 Orléans cedex 1
Tel : 0238684545
Mardi, mercredi, vendredi, samedi: 10h à 18h et le jeudi de 13h à 20h

Maurice-Genevoix
1 place Pierre Minouflet 45067 Orléans cedex 2
Tel : 0238684452
Mardi, samedi : 10h 12h30 ; 14h à 18h
Mercredi, vendredi: 10h à 18h

Argonne
1 place Mozart 45000 Orléans
Tel : 0238684311
Mardi, mercredi, jeudi vendredi : 13h30 à 18h
Samedi : de 10h à 12h et 13h à 17h

Blossières
18 rue Charles-Le-Chauve 45000 Orléans
Tel : 0238434947
Mardi : de 10h à 12h30
Jeudi, vendredi : 14h à 18h
Mercredi : 10h à 12h et 14h à 18h
Samedi : 10h à 12h et 13h30 à 17h30

Madeleine
2 place Louis Armand 45000 Orléans
Tel : 0238726885
Mardi Jeudi Vendredi : de 14 à 18h
Mercredi : de 10h à 12h et de 14h à 18h
Samedi : de 10h à 12h et de 13h30 à 17h30

Saint Marceau
2 rue des Roses 45100 Orléans
Tel : 0238640389
Mardi, Vendredi : de 14h à 18h
Mercredi, Samedi : de 10h à 12h et 14h à 18h
Jeudi : de 14h à 19h

SITE INTERNET

Toutes les informations et protocole d’inscription ainsi que l’actualité, sont à retrouver sur le site internet des Médiathèques d’Orléans.

Le Monde et la Culture à vos pieds, gratuitement !! 6
Le Monde et la Culture à vos pieds, gratuitement !! 7


Partage cet article ⤵

Expatriée Orléanaise engagée dans la promotion du dynamisme culturel , sportif and co de cette chère ville ... Car quelques fois il suffit d'ouvrir un peu ses oreilles et ses yeux pour faire des infidélités agréables à son canapé :) - Accesoirement kiné débordée et débordante , addict -

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

retour en haut