La Gabare, le projet de grand supermarché coopératif arrive sur Orléans.

PIAO s’est rendu hier soir à la toute première assemblée générale des Amis de la gabare , association liée au projet de supermarché coopératif LA GABARE qui espère faire son apparition sur Orléans à la rentrée prochaine . On vous présente le projet !

Devenir co-propriétaire d’un supermarché, qui privilégie les circuits courts, la qualité des produits, le local tout en respectant les producteurs, l’impact environnemental et en réduisant le montant à la caisse de 20% à 30% … Voici le projet de la Gabare ! Inspiré de La Louve son parrain parisien, la Gabare souhaite réconcilier les Orléanais avec le bien manger à un prix compétitif, le retour à la proximité et à l’humain .
Pour y avoir accès : contribuer à hauteur de 100e (payable en plusieurs fois, ou 10euros pour les bénéficiaires des minimas sociaux) et participer au fonctionnement du magasin à hauteur de 3h toutes les 4 semaines. Aux cotés de quelques salariés, les membres sont à la caisse, la mise en rayon, la réception des livraisons… Cela permet de réduire les frais de fonctionnement et ainsi de proposer des prix intéressants !

L’objectif est de pouvoir y effectuer 90% de ses courses ( fruits et légumes, viandes et poisson, condiments, comestiques … ) et centraliser ses achats en un seul point de vente . Sur un montant total de 550e de courses mensuelles pour un foyer de 4 personnes ( données INSEE ), le gain financier sera en moyenne de 150e sur le coût total. Ce projet s’adresse donc aux personnes sensibles du bien manger, soucieux de l’environnement et/ou souhaitant améliorer leur pouvoir d’achat.
Le nombre de 1500 contributeurs est nécessaire pour assurer le fonctionnement du magasin ( via les 3h mensuelles ) et un équilibre financier viable ( s’engager à y faire ses courses et ainsi faire vivre le lieu ) . La gabare et ses amis partent donc à l’abordage de nouveaux moussaillons afin que ce projet ambitieux ne prenne pas l’eau et puisse voir le jour …

Le lieu ?

Il a été dévoilé hier soir lors de l’AG des Amis de la Gabare , le supermarché prendra place à Olivet à la place du magasin La fête . Ce lieu réunit les critères suivants : l’accessibilité ( tram, la D2020 ) , la surface ( 900 m carré ! le projet initial était de 600 m carré ) , le parking, le prix abordable permettant de ne pas perturber les prix de fonctionnement réduits .

Les Amis de la Gabare

Les Amis de la Gabare est une association ouverte à tou(te)s ceux qui veulent faire la promotion des valeurs du Supermarché Coopératif en cours de construction. C’est aussi l’Association qui assurera les animations au sein du supermarché. Enfin, c’est un support à la couverture assurantielle et sociale des bénévoles.
Après élection du bureau hier , les futurs adhérents présents ont commencé leur participation collaborative afin de réfléchir tous ensemble à des idées pour sensibiliser, trouver de nouveaux contributeurs .
Le projet est ficelé, le lieu trouvé, le fonctionnement bientôt rodé … reste à trouver le plus important : les 1500 contributeurs nécessaires !

Toutes les infos ici :
Site internet : http://www.la-gabare-orleans.coop
Page facebook : https://www.facebook.com/LaGabare45/

Si le projet vous séduit, faites tourner le message autour de vous … 🙂

2 réflexions au sujet de “La Gabare, le projet de grand supermarché coopératif arrive sur Orléans.”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Item added to cart.
0 items - 0,00