La Gabare, le projet de grand supermarché coopératif arrive sur Orléans.

PIAO s’est rendu hier soir à la toute première assemblée générale des Amis de la gabare , association liée au projet de supermarché coopératif LA GABARE qui espère faire son apparition sur Orléans à la rentrée prochaine . On vous présente le projet !

Devenir co-propriétaire d’un supermarché, qui privilégie les circuits courts, la qualité des produits, le local tout en respectant les producteurs, l’impact environnemental et en réduisant le montant à la caisse de 20% à 30% … Voici le projet de la Gabare ! Inspiré de La Louve son parrain parisien, la Gabare souhaite réconcilier les Orléanais avec le bien manger à un prix compétitif, le retour à la proximité et à l’humain .
Pour y avoir accès : contribuer à hauteur de 100e (payable en plusieurs fois, ou 10euros pour les bénéficiaires des minimas sociaux) et participer au fonctionnement du magasin à hauteur de 3h toutes les 4 semaines. Aux cotés de quelques salariés, les membres sont à la caisse, la mise en rayon, la réception des livraisons… Cela permet de réduire les frais de fonctionnement et ainsi de proposer des prix intéressants !

L’objectif est de pouvoir y effectuer 90% de ses courses ( fruits et légumes, viandes et poisson, condiments, comestiques … ) et centraliser ses achats en un seul point de vente . Sur un montant total de 550e de courses mensuelles pour un foyer de 4 personnes ( données INSEE ), le gain financier sera en moyenne de 150e sur le coût total. Ce projet s’adresse donc aux personnes sensibles du bien manger, soucieux de l’environnement et/ou souhaitant améliorer leur pouvoir d’achat.
Le nombre de 1500 contributeurs est nécessaire pour assurer le fonctionnement du magasin ( via les 3h mensuelles ) et un équilibre financier viable ( s’engager à y faire ses courses et ainsi faire vivre le lieu ) . La gabare et ses amis partent donc à l’abordage de nouveaux moussaillons afin que ce projet ambitieux ne prenne pas l’eau et puisse voir le jour …

Le lieu ?

Il a été dévoilé hier soir lors de l’AG des Amis de la Gabare , le supermarché prendra place à Olivet à la place du magasin La fête . Ce lieu réunit les critères suivants : l’accessibilité ( tram, la D2020 ) , la surface ( 900 m carré ! le projet initial était de 600 m carré ) , le parking, le prix abordable permettant de ne pas perturber les prix de fonctionnement réduits .

Les Amis de la Gabare

Les Amis de la Gabare est une association ouverte à tou(te)s ceux qui veulent faire la promotion des valeurs du Supermarché Coopératif en cours de construction. C’est aussi l’Association qui assurera les animations au sein du supermarché. Enfin, c’est un support à la couverture assurantielle et sociale des bénévoles.
Après élection du bureau hier , les futurs adhérents présents ont commencé leur participation collaborative afin de réfléchir tous ensemble à des idées pour sensibiliser, trouver de nouveaux contributeurs .
Le projet est ficelé, le lieu trouvé, le fonctionnement bientôt rodé … reste à trouver le plus important : les 1500 contributeurs nécessaires !

Toutes les infos ici :
Site internet : http://www.la-gabare-orleans.coop
Page facebook : https://www.facebook.com/LaGabare45/

Si le projet vous séduit, faites tourner le message autour de vous … 🙂

2 Comments

    • Effectivement ! Espérant que ce sera un gage de réussite pour ce beau projet. Merci Christine pour ce client d’oeil régional.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Expatriée Orléanaise engagée dans la promotion du dynamisme culturel , sportif and co de cette chère ville ... Car quelques fois il suffit d'ouvrir un peu ses oreilles et ses yeux pour faire des infidélités agréables à son canapé :) - Accesoirement kiné débordée et débordante , addict -