Atelier Ilu, le nouveau coin des créateurs

Depuis le 2 février 2019, la rue des Carmes accueille un atelier-boutique où la création est à l’honneur.

Le concept

Marie, Séverine, Sandrine et Emilie, 4 créatrices locales que vous avez peut-être déjà rencontrées dans des boutiques éphémères ou sur des marchés ont décidé de rassembler leurs univers en occupant cet espace en plein centre ville d’Orléans.

Toutes les 4 ont un but commun : mettre en avant l’artisanat, le 100% fait-main en montrant leurs créations mais aussi en invitant d’autres créateurs à exposer leurs fabrications.

Les permanentes

Qu’il s’agisse de créations textile ou d’objets de décoration à base d’argile et d’émaux, nos 4 drôles de dames sont présentes dans la boutique de manière permanente mais à tour de rôle.

Tout d’abord, il y a Marie Samson, la designer-céramiste passionnée par les arts de la table. Elle compose ses pièces entre fonctionnalité et esthétisme. Les lignes sont pures, graphiques et rehaussées de couleurs à la fois douces et modernes. Si elle propose en grande partie des pièces de vaisselle, les bijoux qu’elle confectionne sont tout aussi délicats.

Ensuite, on retrouve Séverine alias « Petite Fouine« . Elle utilise l’enduit imperméable, le liberty, la micro-éponge… pour pratiquer une couture créative et utile. En effet, entre lingettes lavables, tapis de jeux nomades, housses de selles de vélo, sacs de transports pour plats… elle simplifie le quotidien des petits et grands.

De son côté, Sandrine Ghestem, notre 2ème céramiste est spécialisée dans la pratique du Raku. Elle puise son inspiration dans les 4 éléments (terre, eau, air et feu) pour façonner des pièces uniques de décoration mais aussi des bijoux.

Et enfin, Emilie, la passionnée de couture qui crée ses propres patrons pour confectionner sous sa marque « La Touch’d’Emilie » des accessoires de mode et du quotidien pour femmes et enfants. Elle travaille le simili cuir, le coton imprimé ou uni pour réaliser des sacs, pochettes, carnets de voyages, plaids…

Les éphémères

Afin de promouvoir encore plus l’artisanat local, les 4 créatrices ont choisi d’exposer pendant 3 mois le travail d’autres artistes locaux. Le but étant d’avoir un nouveau créateur par mois.

Actuellement, l’Atelier Ilu accueille l’illustratrice « Plumes et Cie« , la savonnerie artisanale de « Dessine moi un savon« , la créatrice textile-artiste animalier Odile Laresche et l’illustrateur rock, Will Argunas.

L’espace

Si le lieu est très bien situé, il possède un autre atout : sa surface. Avec ses 2 étages, il a permis l’installation de l’atelier de « Chloé Céramique » mais aussi celui d’Anaïs Groisy, graphiste-illustratrice.

Avec autant de créateurs au mètre carré et la mode du DiY (Do it Yourself), il parait évident pour les « permanentes » de proposer des ateliers créatifs pour enfants et adultes. Ces ateliers qui débuteront courant mars permettront de découvrir et pratiquer les différentes techniques d’arts créatifs : textile, cosmétique, céramique, illustration…

De plus, toujours dans l’esprit de faire local, beau et bon, l’Atelier Ilu sert de lieu de dépôt pour Solembio – Jardin de Cocagne qui prépare de magnifiques paniers de fruits et légumes. Des ateliers autour du goût pourraient naitre de cette collaboration.

Le mois de juin

C’est le tout début de l’aventure pour les artistes de l’Atelier Ilu, elles doivent donc prendre doucement leurs marques et faire de ce lieu un endroit d’exposition incontournable pour les créateurs locaux (ou pas).

Afin de promouvoir la création, en association avec Full Base Art, elles organisent un Marché de créateurs et artistes les 22 et 23 juin 2019 au Campo Santo à Orléans.

Liens utiles

Crédit photo : https://www.facebook.com/Anne-Bardas-Photographe-816150831830877/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Item added to cart.
0 items - 0,00