Blog

La Fabrique Opéra Val de Loire présente FAUST

Pour sa 5ème édition, la Fabrique Opéra Val de Loire fait un pacte avec le diable en présentant l’un des plus célèbres opéras, FAUST de Gounod.

Fondée sur le principe d’un réseau associatif, la Fabrique Opéra initie, soutient et coordonne la production d’opéras coopératifs à travers la France. Elle a pour objectif de faire tomber les clichés concernant l’art lyrique car non il n’est pas ennuyeux ni ancré dans le passé. C’est en faisant participer activement la jeune population que la Fabrique Opéra remplit sa mission.

Dans cette optique, Clément JOUBERT, chef de projet local mais aussi directeur artistique et directeur d’orchestre de la Fabrique Opéra Val de Loire, a donc choisi de présenter FAUST au public orléanais avec une mise en scène de Gaël LÉPINGLE.

La Fabrique Opéra Val de Loire présente FAUST 2

Pourquoi FAUST ?

Clément JOUBERT, passionné de musique et de la vie en général aime les challenges c’est pourquoi pour ce 5ème opus il a voulu jouer le contraste avec les années précédentes en proposant une oeuvre dramatique et en langue française. FAUST est un opéra de caractère où les personnages sont aussi puissants que la musique qui accompagne leur évolution.

La Fabrique Opéra Val de Loire présente FAUST 3

Cette oeuvre de Charles GOUNOD créée en 1859, tirée de la pièce éponyme de Johann Wolfgang GOETHE a donc été une évidence. L’ayant interprétée alors qu’il était enfant, de par son rythme, Clément JOUBERT la compare à un Walt Disney dont le thème s’inscrit parfaitement dans notre société actuelle puisque comme il le dit, « Faust traite de cette volonté d’être mieux que notre apparence ».

En effet, afin de séduire la pieuse Marguerite, FAUST, un vieux docteur décide de récupérer une nouvelle jeunesse en abandonnant son âme au diable incarné par Méphistophélès.

Sur scène

Si les 6 solistes recrutés sur candidature viennent de la France entière, les 112 choristes entre professionnels et amateurs ont tous été sélectionnés sur audition et issus de la région orléanaise et blésienne. Un mois avant les représentations on découvre un groupe très énergique, rigoureux, souriant et à l’écoute de Corinne BARRÈRE qui les dirige d’une main de maître.

Dans cet esprit coopératif, il est important de noter que sur les 54 membres de l’orchestre auditionnés localement, 16 élèves de la fanfare du Conservatoire d’Orléans seront présents sur scène tout comme les 30 danseurs de la compagnie Mouv’Dance de la ville d’Olivet. Clément JOUBERT tient à préciser que dans la région « les talents sont là ».

Les coulisses

C’est grâce à un concept unique que la Fabrique Opéra initie un nouveau public à l’opéra puisqu’elle implique les lycéens et apprentis dans la production de ses spectacles.

Dans la région Centre Val de Loire, c’est sous les consignes et l’oeil bienveillant du scénographe Ludovic MEUNIER que différents établissements scolaires sont entrés dans l’aventure. Ils ont en charge la conception de la scénographie et la conception des décors et mais aussi le soin de confectionner les costumes et magnifier les artistes en les maquillant et coiffant.

La Fabrique Opéra Val de Loire présente FAUST 8

C’est donc accompagnés de leurs professeurs que les élèves des lycées Charles Péguy, Gaudier-Brezska, Jean Lurçat, Saint Paul Bourdon Blanc, François Clouet à Tours, Paul Gauguin, Jacques Coeur à Bourges, du CFA bâtiment du Loiret et du CFA de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat du Loiret sont devenus des acteurs majeurs dans le projet FAUST.

De même, la restauration, la communication et l’accueil du public seront assurés par les élèves du collège Jean Rostand, de l’Unité éducative d’activités de jour, le CFA Orléans Métropole et du CFSA du Loiret.

Ce qu’il faut savoir

Déjà à pied d’oeuvre sur la réalisation des décors du prochain opéra de la Fabrique Opéra Val de Loire, les étudiants dévoileront leurs travaux et son nom le 23 mai 2019 !

Dès le 24 mai, l’appel à candidature des futurs choristes ouvrira et les auditions débuteront en septembre 2019.

La Fabrique Opéra Val de Loire présente FAUST 9

La Fabrique Opéra Val de Loire ne pourrait vous présenter un spectacle d’une telle qualité sans la participation de personnes passionnées, motivées et la participation financière de particuliers, de professionnels et de partenaires.

Afin de promouvoir son opéra, la Fabrique c’est aussi des conférences et des animations:

  • samedi 16 mars : à 11h, présentation de FAUST par Clément Joubert à la Médiathèque d’Orléans.
  • samedi 16 mars : dans l’après-midi, des Flashmobs place du Martroi à Orléans en parallèle du « village Faust ».
  • mercredi 20 mars : de 12h30 à 18h, Escape Time dans le Zénith d’Orléans.

Dates des représentations

Les représentations de FAUST auront lieu sur la scène du Zénith à Orléans :

  • vendredi 22 mars à 20h
  • samedi 23 mars à 20h
  • dimanche 24 mars à 16h

Pour plus d’informations concernant les donations/partenariats, les animations et les réservations, allez sur le site : http://www.lafabriqueopera-valdeloire.com

Vous pouvez aussi réserver vos places dans vos points de vente habituels.

Afficher plus

Anne

"Une photographie, c'est un fragment de temps qui ne reviendra pas" (Martine Franck). Photographer, fitness girl, fashion addict, positive mind philosophy, half french / half spanish.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page