Catégories
Blog

Street Art: Orléans fait le MUR aux Carmes

Street Art: Orléans fait le MUR aux Carmes 1

David Templier ©

À partir de ce samedi et tous les mois, un artiste viendra réaliser une fresque géante sur la façade du cinéma des Carmes sous les yeux des passants, passionnés et curieux.


C’est une tendance de fond à Orléans depuis quelques temps, l’Art vient à la rencontre des gens en proposant des animations hors les murs, ce sera une nouvelle fois le cas ce samedi. Le MUR* Orléans est un nouvel espace dédié à la création contemporaine urbaine (street art, graffiti), initié par la Mairie d’Orléans Avec aux commandes de l’artistique, Ludovic Bourreau et Jean-Michel Ouvry.

Chaque mois, une nouvelle fresque verra le jour sur le mur du Cinéma “Les Carmes” situé rue Henri Roy. Un artiste différent interviendra chaque mois.

Les artistes sélectionnés investiront cette surface en y réalisant une production en direct. Les “Orléanais” sont invités à assister à ces sessions de « live painting » qui auront lieu un samedi par mois. Une fois terminée, l’oeuvre restera visible par tous les publics pendant un mois, puis sera recouverte par la composition de l’artiste suivant.

Street Art: Orléans fait le MUR aux Carmes 2

David Templier ©

Une première dans le futur avec l’artiste MAYE

Le premier rendez-vous est fixé ce samedi 21 janvier. C’est l’artiste montpelliérain MAYE qui aura l’honneur de débuter de réaliser la première création sur le MUR.

Jeune artiste prometteur, autodidacte et doué pour le dessin, Maye révèle sur mur et sur toiles des personnages longilignes et élastiques, dans des scènes fourmillant de détails. Le monde imaginaire qu’il déploie est celui de 2080 si l’on ne prend pas conscience des enjeux climatiques.

Un artiste qui a le vent en poupe puisque sa première exposition personnelle a eu lieu en mai 2016 à la très reconnue galerie parisienne Itinerrance.

Street Art: Orléans fait le MUR aux Carmes 3

Street Art: Orléans fait le MUR aux Carmes 4

Street Art: Orléans fait le MUR aux Carmes 5

Photos issues de la page facebook de Maye.

Si vous voulez assister à l’élaboration de l’oeuvre, RDV ce samedi 21 janvier de 10h à 17h ⤵️


* Le Mur Orléans est un projet artistique et culturel qui s’inspire du M.U.R. Paris (Modulable, Urbain et Réactif), une association (loi de 1901) basée dans le 11e arrondissement de la capitale. Créée à l’initiative des artistes Thom Thom et Jean Faucheur en 2007, elle promeut l’art contemporain et plus particulièrement l’art urbain, en offrant aux artistes un espace d’expression — un mur de huit mètres sur trois — sur lequel ils réalisent une production inédite toutes les deux semaines.

Par Julien

Hello moi c'est Julien, Fondateur de PIAO, “Pour Info à Orléans” un média participatif 100% divertissant. Le but ? Réunir les personnes les plus sympas d'Orléans et vous partager plein d'informations sur notre ville de façon positive ! L'union fait la force.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *