Blog

5ème édition du festival Les Moulins à Paroles

5ème édition du festival Les Moulins à Paroles 1

Les festivités se dérouleront à partir de vendredi à dimanche (8-10 juillet) au parc du Poutyl à Olivet.Au programme : contes et histoires, concerts, spectacles burlesques, rencontres poétiques et littéraires… Tout un univers où les mots sont au service de l’imagination !


Vendredi 8 juillet :

Dès 20h, les Moulins à Paroles s’ouvrent avec des jongleurs de mots qui partagent avec le public leur amour de la prose et de l’impro. Pour conclure cette première soirée, le groupe Bringuebal donne le ton du festival avec son bal à danser à tue-tête.

Samedi 9 et dimanche 10 juillet :

Les styles et les genres se croisent. Pour les petits, le spectacle participatif du Moulin à histoires et les marionnettes de Allô Maman Bobo. Les familles se régaleront des sketches humoristiques des Jongleurs minute et des histoires de linge sale de l’Entreprise Delalesse, tandis que l’Unité de Contes Tout Terrain déclamera ses contes au gré des humeurs et des envies des promeneurs. Sur les promenades des bords du Loiret, la Cie locale Jeux de Vilains proposera aux flâneurs des scènes de pièces classiques et les invitera à traverser la rivière en barque pour rejoindre le site du festival.

Côté musique, les voix chantées et humoristiques des Frères Brothers et la beat box de Babel Marseille viendront ravir les oreilles. Côté contes, le spectateur pourra se délecter des histoires drôles d’Amélie Robinet et des contes de Jean-Claude Bray, ou encore se laisser porter dans l’univers singulier de Jeanne Ferron. Au Village des Mots, le promeneur pourra découvrir la Tour d’écriture, œuvre artistique interactive. Et peut-être même, en se penchant, s’entendre chuchoter quelques mots à l’oreille…

Nouveauté 2016, le festival programme du théâtre de rue participatif. La troupe Les Minuits présentera tout au long du week-end des saynètes, écrites et jouées par des habitants d’Olivet et des communes voisines de Saint-Pryvé Saint-Mesmin et Saint-Hilaire Saint-Mesmin, dans le cadre de Canton s’met en scène (projet collaboratif créé à partir de la volonté des trois communes d’associer les habitants du territoire). Moment fort du week-end, Les Instants belges associent lectures et échanges avec le public. Deux grands poètes belges, Werner Lambersy et Laurence Vielle, invités par Carl Norac, présentent des extraits de leurs oeuvres. L’artiste peintre Pierre Zanzucchi invite quant à lui les participants à profiter de la poésie de ses créations, directement inspirées des textes lus à cette occasion.


Les deux grands rendez-vous

Samedi 21h: Didier Bénureau (one-man-show)

5ème édition du festival Les Moulins à Paroles 2

Entre rires et caricatures, l’humoriste Didier Bénureau dépeint d’un regard amusé la société contemporaine. Il se déguise, chante, danse, virevolte, se transforme et ose tout avec une efficacité comique à couper le souffle !Ce spectacle a reçu le Prix du One man Show SACD.

> Samedi 9 juillet à 21h au théâtre de verdure du parc du Poutyl

Dimanche 21h: Dipenda (Opéra Afro-Jazz)

En clôture du festival, le concert Dipenda allie les textes poétiques et engagés d’Aimé Césaire, poète anticolonialiste, à une large réflexion sur le thème de l’indépendance. Le tout porté par un univers musical aux confluences de l’Afrique, de Cuba et du jazz.

> Dimanche 10 juillet à 21h au théâtre de verdure du parc du Poutyl


INFOS PRATIQUES

Le festival est gratuit hormis les deux grands spectacles de samedi et dimanche. Les tarifs vont de 6 à 14€ pour une soirée et de 15 à 20€ pour les deux soirs (voir conditions).

  • Vendredi 8 juillet de 20h à 0h
  • samedi 9 juillet de 16h à 0h
  • dimanche 10 juillet de 16h à 0h

Site internet: lesmoulinsaparoles.fr | Page Facebook: Les Moulins à Parole

Au parc du Poutyl, 422 rue du Général de Gaulle, 45160 Olivet

5ème édition du festival Les Moulins à Paroles 3

Afficher plus

Julien

Hello moi c'est Julien, Fondateur de PIAO, “Pour Info à Orléans” un média participatif 100% divertissant. Le but ? Réunir les personnes les plus sympas d'Orléans et vous partager plein d'informations sur notre ville de façon positive ! L'union fait la force.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page