culture

Coligny, en mal d’amour ? On fait le point !

Salut à tous ! Ce soir je vous propose de nous concentrer sur le quartier Coligny, à Orléans. La “city” Orléanaise comme elle est surnomée ! Vous l’avez sans doute déjà fréquentée en tram ou en voiture avec ses bureaux, logements, commerces : mais alors qu’en pensez-vous ?

image

Les travaux touchent (enfin) à leur fin, après plus de 5 ans de chantier. Le moment est venu de faire le point. C’est parti !

Ce quartier, qui marque l’entrée nord de la ville, s’apprête donc à achever sa mue : ce sont 1 200 personnes qui devraient y vivre d’ici fin 2014. Sur le papier, tout a l’air parfait ! Mais, mais (oui il y a toujours un “mais”!), le quartier peine véritablement à attirer et à rassembler. La faute à quoi ? Peut-être à une réputation de cité administrative qui fait “frémir” les Orléanais (reconnaissez que cela ne fait pas rêver ^^) ou à un manque d’attractivité… De dynamisme …

Pourtant le quartier a bien changé ! Souvenez-vous, Coligny avant c’était …”Une friche de 4,9 ha mêlant quelques maisons à des bâtiments industriels désaffectés, encaissée entre la rue du faubourg Bannier, la RD2020, la ligne SNCF et le boulevard de Québec” selon la mairie d’Orléans.

Aujourd’hui et parfaitement desservi par le tram A, le quartier offre une qualité de vie “incomparable” aux portes du centre ville. Coligny est marqué par le futuriste “Orléans plaza” qui accueille par exemple Lexmark international, véritable vitrine de l’attractivité économique de la ville. Avec sa forme de “navire”, c’est sans aucun doute le symbole d’un nouvel Orléans … plus conquérant !

Preuve à l’appui, Orléans se place sur la deuxième marche du podium des villes les plus séduisantes pour les Cadres d’après le journal “Courrier Cadres”. La classe ?

image

Seulement voilà patatra, pas de quoi rassurer les commençants ! Avec la récente fermeture de “Mezzo di Pasta” (adieu mes bonnes pâtes au pesto) il existe de nombreuses interrogations quant à l’avenir du quartier. D’après @larep, l’activité repose essentiellement sur les flots de salariés déversés par les entreprises environnantes : “Ce ne sont pas les habitants du quartier qui nous font vivre”, observe même la buraliste.

Pour couronner le tout, Lexmark a, fin 2012, succombé à la mode de la délocalisation. Aie aie, 200 salariés de moins sur le site Orléanais … Alors question, quel avenir pour Coligny ? Entre quartier résidentiel et quartier d’affaires, il est encore et toujours en quête d’identité. Allez, soyons optimistes et attendons la fin des travaux pour apprécier ce quartier !

@julien275 – Julien Hamy.

Maintenant, vous avez la parole !
Que pensez-vous de ce quartier (esthétique, circulation, dynamisme …) ? Votre avis nous interesse ! 

http://julienhamy.blogspot.fr/2013/12/quartier-coligny-vous-avez-la-parole.html

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page