![Lucky Luke est de retour ! 1 Lucky Luke est de retour ! 1](https://i0.wp.com/piao.fr/wp-content/uploads/2024/12/pour-info-a-orleans-lucky-luke.jpg?resize=780%2C470&ssl=1)
Sous la plume d’Achdé et Jul, le plus célèbre cow-boy du 9ème art revient pour affronter une fronde sociale. L’ambiance de l’Ouest, des clins d’oeil à l’actualité, des jeux de mots réjouissants sans oublier les Dalton. Une très bonne cuvée !
Lucky Luke est un des rares héros à poursuivre ses aventures au-delà de la disparition de ses créateurs, Morris et Goscinny. Les duos se succèdent pour rendre hommage aux deux grands artistes et à l’esprit insufflé dans cette exploration de l’Ouest. Car une aventure de Lucky Luke, c’est déjà découvrir un fait réel de l’histoire des Etats-Unis. Ici, l’implation allemande, le commerce de la bière et la naissance du syndicalisme. C’est donc une grève générale paralysant le commerce de la bière qui va mener le cow-boy vers une drôle d’histoire à Milwaukee.
![Lucky Luke est de retour ! 2 Lucky Luke est de retour ! 2](https://i0.wp.com/piao.fr/wp-content/uploads/2024/12/Page-7.jpg?resize=708%2C485&ssl=1)
Achdé, depuis 2003, dessine les aventures de Lucky Luke et c’est le cinquième album écrit par Jul. Cette histoire réunit de nombreux clins d’oeil à des sujets d’aujourd’hui et à des références culturelles (le plaisir de retrouver la Grande Vadrouille au détour d’une réunion arrosée). Lucky Luke souffre d’un mal de dos et d’un rythme de cowboy solitaire chargé. D’une séance médicale à une entreprise en grève, c’est tout un nouveau monde que découvrira le célèbre cavalier. Il va de surprise en surprise et les deux auteurs parviennent avec esprit à intégrer de très nombreux sujets typiques du XXème siècle.
A cela, s’ajoute un sens du rythme et du gag visuel très réussi, notamment une scène – digne d’Hergé – de tonneaux de bière en équilibre. Un très bon album pour finir l’année !
Un cow-boy sous pression, Jul et Achdé, Dargaud, 12,50€