cultureLecture

Racines, une BD qui déroule le fil capillaire des diktats de la société

Dans cette BD engagée très énergique, Lou Lubie suit les aventures d’une jeune femme créole qui rêve d’avoir les cheveux lisses.

Voici donc une bande dessinée qui part de l’intime pour parler de la société. Rose veut avoir les cheveux lisses. Or depuis son plus jeune âge, tout le monde qu’il s’agisse de sa mère, de son copain ou des codes de la société a un avis sur le sujet. A partir de la vie de Rose, l’autrice Lou Lubie remonte l’histoire familiale, celle d’un pays, de la colonisation, de l’appropriation culturelle, de la féminité… Rose, de La Réunion à Paris, de son enfance aux premières amours, des études à la vie professionnelle, devient ainsi le berceau des croisements d’opinions, d’invectives, de diktats et de désirs de notre époque.

Racines, une BD qui déroule le fil capillaire des diktats de la société 2

Avec une mise en page très rythmée, un sens de l’humour décapant et une intelligence à faire le lien, Lou Lubie parvient à montrer toutes les injonctions de la société en partant d’une situation capillaire anodine. Elle jongle avec les idées à la mode mais également les silences de l’histoire. En observant Rose pour s’approcher de ce qu’elle veut être, on est désarmé par sa détermination, les obstacles rencontrés et l’énergie déployée. Cette bande dessinée est autant un parcours initiatique qu’un manifeste sur l’identité, sur sa complexité et sa richesse.


Lou Lubie, Racines, Delcourt, 25.50€

Afficher plus

Julien Leclerc

Insatiable curieux avec un blog littéraire Le Tourneur de pages (c'est le premier lien ci-dessous)

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page