Dans un livre drôle et fantaisiste, Gaël Moret raconte la chute d’un régime autoritaire et aveugle grâce à une héroïne jeune et masquée. Une aventure à vivre à partir de 9 ans !
Zanzivar est un royaume fait de bonbons, une envie de son empereur Fureur Ier. Mais la vie n’est pas aussi sucrée qu’on pourrait le penser. Le couple impérial impose tous ses désirs au peuple. Dernière lubie, la demi moustache suite à une manigance d’une résistance masquée qui n’a pas froid aux yeux. La révolution est en marche !
Voici un livre d’aventures, d’humour et de justice pour l’été ! C’est la voix raisonnable et déterminée de Zélie, l’aventurière en question, qui nous guide avec humour et fantaisie dans la lutte contre ce pouvoir autoritaire. Gaël Moret croque tout un monde tombé dans une folie sociale à cause du pouvoir impérial. L’auteur se moque de ces êtres sans valeur ni principe qui sont uniquement guidés par leur plaisir. Les personnages affluent, entre ceux qu’on va aimer soutenir et ceux railler. La narration est vive – autant que Zélie – et parvient mêler l’humour et la quête de justice.
Le roman voit son esprit accentué par les belles illustrations d’Arnaud Poitevin, auteur notamment de la série de BD, Les Spectaculaires. Ainsi, par les mots ou par les dessins, les détails fourmillent, les références (aux contes ou à la politique) sont également présentes dans une construction tout à fait réussie.
Fureur Moustache, Gaël Moret, Milan Editions, 12.50€