Sports

Une étape au coeur de la caravane Mondial Relay

Toutes les bonnes choses ont une fin c’est bien connu ! La 111ème édition du Tour de France vient de tirer sa révérence. Alors que retenir de cette édition ? Outre l’ultra domination de Pogacar, en Orléanais un peu chauvins, on retiendra surtout le passage à Orléans après 23 ans d’attente.
Les Orléanais auront eu droit à trois jours magiques à vibrer au rythme de la grande boucle, d’abord avec l’étape de repos et les nombreux coureurs présents aux 4 coins de la ville puis le 9 Juillet avec le départ de la 10ème étape donné dans le Loiret.

Une étape pas comme les autres

Qui dit Tour de France dit coureurs, que l’on voit bien souvent une fraction de seconde, mais dit également CARAVANE. Que serait le Tour de France sans sa célèbre caravane ? Chaque étape avant le passage des coureurs, elle illumine le visage de milliers de personnes et ne cesse d’innover avec des caravanes toujours plus spectaculaires les unes que les autres.

Il y’a 23 ans, lors du dernier passage du Tour de France à Orléans, j’avais dix ans et je devais faire parti de ces jeunes qui ont les yeux qui brillent et rivalisent d’astuces pour aller à la pêche aux goodies. Des goodies qui marquent les générations comme le fameux bob Cochonou, un des must have les plus prisés sur la route du Tour. Mais aussi des nouveautés comme c’est le cas cette année avec Mondial Relay.

Mondial Relay nous a offert la possibilité de vivre l’étape au coeur de leur caravane et d’être en immersion dans la peau d’un caravanier.

10h15 : c’est l’heure du rendez-vous fixé au niveau des quais de Loire. Là où stationnent l’ensemble des caravanes. L’occasion de s’accorder un moment de détente en admirant toutes les caravanes présentes. Chaque journée débute de la même façon avec une danse où l’ensemble des marques présentes partagent un moment convivial au pied de la caravane Krys. Comme un cri de guerre avant de partir au combat !

11h00 : l’heure du grand départ pour les caravanes qui passent généralement 2h00 avant les coureurs. L’occasion de faire monter l’ambiance et combler les collectionneurs de goodies.

Interview avec Baptiste et Rosane avant le départ de l’étape

Une étape menée tambour battant au rythme des aléas de la météo, la crème solaire est bien entendu le meilleur des alliés des caravaniers (mes bras s’en souviennent encore) mais parfois comme ce fût le cas lors de cette étape on passe par les 4 saisons. Mais le caravanier doit faire face aux aléas climatiques et garder sa bonne humeur pour combler un public qui attend parfois depuis plusieurs heures sous la pluie.

Revivre le passage à Orléans

On a filmé notre passage dans Orléans et le moins que l’on puisse dire c’est que vous aviez répondu présents en nombre pour faire de cette journée une réussite. On vous embarque avec nous et qui sait peut-être aurez vous la chance de vous apercevoir dans la vidéo !

En savoir plus

Prendre place dans une caravane quand on en a pas l’habitude, c’est aussi se poser tout un tas de question. Encore plus quand il s’agit de la première apparition sur le Tour de France. Alors on a posé nos questions à nos amis de Mondial Relay !

La caravane Mondial Relay c’est :

  • 4 véhicules sur les 151 véhicules qui composent la caravane des 34 marques représentées
  • De 22 à 54 ans pour les caravaniers de Mondial Relay
  • 3 mois et demi de production pour réaliser les chars. Le plus difficile étant de trouver les bons assemblages pour que le résultat final soit proche de celui escompté.
  • 10 000 sacs cabas distribués par étape pour un total d’un peu plus de 200 000 sur le tour

Comment s’est fait le choix de devenir acteur majeur du tour pour mondial Relay ?

Nous souhaitions nous associer à un événement sportif de grande envergure, le Groupe InPost – auquel Mondial Relay appartient – plaçant les partenariats avec des clubs ou événements sportifs au cœur de sa stratégie dans différents pays.

Nous avons donc  exploré plusieurs pistes, ayant été approchés à de nombreuses reprises ou ayant nous-mêmes pris contact avec des acteurs majeurs. Les premiers échanges avec les organisateurs du Tour nous ont convaincu très vite que cet événement était totalement aligné  avec ce qu’est Mondial Relay. Nous sommes, nous aussi, une marque proche, accessible, incarnant la mobilité, attachée aux territoires et faisant la promotion de la mobilité douce pour déposer et retirer des colis. Nous étions aussi très heureux que ce soit un événement qui aille directement à la rencontre du public, pour ces magnifiques moments de convivialité et pour encore mieux faire connaître nos offres telles que les lockers, marché sur lequel nous sommes  leaders en France.

Alors si toutefois notre article vous a donné envie de vivre le Tour de France d’encore un peu plus près, sachez que c’est assez simple : ⁠⁠Envoyez sa lettre de motivation et son CV (minimum 2 ans de permis) à mercato@agence-panenka.com

Une étape au coeur de la caravane Mondial Relay 2

À bientôt sur la route du Tour et Merci à vous d’avoir fait rêver un jeune enfant de 33 ans ! 

Afficher plus

Alexandre

Fier et heureux d'être Orléanais. Passionné de sports et pratiquant assidu. J'ai rejoint l'équipe de Pour Info à Orléans au tout début de l'aventure et voir tout le chemin parcouru aujourd'hui me laisse sans voix...

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page