SportsAutres sports

Lucas et la flamme

J.O. la flamme de retour

Athènes Marseille avec notre éclaireur 2
Odyssée des jeunes éclaireurs de la Flamme Olympique sur le Belem – 30 avril 2024 Photo Vincent Curutchet / Caisse d’Epargne

Nous vous avions présenté Lucas en avril avant son départ. Le jeune boignacien, lycéen à l’école de la seconde chance de la Mouillère, a en effet été sélectionné par la Caisse d’Epargne LOIRE-CENTRE pour faire partie des 14 éclaireurs.

Embarqués à Athènes fin avril à bord du BELEM, le célèbre trois mats, avec la flamme allumée sur le site d’Olympie, c’est 12 jours de navigation qui attendaient l’équipage.

Athènes Marseille avec notre éclaireur 3
Flamme Olympique sur le Belem 28 avril 2024 / Athènes (Grèce) Photo Vincent Curutchet / Caisse d’Epargne

Un passage mémorable par le canal de Corinthe (ouvert spécialement pour l’occasion), du gros temps du côté de l’Italie, mais aussi du grand beau ayant permis de mettre toutes voiles dehors ont ponctué la navigation. Point d’orgue le 8 mai avec l’arrivée à Marseille au milieu d’une flottille de 1 024 bateaux, avant l’entrée dans le mythique vieux port.

Athènes Marseille avec notre éclaireur 4
Odyssée des jeunes éclaireurs de la Flamme Olympique sur le Belem – 3 mai 2024 Photo Vincent Curutchet / Caisse d’Epargne

A bord, 3 gardiens de la flamme ont veillé 24 heures sur 24 sur la précieuse lanterne qui nécessitait une alimentation en combustible toutes les huit heures. A l’arrivée c’est Florent MANAUDOU qui a lancé le relais de la flamme, qui va parcourir de nombreuses régions de France avant la cérémonie d’ouverture.

Athènes Marseille avec notre éclaireur 5
Flamme Olympique Départ sur le Belem 27 avril 2024 / Athènes (Grèce) Photo Vincent Curutchet / Caisse d’Epargne

Lucas a pu vivre tous ses moments de l’intérieur avec ses co-équipiers, et en garde des souvenirs forts comme l’arrivée devant 150 000 personnes, les rencontres avec Tony ESTANGUET, la ministre des sports ou Soprano avant son concert suivi depuis le pont du bateau.

Nul doute que notre jeune lycéen sera présent le 10 juillet prochain, lorsque cette même flamme déambulera ici à Orléans pour le parcours en ville.

Merci à Lucas pour son témoignage et bon vent pour la suite.

Athènes Marseille avec notre éclaireur 6
Odyssée des jeunes éclaireurs de la Flamme Olympique sur le Belem – 8 mai 2024 Photo Vincent Curutchet / Caisse d’Epargne
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page