Fêtes de Jeanne d'ArcCulture

Le programme des 595ème Fêtes de Jeanne d’Arc

Plus que quelques heures avant le top départ des 595ème fêtes de Jeanne d’Arc qui débuteront ce Lundi 29 Avril et se termineront le Mercredi 8 Mai.

Le programme complet

  • Lundi 29 avril : Cérémonie de la remise de l’épée à la cathédrale à 19h15, suivie d’un spectacle en hommage à Jeanne d’Arc avec le Chœur de l’armée française à 20h15. Commémoration de l’entrée de Jeanne d’Arc Porte Bourgogne à Orléans à 22h00.
  • Mercredi 1er mai : Chevauchée de Jeanne d’Arc dans les rues d’Orléans. Départ à 10h00 depuis la place du Martroi.
  • Jeudi 2 Mai : Hommage religieux à Jeanne d’Arc à 18h30 dans l’église Notre Dame des miracles.
  • Vendredi 3 Mai : 8ème édition d’Orléans la Source fête Jeanne d’Arc. De 12h00 à 19h30 à la clairière.
  • Samedi 4 Mai : Concert de la musique municipale d’Orléans à 16h00 au Théatre Gérard Philipe.
  • Samedi 4 et Dimanche 5 mai : Visite guidée «Jeanne d’Arc à la lumière du vitrail» à la Cathédrale Sainte Croix de 14h00 à 17h00.
  • Dimanche 5 Mai au Mercredi 8 Mai : Marché médiéval au Campo Santo. De 10h00 à 22h00 sauf le Dimanche de 10h00 à 19h00.
  • Mardi 7 mai :
    15h00 : Hommage des villes jumelles à Jeanne d’Arc dans la cour de l’hôtel Groslot.
    18H00 : Remise du prix de la plus belle échoppe au Campo Santo.
    17h30 et 18h30 : Concert du choeur Orléans Val de Loire à l’église Saint-Pierre du Martroi.
    22h00 : Cérémonie de remise de l’étendard sur la place Sainte Croix
    22h30 : Son et Lumière «Jeanne, lumière des arts»
    23H00 : Concert proposé par la Chorale Johannique dans la Cathédrale Sainte Croix
    23H00 : 15ème édition du Set Electro sur le parvis du théâtre d’Orléans
  • Mercredi 8 mai :
    9h00 : Commémoration de la victoire du 8 Mai 1945 au Monument de la Victoire
    10h00 : Panégyrique à Jeanne d’Arc à la Cathédrale Sainte Croix
    14h30 : Hommage officiel à Jeanne d’Arc sur la Place Sainte Croix
    14h50 : Hommage Militaire à Jeanne d’Arc
    15h20 : Cortége commémoratif
    18h30 : Cérémonie de restitution de l’étendard

Les nouveautés de cette édition

  • Concert du choeur de l’armée Française le Lundi 29 Avril
  • Une nouvelle version musicale pour la cantate à l’étendard le Mardi 7 Mai
  • Décoration de l’estrade de la statue de Jeanne d’Arc par les étudiants du lycée horticole de la Mouillère et le centre horticole d’Orléans Métropole
  • Projections estivales exceptionnelles du son et lumière lors du weekend de l’ascension
    Vendredi 10 Mai à 23h00 : Spectacle son et lumière de 2022 «Jeanne, Etendard de Lumière»
    Samedi 11 Mai à 23h00 : Spectacle son et lumière de 2023 «Hommage aux Fêtes de Jeanne d’Arc»
    Dimanche 12 Mai à 23h00 : Spectacle son et lumière de 2024 «Jeanne Lumière des Arts»

Zoom sur le set électro du 7 Mai

Créé en 2009 d’une volonté de susciter l’intérêt des jeunes pour les festivités des Fêtes de Jeanne d’Arc, le Set Électro a conquis les orléanais dès sa première édition. Cet événement électro gratuit au cœur d’Orléans a perduré au fil des années, continuant d’attirer un public nombreux, venu découvrir des DJs de renom, tant nationaux qu’internationaux. De plus, il offre également une plateforme au gagnant de l’Orléans DJ Cast, choisi lors d’un concours de talents locaux en Electro Dance Music, initié par la mairie d’Orléans.

En 2023, le public avaient profité des mix des 3 artistes programmés : Jérémy Adavio (gagnant du DJ Cast 2023), Trinix et W&W. Après un warm-up de 30 minutes assuré par le futur gagnant de l’Orléans DJ Cast 2024, la scène du Set Electro accueillera cette année deux DJs d’envergure internationale : Sara Costa et Feder.

Le programme des 595ème Fêtes de Jeanne d'Arc 2
  • Sara Costa : Sara Costa est une DJ/productrice française. En 2007, elle rejoint l’école des DJ à l’UCPA de Lyon où elle s’installe. Elle devient résidente aux platines d’un club renommé et plonge dans le monde du clubbing pour approfondir ses connaissances. Elle concrétise son rêve de vivre de sa passion et joue dans différents clubs, festivals et soirées privées. Sara propose des sets variés avec sa touche : du nouveau, du classique, de l’intemporel… Tant que ça groove et que ça vous mène sur le dancefloor !

    Patiente et riche de ses années d’expériences, elle commence à produire ses propres musiques et annonce en juin 2017 sa signature chez Sony Music France avec la sortie de son tout premier single : “Sirop”, suivi de “Watch me dance” (fin 2017), “Paradise” (2018) et “Voodoo” (2019) qui comptabilisent plus de 15 millions d’écoutes sur les plateformes de streaming. Longtemps soutenue par Electro Posé, Sara rejoint le label Inside Records en 2020. Elle réalise un remix du titre “RODEO” du groupe électro Français TRINIX, puis sort “Tourment d’amour”, “Plein Air”, “Ithaque” qui cumulent des millions d’écoutes.
  • Feder : Feder ne fait rien comme tout le monde. En 2015, c’est l’entêtant « Goodbye » qu’Hadrien Federiconi choisit comme son introduction au public. Grand bien lui en prend, puisque son 1e single, bien loin d’être un adieu, se classe rapidement #1 sur iTunes dans 22 pays et trône en haut du top Shazam France 7 semaines d’affilée (un record pour l’année 2015). Depuis, Feder s’est imposé comme un pilier incontournable de l’électro française. Sa recette magique reste aujourd’hui inchangée : Des beats réfléchis, des mélodies addictives et un sens inné du twist synthétique.

    Désormais fort d’1,3 milliard de streams sur les plateformes et 300 millions de vues sur Youtube, et toujours avide de nouvelles collaborations, Feder prouve sans cesse qu’il n’est pas seulement un DJ mais un artiste producteur complet, du studio à la scène. Il revient en 2023 avec une séries de titres hybrides, dont DIME, un titre dansant & estival inspiré d’un titre de 1976 de Mario Hernandez.

Vous pouvez désormais cocher sur votre agenda les dates qui vous font envie. Il ne nous reste plus qu’à croiser les doigts pour que la météo soit au rendez-vous afin de rendre encore plus belle cette 595ème édition !

Afficher plus

Alexandre

Fier et heureux d'être Orléanais. Passionné de sports et pratiquant assidu. J'ai rejoint l'équipe de Pour Info à Orléans au tout début de l'aventure et voir tout le chemin parcouru aujourd'hui me laisse sans voix...

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page