SportsHandball

Les Bleues au rendez-vous Orléanais !

Pour la toute première fois Orléans accueillait l’équipe de France Féminine de Handball, tout juste Championne du Monde ! L’occasion de voir des visages bien connus et des souvenirs encore bien ancrés de l’époque où les Panthères rugissaient au plus haut niveau du handball féminin.

Résumé du match

Après deux victoires en octobre face à l’Italie et la Lettonie, les filles de l’équipe de France se rendaient en Slovénie Jeudi, pour leur troisième match des qualifications de l’EHF EURO 2024. La France a continué sa série d’invincibilité (35-20) en creusant l’écart après la mi-temps. Trois jours après leur affrontement, c’était déjà l’heure du match retour dans une arena de CO’Met ayant fait le plein avec plus de 9 000 spectateurs.

Les Bleues au rendez-vous Orléanais ! 2
(Photo by Baptiste Fernandez/Icon Sport)

Première période (19-9)

L’histoire retiendra que le premier but inscrit à l’arena CO’Met d’Orléans aura été l’oeuvre de Chloé Valentini. Entame de match idéale pour des Bleues tout en percussion, Horacek obligeait Varagic à la stopper illégalement synonyme de double peine (2 minutes et jet de 7m). Très solides également défensivement avec une Glauser en feu (6 arrêts sur 7 tirs). Les choses se compliquaient encore un peu plus pour les Slovènes avec la perte de Svetik sur blessure. Après un quart d’heure de jeu, les Bleues étaient devant (7-3).

Toujours aussi impressionnantes défensivement et redoutables en contre attaque, l’écart continuait de se creuser (10-4). Le public heureux d’assister à ce spectacle en profitait pour lancer une ola (15-7 à la 24′). Jamais rassasiées les Bleues infligeaient un 6-0 aux Slovènes pour alourdir encore un peu plus plus l’addition (18-7 à la 26′). A la pause, la messe était presque dite avec un score sans appel (19-9).

Seconde période (22-14)

Tout un symbole pour le premier but des Bleues dans cette seconde période, il est l’oeuvre de l’ancienne Panthère Estelle Nze-Minko. Avec un 3-0 infligé d’entrée aux Slovènes, on semble repartir sur les mêmes bases (22-9 à la 33′). Des Bleues virevoltantes et une équipe Slovène totalement dépassée à l’image de sa capitaine Ana Gros sanctionnée d’un 2 minutes. Déjà un écart de 18 buts après dix minutes dans ce second acte après la septième réalisation d’Horacek ! Pas simple quand on est Slovène de constater l’ampleur des dégâts, impuissantes et désormais sans capitaine suite à la 3ème sanction infligée à Ana Gros et synonyme de carton rouge (32-16 à la 45′).

Après 45 minutes à haute intensité, les Bleues semblaient marquer légèrement le pas avec quelques maladresses parfaitement exploitées par leur adversaire du soir (32-18). Un peu moins de réussite également pour l’entrante Floriane André (1 arrêt sur 11 tirs) après le récital de son homologue, Laura Glauser, en première période (10 sur 18 à 56% d’arrêts) STRATOSPHERIQUE ! Mais sa parade à 7m remettait les Bleues dans le sens de la marche pour une fin de match tout feu tout flamme et un score finale de 41-22.

La fête était pleine et le public aura eu en prime le droit d’admirer le trophée des Championnes du monde.

Élue joueuse du match : Laura Glauser avec 10 arrêts (56%) sur 18 tirs en 30 minutes
Meilleure marqueuse : Tamara Horacek avec 8 buts (80%) sur 10 tirs et Chloé Valentini avec 8 buts (89%) sur 9 tirs

Réactions d’après-match

Pour leur première Orléanaise, les Bleues n’auront pas fait de détails face à une équipe Slovène totalement dépassée par les fulgurances des Françaises et sans solution face à une défense parfaitement en place. Un rassemblement qui aura permis aux bleues de monter en puissance.

Afficher plus

Alexandre

Fier et heureux d'être Orléanais. Passionné de sports et pratiquant assidu. J'ai rejoint l'équipe de Pour Info à Orléans au tout début de l'aventure et voir tout le chemin parcouru aujourd'hui me laisse sans voix...

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page