L’heure du bilan pour le CO’Met Orléans Open en attendant la Fed Cup et la Coupe Davis !
Ce Mardi 7 Novembre, nous avions rendez-vous avec Didier Gerard (organisateur du CO’Met Orléans Open) et Paul Sechaud (Directeur d’Orléans Events) afin de faire le bilan de ce premier CO’Met Orléans Open à l’Arena.
Un pari osé en passe d’être gagné
Hasard du destin ou non, après plusieurs semaines pluvieuses et un ciel capricieux, c’est sous un beau soleil que s’est tenue cette réunion. Un soleil qui pouvait traduire un avenir bien plus radieux qu’il ne pouvait y paraître il y’a encore quelques mois !
Le pincement au coeur de quitter le Palais des sports et ses 18 éditions aura été de courte durée car cette première édition du Co’Met Orléans Open est en passe de s’avérer être une réussite. A l’heure actuelle les recettes ne sont pas encore connues mais on devrait tendre vers l’équilibre. Chose qui n’était pas acquise au moment de se lancer dans cette folle aventure.
C’est un Didier Gerard souriant et rassuré avec qui nous avons échangé, se remémorant le premier échange avec Paul Sechaud le 20 Juillet 2022 (2 jours après sa nomination) pour évoquer ce déménagement. Un temps évoqué instable, l’avenir du tournoi semble en bonne voie. Même s’il repose grandement sur les aides apportées par la ville d’Orléans, le département et la région. Les retours sont eux unanimes et tous positifs, le public présent en aura pris plein les yeux et l’émerveillement aura été de mise. Un émerveillement pas seulement chez les spectateurs mais aussi pour les joueurs, David Goffin (vainqueur ici même et ex Top 10) n’a pas mâché ses mots en parlant du tournoi : qu’il a qualifié du même calibre qu’un ATP 250 ou d’un ATP 500. Déjà considéré comme l’un des meilleurs Challengers au monde, le passage à CO’Met n’aura fait que renforcer ce sentiment.
L’édition 2023 en quelques chiffres
- 25 324 spectateurs dont 4 000 pour la finale : un nouveau record !
- 231 mètres de Led autour de l’Arena permettant un spectacle grandiose et une entrée des joueurs digne des plus grands tournois !
- 3 500 balles utilisées
- 300 poses de cordage : un record
- 3 600 couverts VIP servis par les chefs présents
- 71 clubs de tennis partenaires
- 154 entreprises et collectivités accueillies
- 222 111 connexions sur le direct pour un total de 2 217 245 minutes de vues (85 000 en moyenne pour un tournoi de ce standing)
La Fed Cup et la Coupe Davis à Orléans
Au détour des échanges, nous avons appris que la Fed Cup et la Coupe Davis pourraient poser leurs valises à Orléans. Le tirage au sort de la phase qualificative aura lieu à la fin du mois et Orléans a été sondé pour accueillir l’évènement en cas de tirage à domicile. On suivra donc tout cela avec attention !
On peut désormais se donner rendez-vous dès le Dimanche 22 Septembre pour la 19ème édition du tournoi qui se déroulera du 22 au 29 Septembre 2024. Les qualifications se dérouleront le Dimanche 22 Septembre à CO’Met et la gratuité y sera toujours d’actualité. Vous pouvez donc déjà noter les dates à votre agenda, le rendez-vous est pris !