cultureLectureCulture

Le métier le plus dangereux du monde, 2 BD avec des ados héroïques

Une nouvelle série BD débarque avec deux tomes mêlant monde légèrement futuriste, adolescents aussi rêveurs qu’aventuriers et histoire rocambolesque. Une histoire d’héroïsme à dévorer !

Dans un monde légèrement futuriste, les superhéros sont légion depuis qu’une météorite s’est écrasée sur Terre et que chaque morceau de cette météorite donne des superpouvoirs. Il suffit de toucher un de ces cailloux pour en acquérir un… qu’on gardera jusqu’à la mort. Louna et son frère Ziad rêvent, chacun de leur côté, de devenir eux aussi des superhéros ! Le hasard, leur obstination et beaucoup de maladresse les rapprocheront de leurs rêves !

Le métier le plus dangereux du monde, 2 BD avec des ados héroïques 2

Les deux premiers tomes de cette série sont publiés simultanément et racontent une histoire parallèle. D’un côté, le parcours de Ziad où apparait ponctuellement sa sœur Louna. De l’autre, la quête de Louna où on voit de loin son frère Ziad. Les deux bande dessinées fonctionnent donc en écho. Ils se complètent et se répondent. Le dessin peut être rapproché de celui de la série Seuls, mêlant un esprit enfantin (dans la manière de capter les personnages, proche de la caricature) et un fond menaçant. Les deux adolescents ont des caractères contraires. Ziad est en retrait, dissimulant son rêve et vite rattrapé par sa maladresse. Louna en veut, elle fonce et surprend son monde.

Je dois avouer une petite préférence pour le tome consacré à Ziad, pour son humour, ses gags rythmés, cette vigueur dans les traits. Mais la complémentarité fonctionne et s’explique. Nous plongeons dans un monde sur lequel pèse une menace. Au milieu de ces adultes un peu naïfs et dépassés, les deux adolescents représentent un espoir. La BD repose sur l’entente attendue entre Louna et son frère et ça ne sera pas facile. Une série donc à suivre !


Le métier le plus dangereux du monde, Olivier Bocquet et Fabio Lai, Dupuis, 2 tomes publiés actuellement, 12,95€ chacun

Afficher plus

Julien Leclerc

Insatiable curieux avec un blog littéraire Le Tourneur de pages (c'est le premier lien ci-dessous)

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page