Actualités

La base aérienne 123 d’Orléans-Bricy première base recruteuse de France en 2023

La base aérienne 123 d’Orléans-Bricy recrute 173 militaires techniciens de l’air dont 69 qui pourront intégrer les Commandos Parachutistes de l’Air des Forces Spéciales. 

La base aérienne 123 d’Orléans-Bricy première base recruteuse de France en 2023 2
Le Commandant de la Base, le Colonel Guillaume Vernet ©️Audrey RODRIGUES

La base aérienne d’Orléans est la base de l’armée de l’Air et de l’Espace qui recrute le plus en 2023. Parmi les postes les plus recherchés, près de 70 commandos parachutistes de l’air des Forces Spéciales sont attendus sur la base, une vingtaine de pompiers de l’air, 10 agents de restauration, autant d’agents d’escale aérienne, d’assistants administratif ou encore d’armuriers. Ces derniers pourront peut-être travailler dans l’armurerie qui compte la plus grande diversité d’armes militaires en France.
Véritable vitrine pour l’armée de l’air et de l’espace, les Commandos Parachutistes attirent les jeunes. « Nous avons beaucoup de jeunes qui font leur premier contrat dans l’armée de terre et qui viennent à la fin de celui-ci candidater pour l’armée de l’air. Ils prennent une longueur d’avance sans avoir une garantie d’intégrer les forces spéciales car c’est un parcours du combattant. Les stages qui s’enchaînent peuvent durer jusqu’à un an et demi voire deux ans. S’ils s’arrêtent pour une raison ou une autre avant, ils sont basculés au CPA20 à Orange ou avec un autre commando, ou encore dans la protection de la base aérienne. Nous recherchons 173 militaires du rang de toutes spécialités confondues.» explique la Capitaine Marianne, Cheffe de recrutement au CIRFA d’Orléans

La base aérienne 123 d’Orléans-Bricy première base recruteuse de France en 2023 3
Les membres du CPA10 lors de la présentation des moyens de l’armée de l’air et de l’Espace aux profits des différentes armées – ©️Audrey RODRIGUES

Une base aérienne en constante évolution

La base aérienne a énormément évoluée depuis une dizaine d’année en prenant un important virage en 2019. Toutes les infrastructures ont été mises aux dimensions de l’A400M ATLAS. Dans quelques semaines, les travaux débuteront afin d’aménager une nouvelle piste tactique faite de substrat végétal de manière à ce que les équipages puissent s’entraîner au posé tactique et posé sol. Un système plus propice aux entraînements quotidiens. Une grande première mondiale ! 
La base bénéficie d’un programme d’hébergement avec la livraison de 500 chambres supplémentaires qui représente un chantier considérable ; 900 personnes qui vivent sur base, c’est amené à l’agrandir. Un nouveau complexe sportif vient d’être inauguré récemment. La base est en constante évolution. « Les personnes qui veulent s’engager viennent ici pour une aventure humaine, ils ne viennent pas ici pour la solde. Ils sont vraiment là pour concrétiser un engagement envers notre pays.» conclut le Commandant de la base, le Colonel Guillaume Vernet. 

L’aventure vous tente ? Poussez les portes du CIRFA le plus proche de chez vous et osez vivre cette incroyable aventure ! 

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page