culture

INAUGURATION DE CO’MET – LE NOUVEAU COMPLEXE ÉVÉNEMENTIEL D’ORLÉANS MÉTROPOLE

Avec Co’Met, Orléans Métropole dispose désormais d’un lieu unique réunissant sur un seul site des structures performantes et innovantes permettant d’accueillir des événements d’envergure.  Le parc des expositions, le palais des congrès, l’Arena et le Zénith permettent d’accueillir une large gamme de manifestations économiques, culturelles et sportives au sein de cet équipement 4-en-1 unique en France. 

INAUGURATION DE CO’MET - LE NOUVEAU COMPLEXE ÉVÉNEMENTIEL D’ORLÉANS MÉTROPOLE 2

Conçu par l’architecte Jacques Ferrier, connu pour sa réalisation du pavillon France à l’exposition universelle 2010 de Shanghai et le cabinet Chaix et Morel, associés à Populous et l’Agence Ter, CO’Met est un équipement contemporain qui traduit l’identité ligérienne du territoire. Cet équipement permet de positionner Orléans sur les scènes nationales et internationales. Un atout également dans la perspective de « Paris 2024 » puisque CO’Met propose un ensemble rôdé, doté de technologies de pointe, à seulement une heure de Paris et  homologué pour les compétitions internationales de basket-ball, handball, volley-ball, boxe, athlétisme ou encore judo. Le club de l’Orléans Loiret Basket en sera le club-résident

Financé par Orléans Métropole en partenariat avec le Département du Loiret qui a apporté 26 millions d’euro de subvention pour cette opération, et, avec le soutien de la Région Centre-Val de Loire, de Bouygues, de GL Events et de l’État, CO’Met vient compléter l’offre événementielle de la métropole d’Orléans déjà composée du Centre de Conférences et de Chapit’O, l’aire événementielle. « L’État a considéré que c’était un projet structurant majeur pour le développement de notre territoire et son rayonnement au-delà du département en soutenant un projet aussi ambitieux. L’État participe aussi à l’affermissement de la practivité économique et touristique, mais surtout, une des priorités de Monsieur le Président de la République, c’est de faire du sport un levier d’émancipation de la jeunesse, de la cohésion sociale, et qui soit favorable à la santé des Français. Nous sommes Val de Loire patrimoine mondial de l’Unesco, faire rayonner la culture est quelque chose d’extrêmement majeure, et, avoir des équipements qui le permette est non moins important et prioritaire. La culture et le sport sont des vecteurs de lien social. Cet équipement répondra à notre ambition de faire de ces grands événements une fête populaire et d’offrir à la jeunesse un héritage durable porteur de valeurs humaines fortes : la confiance, l’effort, le dépassement de soi, ou encore la solidarité dans le collectif. CO’Met au-delà de ses qualités architecturales, et technique s’inscrit dans la transition écologique par sa conception à forte dimension environnementale et multimodale. » souligne la Préfète de la région Centre-Val de Loire Régine ENGSTRÖM. 

UN ENSEMBLE MODULABLE ET COMPLÉMENTAIRE

L’Arena est composée d’un plateau de 3000 m2 et de tribunes modulables allant jusqu’à 10 000 places, qui répond aux exigences des plus grands événements sportifs et culturels. Une couronne de 28 loges de 20 à 88 m2, surmontée d’un écran-bandeau LED à 360 degrés et d’un impressionnant cube LED unique en France. Le palais des congrès est doté d’un auditorium de 1000 places à l’acoustique idéale grâce au système immersif Carmen, avec une scène de 228 m2, de salles de commissions avec murs mobiles acoustiques, équipement audio et vidéo à la pointe, d’une salle de restauration de 1200 m2 avec terrasse. Ayant une surface de 16 000 m2, extensible jusqu’à 33 000 m2, Le parc des expositions est conçu pour accueillir des événements de grande envergure. Le Zénith d’Orléans quant à lui, sa structure reste inchangée. Datant de 1996, il s’agit de l’une des premières salles de la région de Paris sa grandeur et ses équipements. Le Zénith peut accueillir de 600 à 6900 personnes. 

CO’Met permet à Orléans d’affirmer ses atouts en matière de tourisme d’affaires et de rencontres économiques et culturelles à 1h30 de Paris.

INAUGURATION DE CO’MET - LE NOUVEAU COMPLEXE ÉVÉNEMENTIEL D’ORLÉANS MÉTROPOLE 3

Crédit photos : Audrey et Stéphane | Vidéo : Audrey

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page