Le Capitaine Florent ODDON sacré champion du monde de voltige Unlimited
Le Capitaine Florent ODDON pilote de l’équipe de voltige de l’armée de l’air et de l’espace, a remporté le championnat du monde de voltige aérienne qui s’est déroulé en Pologne à Lezsno du 4 au 11 août. Derrière lui, deux autres français complètent le podium, Alexandre Orlowski, champion du monde en 2015 (2ème), et Louis Vanel, sacré en 2021 (3ème). Il nous relate son parcours et ses impressions dans notre interview.
Bonjour Florent, peux-tu évoquer ton parcours dans l’Armée de l’air et de l’espace ?
Je suis rentré dans l’Armée de l’Air et de l’Espace en 2009, j’ai été breveté en 2013 et affecté à l’escadron de transport 3/62 Ventoux où j’ai servi pendant quatre ans sur Casa CN235. J’ai ensuite rejoint l’Equipe de Voltige de l’Armée de l’Air en 2017.
Comment s’est passé le championnat du monde ? Comment l’as-tu abordé ?
Le championnat du monde s’est bien passé, nous avons bénéficié d’excellentes conditions météo, d’une organisation à la hauteur de l’évènement, ce qui n’était pas gagné après un arrêt de trois ans à cause du COVID. Nous avons eu la chance de bénéficier d’une cohésion d’équipe de France extraordinaire, où l’émulation a été exceptionnelle. Outre les résultats inédits de l’équipe, ce que nous retiendrons, ce sont les bons moments que nous avons vécu et partagé tous ensemble.
J’ai abordé le championnat avec sérénité, bien préparé sur le plan technique et mental, en essayant de penser le moins possible aux enjeux du classement.
Qu’as-tu ressenti à l’annonce de cette victoire ?Beaucoup de bonheur bien sûr, mais à vrai dire, je n’ai toujours pas réalisé, il me faudra probablement plusieurs semaines…
Quels sont tes projets ?
Mes projets sont de continuer ma carrière de pilote de voltige militaire à l’EVAA, nous avons de nombreux projets et défis à relever ces prochains mois pour continuer à développer notre équipe. Ces résultats sont donc de bonne augure pour la suite des évènements (sourire).
Et à titre personnel, je construis un avion de voltige biplace que je destine à la création d’une petite structure école de voltige bénévole, pour former les générations futures. Ce titre me permettra peut-être de gagner un peu de temps dans la construction de la machine.