LoisirsBalades

Un nouveau sentier touristique à Combleux

À Combleux, l’un des plus beaux beaux villages de la métropole orléanaise, un nouveau parcours touristique est désormais proposé aux promeneurs. « La balade des mariniers » offre de belles découvertes, sur plus de 4,2 kilomètres.

Réalisé par Orléans Métropole en lien avec la commune de Combleux, ce nouveau parcours permettra aux nombreux touristes et promeneurs de (re)découvrir le charme naturel de ce village de la métropole orléanaise, afin de découvrir les thèmes de l’eau, la faune, la flore et de la vie d’autrefois.

18 panneaux ont ainsi été installés sur les 4,2 km du parcours. À noter qu’une partie est accessible aux PMR (Personnes à Mobilité Réduite).

Un nouveau sentier touristique à Combleux 2

Autrefois port de transit entre la Loire et le Canal d’Orléans, Combleux a conservé, de cette intense activité batelière du XIXe siècle, de nombreux témoignages que l’on découvre au fil de la promenade au bord de l’eau, avec notamment ses plusieurs maisons de mariniers, la belle maison du contrôleur du canal tout au bout de la Patache, ainsi que la maison éclusière construite en 1841. L’Auberge de la Marine, elle existait déjà au XVIIIe siècle et s’appelait l’Auberge des Deux Rivages.

Par ailleurs sur les deux môles, de part et d’autre de l’écluse de descente en Loire, des vestiges des activités portuaires sont encore visibles. De plus, dans l’église Saint-Symphorien, dont la construction remonte au début du XIIe siècle mais qui a été plusieurs fois remaniée, les visiteurs peuvent y admirer un ex-voto marin ainsi qu’un vitrail de Saint-Nicolas.

Une idée de plus pour occuper un weekend en famille ou entre amis ! D’autant plus appréciable en cette période estivale propice aux balades.

Afficher plus

Alexandre

Fier et heureux d'être Orléanais. Passionné de sports et pratiquant assidu. J'ai rejoint l'équipe de Pour Info à Orléans au tout début de l'aventure et voir tout le chemin parcouru aujourd'hui me laisse sans voix...

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page