Rencontre avec le Capitaine TIF, leader du Gusto Tactical Display
A l’occasion de la cérémonie du retrait de Service du Mirage 2000C RDI, nous avons rencontré le Capitaine TIF, pilote de chasse, officier de tir au sein de l’EC 2/5 « Île de France » et leader de la patrouille Gusto Tactical Display. De l’équipe de France de voltige à l’armée de l’air et de l’espace, il nous livre son parcours passionnant.
Bonjour TIF, comment t’es venue cette passion de l’aviation ?
Mon intérêt pour l’aviation m’est venu très tôt, en lisant des récits de la seconde guerre mondiale. J’ai eu cette envie de pousser les portes d’un aéro-club, et, c’est lorsque j’ai commencé à piloter, que j’ai su que je voulais en faire mon métier.
Quel est ton parcours en tant que pilote de voltige ?
J’ai eu la chance de faire de la voltige de haut niveau en intégrant l’équipe de France en 2009. J’ai remporté le championnat d’Europe en 2011. À l’issue, je suis rentré dans l’Armée de l’Air.
Comment as-tu intégré l’Armée de l’Air et de l’Espace et l’EC 2/5 « Île de France », et quel est ton rôle au sein de l’escadron ?
J’ai un parcours classique d’élève officier du personnel navigant. J’ai débuté à Salon de Provence pour suivre la formation militaire et théorique. J’ai appris à piloter sur Cirrus, et, sur des avions plus puissants à Cognac où j’ai effectué ma spécialisation chasse sur Epsilon.
Par la suite, j’ai rejoins les bases de Tours et Cazaux. J’ai volé sur Alpha Jet avant d’être affecté sur Mirage 2000 à la base d’Orange en 2015.
Je suis officier de tir depuis trois ans, je gère toutes les campagnes de tir, la gestion des stocks de munitions, le suivi des tirs des pilotes et leurs qualifications.
Quel est ton quotidien en tant que nouveau leader du Gusto Tactical Display ?
De par ma position d’équipier la saison dernière, j’ai été naturellement conduit leader.
En ce qui concerne les entraînements avant chaque meetings, nous avons fait avec mon équipier Glo (Gusto 2), un vol en biplace et quatre vols en patrouille.
Ensuite, viennent les étapes de la réalisation de la démo. Il y a dans un premier temps, le choix des pilotes, et de la démo.
Nous devons décider des différents tableaux et des différentes figures que l’on veut présenter au public. A l’issue de cela, on définit un point d’entraînement, les vols en biplace et en patrouille. Lorsque les entraînements sont terminés, nous avons une commission. Si celle-ci est validée, nous pouvons participer aux meetings.
Peux-tu exprimer ton ressenti face à la mise en sommeil de l’escadron, et que vas-tu faire par la suite ?
Suite à la mise en sommeil et suite à ce dernier vol, c’est énormément d’émotion, de la fierté de réaliser la dernière démo. Pouvoir montrer à tous les anciens la montée du Mirage 2000.
Il y a de la nostalgie d’avoir rendu le fanion. On repense à tous ces moments vécus pendant sept ans.
Je vais à présent, intégrer la base de Luxeuil les Bains, piloter sur Mirage 2000-5.
A la renaissance du 2/5 « Île de France » sur Rafale, seras-tu susceptible de réintégrer l’Escadron ?
C’est possible. Cela dépendra des besoins de l’armée de l’air à ce moment-là. Je ne peux pas dire si dans les prochaines années je reviendrai, mais, j’essaierai.
Crédit photos : Audrey PIAO