L’équipe de France de Pilotage Sous Voile à Orléans

L’équipe de France de Pilotage Sous Voile composée de Cédric Veiga Rios, Kévin Techer, Eric Philippe, Aurélien Lemaire, Nicolas Gallo et Nicolas Coadic est actuellement à l’aérodrome de Saint-Denis de l’Hôtel afin de s’entraîner pour les prochains championnats de France qui auront lieu en septembre à Orléans. Nous avons rencontré Philippe Schorno, l’entraîneur. Il nous présente cette discipline impressionnante.

QUI EST PHILIPPE SCHORNO ?
Philippe Schorno est un athlète originaire de VANNES. Il débute dans le parachutisme en 1980, et est licencié à l’école de Parachutisme du Centre Orléans Loiret. Il a 15000 sauts à son actif dont 1 heure de soufflerie. Il remporte de nombreux titres à son palmarès : quadruple champion du Monde, vice-champion du Monde, 3 médailles de bronze au championnat du Monde, 3 fois vainqueur de la coupe du Monde, médaille d’Argent en coupe du Monde, médaille de bronze en coupe du Monde, médaille de bronze aux World Games, médaille de bronze aux World Air Games, champion d’Europe, vice-champion d’Europe.
Il est l’entraîneur de l’équipe de France de Pilotage Sous Voile depuis 2012.

QU’EST-CE QUE LE PILOTAGE SOUS VOILE ?
Le Pilotage Sous Voile (ou Canopy Piloting) est la plus jeune discipline du parachutisme sportif et une des plus techniques. Les premiers Championnats du monde ont eu lieu en 2006, le Pilotage Sous Voile n’est réellement apparu en France qu’en 2011. Cette discipline, très visuelle, voile ouverte, consiste en un posé en « sur-vitesse » sur une zone dédiée, après avoir entamé une trajectoire horizontale sur un plan d’eau dans une phase où la voile est « plane », grâce à une prise de vitesse, par virages serrés, débutée entre 300 et 700 mètres d’altitude pour accélérer la vitesse de la voile.

Éric Philippe Nicolas Coadic
Trois épreuves sont regroupées dans le Pilotage Sous Voile :
. La vitesse : passer le plus rapidement possible entre 2 capteurs éloignés d’environ 70 mètres et disposés sur une courbe de 70°
· La distance : aller le plus loin après avoir touché l’eau
. La précision : se poser dans une cible de 2 mètres par 1 mètre, debout, après avoir parcouru 4 zones d’environ 40 mètres au total en touchant l’eau avec le pied.
DATES À RETENIR
Du 6 au 14 juillet Compétition World Games USA
Du 8 au 14 aout Compétition internationale à Klatovie en République Tchèque
Du 6 au 11 septembre championnats de France à Orléans
Du 2 au 17 octobre Championnat du Monde USA
Nous leur souhaitons bonne chance !
Crédit photos : Luka LEROY