Le Fusion Estivale revient cette année au Jardin de l’Evêché du 25 au 28 mai prochain. La dernière édition a été plus qu’un succès, cet évènement s’implante comme la soirée phare de ce début d’été, enflammant les nuits orléanaises.
Le concept ? Un week-end dans un cadre magnifique au son de la house, micro, techno, groovy 😍. Près de 4000m2 de terrain de jeux et de fête au pied de la cathédrale d’Orléans !
On vous présente la programmation de cette troisième édition.
Historique du festival
Premièrement baptisé « Fusion Festival » en 2018, l’évènement est fondé par deux collectifs de la région : les chartrains de Splitzer et les Orléanais de Tarmac 3000 (anciennement Collectif Première). En 2019, le festival est renommé « Fusion Estivale », l ’évènement attirera alors près de 3000 personnes et déjà une dizaine d’artistes incontournables de la scène française avec entre autres : Folamour, Mézigue, Cabanne ou encore Lowris.
De cette nouvelle édition naît une identité claire et affirmée : le mélange de deux styles, deux univers à l’image des deux collectifs fondateurs. Une identité Micro/House/Minimale sur le premier jour des festivités et une couleur plutôt House/ Techno/ Groovy sur la deuxième journée.
L’édition 2020, annulée à cause du Covid-19, présentait initialement un openning gratuit au 106 à Orléans en partenariat avec Radio Campus et une clôture en beauté à l’Astrolabe.
En 2021 ce sont de nouveau plusieurs artistes internationaux et français qui se réunissent au jardin de l’évêché (Dan Shake, Priku, Paula Tape, Beau Mot Plage…) avec plus de 1500 personnes et un lieu revisité grâce à une scénographie et une expérience public qui prend une place de plus en plus importante dans l’identité du festival.
En 2022 le Fusion s’étalera sur 4 jours et sur plusieurs dates tout au long de l’année avec des lieux et des formats inexplorés jusqu’à présent. Le festival garde néanmoins son ancrage territorial et réinvestit le lieu qui l’a vu naître avec un édition revisitée et une proposition artistique à 360° (musique, arts numériques et scénographiques, expériences sensorielles).
La programmation
OPENING 25 Mai (Astrolabe)
Grande première cette année, le festival débutera avec un concert d’ouverture !PPJ c’est le savant mélange entre les affinités de Paula, Povoa et Jerge.Paula rend hommage à son Brésil natal à travers sa voix suave et entraînante.Povoa connaît les studios et les machines qu’il explore depuis plusieurs années maintenant tandis que Jerge apporte ses talents de producteur et de musicien qu’il a déjà expérimenté auprès de Myd ou Christine & The Queens.Ensemble ils développent des sonorités colorées et percutantes qui sonnent comme une déclaration d’amour transatlantique.
FUSION ESTIVALE DAY 1 (Jardin de l’évêché)
DISTILL & BINARYSOUND (FR)
Festival avant l’heure, ils accueilleront deux des meilleurs crews de la scène House hexagonale pour cette journée de festivités (gratuite) au pied de la cathédrale d’Orléans.
Les deux entités à la fois promotrices, label et artistes évoluent entre Bordeaux, la côte aquitaine et la capitale avec des teufs toujours plus quali et la même envie de partager leur passion commune autour de la musique. Une bataille qui aura lieu toute la journée derrière les platines du jardin de l’évêché afin de nous chauffer à blanc pour la suite du weekend !
FUSION ESTIVALE DAY 2 (Jardin de l’évêché)
FRANCESCO DEL GARDA (IT)
Pour clôturer cette 2eme journée de fête, ils mettront aux platines l’un des patrons de la scène house transalpine et certainement l’un des DJ les plus attendus de cette édition 2022 du Fusion Estivale : Francesco Del Garda !
Casseur de dancefloor réputé dans le monde entier, Francesco fait partie de ceux qui ne laissent pas indifférent tant sa sélection nous porte à travers les différents univers qu’il s’efforce à explorer depuis de nombreuses années.
DJ fédérateur à l’aise entre House, Techno et minimale, les performances de l’italien unissent les âmes des danseurs en quête de sonorités percutantes et enivrantes. Digger invétéré, Francesco nous offrira ce qu’il a de mieux, caché dans son bag à disques, afin de nous faire passer une fin de soirée bouillonnante.
SWEELY LIVE (FR)
À peine franchi la vingtaine que Sweely s’impose déjà comme l’un des plus grands représentants de la scène House française. L’électron libre de cette nouvelle génération qui se veut à la fois innovante et fidèle à ses racines n’en finit pas de surprendre de par ses productions et ses performances scéniques. Et c’est bien sur scène que le jeune producteur originaire de Nice déploie tout son talent.
À peine franchi la vingtaine que Sweely s’impose déjà comme l’un des plus grands représentants de la scène House française. L’électron libre de cette nouvelle génération qui se veut à la fois innovante et fidèle à ses racines n’en finit pas de surprendre de par ses productions et ses performances scéniques. Et c’est bien sur scène que le jeune producteur originaire de Nice déploie tout son talent.
THE GHOST (GE)
Duo activiste de la scène berlinoise depuis plus de 20 ans, les Ghost se sont formés en 2015 et retournent depuis tout sur leur passage. Habitués des plus belles fêtes de la capitale germanique, leur musique résonne également un peu partout en Europe grâce à leurs performances derrière les platines mais aussi depuis peu, leur label, sur lequel ils signent l’excellent DJ Pipe. Une première release ouvrant ainsi la voie à de nouvelles collaborations que nous avons hâte de découvrir !
WICLEA (MICLEA B2B WENDY) (FR)
Derrière Rakya, jeune bande de potes défricheuse de talents et organisatrice de teufs, se cachent aussi Miclea et Wendy. Déjà à l’aise individuellement derrière les platines, c’est ensemble que les deux artistes expriment le mieux leur talent avec une House breakée et dynamique teintée de sonorités plus profondes à l’orée d’une techno des 90’s. Un savant et savoureux mélange qui devrait nous mettre l’eau à la bouche pour la suite de cette journée de festival qui s’annonce très intense !
FUSION ESTIVALE DAY 3 (Jardin de l’évêché)
PEACH (CA
Révélation house de sa génération, Peach se révèle au grand public il y a quelques années dans une boiler room déjà culte qui cumule plus d’un millions de vues. Depuis l’artiste d’origine canadienne (aujourd’hui basé aux UK) arpente les meilleurs clubs et festivals de la planète grâce à son énergie débordante et sa sélection musicale ultra variée, tantôt House teintée de break, tantôt rave et techno façon 90’s à l’image de cette nouvelle scène UK qui est en train petit à petit de redéfinir les codes de la dance music.
Un vent de fraîcheur souffle sur la scène house européenne et il débarque à grande vitesse sur Orléans en mai prochain !
OR:LA (UK)
Si l’on devait imaginer la distance entre Derry et Liverpool, on pourrait dire qu’il correspond à l’écart entre Or:la et les autres jeunes DJs du moment. A l’avant-garde de la scène électronique britannique et mondiale avec son label Céad, elle ne cesse de repousser les frontières de la dance musique grâce à un style novateur balayant bass, techno, house et breakbeat. Ses premières productions voient le jour en 2016 avec son premier EP, UK Lonely, sur Hotflush Recordings.Après quelques sorties sur le label, elle co-fonde “Deep Sea Frequency”, sur lequel elle sort des EPs de Pépe, DJ Seinfeld.
Son succès en tant que productrice et de curatrice lui permet alors d’obtenir une résidence au Warehouse Project de Manchester, une émission bimensuelle sur NTS Radio et d’être nommée “Breakthrough DJ of the year” par DJ Mag. Nul doute qu’Or:la fait désormais partie des artistes électro les plus influentes de sa génération, une carrure qu’elle compte bien venir défendre à Orléans pour un closing au jardin de l’évêché qui s’annonce épique !
ALIA (BE)
Portée par un amour intense pour la musique électronique et toutes ses nuances, AliA est sans aucun doute l’une des deejays les plus prometteuse de Belgique. À seulement 20 ans, ses connaissances sur la musique club et les techniques de mix sont étonnantes.
Dans sa jeune carrière, elle est déjà soutenue par Mr. Scruff, Carista et Lefto. Elle est résidente du HORST Festival et du C12 club à Bruxelles. Ses derniers gigs comptent le Worldwide Festival (Leysin, CH), le Dimensions (Pula, HR), Lowlands (Biddinghuizen, NL) et le Listen! Festival (Bruxelles, BE)
BELARIA (FR)
Membre du collectif et label Friendsome depuis 2018, Belaria fait clairement partie de celles et ceux sur qui il faudra compter dans les prochaines années. Si la DJ n’en est pas à son premier essai à l’épreuve des cassages de dancefloor c’est bien en 2021 car sa carrière prend son envol.
Après avoir fait partie des lauréates du désormais culte ‘Producer Day “ (Chineurs de House), elle arpente durant tout l’été les meilleures fêtes d’une capitale en pleine ébullition post COVID.
Sa sélection ultra variée (mais toujours juste) entre House, Disco, Italo ou encore New Wave, est d’une efficacité redoutable derrière les platines.
Qu’on se le dise, pour cette édition la fête commencera tôt et elle commencera avec Belaria.
Rajoutées à cette prog de fou et à ce lieu magnifique, pleins d’activités et de stands :)))
Pas de doute, Le Fusion Estivale sera l’event à ne pas manquer de ce début d’été !!
Partenaires de l’évènement, on revient très vite pour des surprises…
Facebook : https://www.facebook.com/events/602230337620433
Billetterie : https://bit.ly/Tickets-Fusion2022
https://shotgun.live/fr/festivals/fusion-estivale-2022?dealerSlug=fusion-estivale&back=venues&