LectureCulture

« Chroniques de l’oiseau à ressort » d’Haruki Murakami


Un beau jour, la vie de Toru Okada, jeune banlieusard sans emploi, bascule pour de bon. Tout commence avec les coups de téléphone équivoques d’une mystérieuse inconnue ; puis le chat, qui s’échappe ; et le chant hypnotisant d’un oiseau perché non loin de là.
Le rêve, l’aventure, la bifurcation soudaine d’une existence toute tracée : est-on prêt, une fois dans sa vie, à tenter l’abordage des frontières inédites ?

Toru Okada, vit une vie banale, puis c’est une dégringolade progressive : Il démissionne de son travail pour devenir homme au foyer, son chat, puis sa femme disparaissent, les évènements étranges se succèdent, les rencontres de personnages bizarres se multiplient,sa vie glisse peu à peu vers un fantastique onirique, mais pour une part seulement. Il continue son activité routinière dans le monde réel. C’est vraiment la marque de fabrique de l’auteur cette coexistence de deux mondes, cette mince frontière dont la porosité est possible en certains lieux entre les niveaux de réalité.

« Si les hommes vivaient éternellement, s’ils ne disparaissaient jamais, s’ils pouvaient rester toujours dans ce monde, en bonne santé, sans vieillir, tu crois qu’ils se tritureraient les méninges pour réfléchir, comme nous le faisons maintenant? Nous, tu vois, on réfléchit sur tout, plus ou moins: philosophie, psychologie, logique. Religion, littérature. Est-ce que ces pensées, ces notions compliquées existeraient sur cette terre si la mort n’existait pas? Je me demande… »

Il y a bien des livres qui désarçonnent. Chroniques de l’oiseau à ressort en fait partie! Si le titre interpelle, la lecture confirme cette sensation de curiosité. Murakami a cet art de nous balader dans des lieux, mais aussi de créer une ambiance indéfinissable. Le moment le plus incroyable est bien entendu cette période de réflexion que le héros passe… Au fond d’un puit! A lire sans hésitation.

Paru chez Points, 848 pages, 10 euros

Afficher plus

celine

Passionnée de littérature depuis toujours, j'ai la particularité de lire de tout et tout le temps.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page