Une journée de tennis sublime : vers une finale 100% française en double , Novak retrouvera Laaksonen en finale du simple Dimanche

Ce Samedi, l’Open d’Orléans nous a offert de nouveau de superbes matchs de tennis pour cette journée de demies-finales simples et doubles. Voici ce qu’il faut retenir des matchs du jour.
Herbert et Olivetti en finale du double
Les deux français ont bataillé pour se qualifier pour la finale du double. Opposés à la paire Lammons-Pel, Herbert et Olivetti ont dû forcer leur talent et gagner des balles décisives pour s’imposer s’adjuger le premier set (7-6). Cédant le second set à leurs opposants (6-7) , ces derniers étant loin de démériter, la paire alsacienne a su trouver les ressources pour ne rien céder et glaner les points importants du super tie-break (10-4). Pierre-Hugues Herbert et Albano Olivetti affronteront les Français Jacquet-Hoang qui ont triomphé des Américains Galloway-Lawson ce soir (6-4, 6-7, 10-6)

Henri Laaksonen sans pitié pour Jiri Vesely
Tombeur de la tête de série numéro 2 Benjamin Bonzi et du vainqueur 2019 de Roland Garros junior, le danois Holger Rune, le suisse Henri Laaksonen n’a fait qu’une bouchée du géant tchèque Jiri Vesely. Celui qui n’a concédé aucun set durant le tournoi s’est encore imposé rapidement en deux manches, 6-3, 6-3. Joueur puissant, le Suisse affrontera l’autrichien Dennis Novak, demain à 15h50.

3h10 de tennis de très haut niveau entre Corentin Moutet et Dennis Novak
Le point d’orgue de la journée, c’était bien ce match entre Corentin Moutet et Dennis Novak. Prenant les premiers jeux en faisant cavaler son opposant, Novak rentrait bien dans la partie. Moutet parvint à s’accrocher et à s’adjuger le premier set au cours d’un tie-break intense (7-6). Les deux joueurs nous ont régalé, variant les coups et laissant la salle comble admirative. Alors que Novak remportait le deuxième set (6-7) dans une manche toujours plus serrée et devant des spectateurs acquis à la cause du français, le troisième set électrisait le palais des sports.
Corentin Moutet, jeune, sanguin et terriblement attachant
Frustré par la ténacité de Novak mais surtout déçu de lui même, Corentin Moutet explosait sa deuxième raquette en deux jours. Un coup de sang moyennement apprécié par une salle pourtant enclin à l’encourager et à donner de la voix pour le voir s’imposer. Pourtant, si d’aucuns y verraient une inspiration de Benoît Paire, il faut plutôt voir là un jeune tennisman brillant, aux amortis splendides, aux coups de génie même : un ace sur un service cuillère, son seul de la partie.

Corentin Moutet sert rarement très fort, comme les géants du tournoi: Rune, Laaksonen, Vesely, tous culminant à plus d’un mètre 85 tandis que le français n’excède pas le mètre soixante dix-huit. Néanmoins, il compense par une durabilité ahurissante. Il visite le court mais est sur toutes les balles, s’arrache pour mettre des points impossibles. Personnalité parfois clivante, Corentin arrive à se transcender, remonter une situation bien mal embarquée après un énième énervement et regagner le coeur des spectateurs à la sueur de son front et grâce au génie de son bras gauche.
Allez, on se lance ( ok, je me lance) : Corentin Moutet reviendra et fera partie du palmarès de l’Open d’Orléans.
Il concède le troisième set à l’Autrichien, qui est allé au bout de lui-même pour triompher (6-4) et décrocher sa place en finale !

Solide comme Novak
Si le français a été grand aujourd’hui, imaginez ce qu’il fallait à Dennis Novak pour s’imposer en demi-finale. Déstabilisé mais jamais hors du débat sur le terrain : » C’était très dur aujourd’hui dans une salle qui était contre moi (ndlr: il le dit avec le sourire, ce à quoi la foule lui répond par une ovation générale). Corentin défend très bien, il varie son tennis, il varie souvent sa hauteur de balle ainsi que sa façon de la frapper », expliquait Dennis Novak, arborant un immense sourire de satisfaction au terme des 3h10 d’effort, un record sur le court d’Orléans.
Des heures d’efforts qui laisseront sans doute des traces dans l’organisme de Dennis Novak, à moins de 24 heures de la joute avec Henri Laaksonen. Une rencontre qui promet d’être intense et spectaculaire !