
Fourmilière associative ? Laboratoire de création ? Lieu iconoclaste ? Tous ces qualificatifs pourraient définir Le 108, une ancienne manufacture chocolatière devenue, depuis près de 20 ans, une maison riche de nombreux projets artistiques et culturels.
Quand on franchit les portes du 108 rue de Bourgogne, on découvre un endroit labyrinthique et coloré. En son sein, essaiment de nombreuses associations aux compétences variées et complémentaires : vidéo, musique, danse, théâtre, arts visuels, yoga… Ces disciplines sont autant de raisons de rentrer au 108, que ce soit pour une initiation (pour enfant ou adulte) ou pour la découverte d’une exposition, d’un concert ou d’une sortie de résidence. Le 108, comme le rappelle son nouveau directeur, Dominique Borthelle, est un tiers-lieu.
Ce terme, devenu plus médiatique dernièrement, aurait tendance à être limité au monde économique. Or Dominique Borthelle tient à cette expression telle qu’est définie par l’écrivain et paysagiste Gilles Clément : des endroits délaissés, loin d’une productivité intensive, porteurs d’une biodiversité riche et énergique. Un tiers-lieu, comme le 108, permet et facilité la porosité indispensable au travail des artistes, les échanges et la transversalité entre les arts et les pratiques. Qu’il s’agisse de compagnies affirmées ou de structures émergentes, le 108 est un lieu d’interaction fourmillant de projets et de surprises, engagé à consolider tous les moyens pour l’accompagnement d’artistes.