Sports

Marion Borras en piste pour Tokyo

Vous ne la connaissez peut-être pas encore ? Marion Borras, âgée de 23 ans et Orléanaise d’adoption pour ses études, participera à ses premiers jeux olympiques dans tout juste un mois à Tokyo.

Présentation

Née le 24 Novembre 1997 à Pontcharra dans l’Isère, c’est à l’âge de 7 ans qu’elle découvre le cyclisme. Une rencontre hasardeuse qui la propulsera sportive de haut niveau quelques années plus tard (inscrite sur les listes ministérielles depuis 8 ans).

Entre le cyclisme et elle c’est une grande histoire d’amour qui a tout de suite matché ! Dès sa jeunesse, elle a rapidement pris goût à la victoire. D’abord à VTT puis sur la route et enfin sur la piste. En 2013, c’est la consécration avec l’aboutissement des efforts et un premier titre de Championne de France sur piste.

En 2014, voici venu l’heure de quitter le cocon familial pour rejoindre le nouveau pôle France jeunes de cyclisme sur piste à Bourges. Un changement qui s’avérera rapidement bénéfique avec un titre de Vice-Championne du monde sur piste à Astana au Kazakhstan et l’intégration de la Team Challenger FDJ.

Une tête bien remplie

Au delà d’être une sportive de haut niveau, Marion accorde également de l’importance à ses études car elle sait pertinemment que le cyclisme sur piste est un sport dont il est difficile de vivre et surtout qu’une carrière de sportive de haut niveau n’est pas éternelle. C’est d’ailleurs ses études qui la mèneront à Orléans. Après avoir obtenu un bac scientifique avec mention, elle valide une L1 STAPS par correspondance et s’ouvre les portes de l’école de masso-kinésithérapie à Orléans. Elle dédouble ses années, ce qui lui permet de concilier le sport de haut niveau et les études.

Un lien fort avec Orléans

En parallèle de ses études qu’elle effectue à Orléans, le cyclisme sur piste est un sport assez coûteux dont il est difficile de vivre pleinement. Les coûts annuels pour une saison sont de l’ordre de plus de 30 000 euros. Engagé dans le cyclisme avec l’équipe Groupama FDJ, Groupama Paris Val de Loire (siège situé à Olivet) a décidé de la soutenir jusqu’aux jeux olympiques de Paris 2024 en mettant à sa disposition une voiture, un nouveau vélo de contre la montre et différents équipements. De quoi la soulager et lui permettre de se concentrer sur l’aspect sportif et les prochaines échéances à venir !

Marion Borras en piste pour Tokyo 9

Un engagement associatif

On pourrait se dire que mener de front les études et le sport est déjà une tâche complexe mais Marion ne s’arrête pas là ! Elle est marraine de l’association Au nom d’Anna qui oeuvre dans la recherche et soutien Anna, une jeune fille de 23 ans atteinte du Syndrome de Rett (maladie rare peu connue). Pour en savoir plus cliquez ici.

Interview

Marion nous a accordé une interview où elle évoque avec nous son parcours, sa vie entre sports et études et surtout sa sélection pour les jeux olympiques de Tokyo où elle défendra les couleurs de la France dans la poursuite par équipe en cyclisme sur piste.

Nul doute qu’après avoir lu cet article, vous serez comme nous en train de vibrer derrière votre écran d’ici un mois. Pour Info à Orléans ne manquera pas de vous tenir informer et en attendant nous adressons tous nos voeux de réussite à Marion !

Afficher plus

Alexandre

Fier et heureux d'être Orléanais. Passionné de sports et pratiquant assidu de la course à pied. J'ai rejoint l'équipe de Pour Info à Orléans au tout début de l'aventure et voir tout le chemin parcouru aujourd'hui me laisse sans voix...

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com