Le court métrage de trois jeunes du lycée de la Mouillère au Grand Rex à Paris
Elise Babin, Ugoline Robert et Jessy Pellé, trois étudiants en BTS aménagement paysagers de la Mouillère viennent de réaliser un court métrage dans le cadre du concours « Je filme le métier qui me plaît » et 3790 vidéos du concours, ils ont atteint la finale qui aura lieu Lundi 31 Mai au Grand Rex à Paris.
Leur court-métrage est disponible ici :
https://www.parcoursmetiers.tv/video/12117-les-4-saisons-du-paysagiste
Notre entretien avec ces trois passionnés
Elise : Je me présente, Babin Elise, j’ai 18 ans. J’habite à Chaingy dans le Loiret. Je suis en première année en BTS Aménagement Paysagers avec Jessy et Ugoline à l’école de la Mouillère à Orléans.
Ugoline : Je m’appelle Robert Ugoline j’ai 20 ans j’habite au Mans, je suis en première année de BTS Aménagement Paysagers à la Mouillère de Orléans.
Jessy : Je m’appelle Pellé Jessy, j’ai 19 ans, J’habite à Vennecy dans le Loiret. Je suis en première année de BTS Aménagement Paysagers.
D’où vous vient cette passion pour votre métier et depuis quand ?
Elise : Ma passion du métier me vient déjà de mes parents qui adorent le jardinage mais surtout d’un de mes stages en seconde que j’ai fait en espace vert, en mairie à Sennely, en Sologne. Depuis quatre ans, je pense à faire du paysage mon métier.
Ugoline : La passion de ce métier m’est venue quand j’étais en 4ème professionnelle. J’ai pu réaliser des stages mais je ne savais pas trop dans quel domaine, je savais juste que je voulais travailler en extérieur et je voulais un métier physique. Suite à mes recherches de stages, je suis tombée sur le métier de grimpeur-élagueur. J’ai regardé des vidéos sur ce métier car je le trouvais exceptionnel. J’ai pu réaliser mes stages dans l’élagage. J’ai tellement été impressionnée par ce métier que par la suite, je me suis inscrite dans la formation BAC PRO Aménagements Paysagers. J’aime tellement mon métier que je me suis dis pourquoi pas continuer dans un BTS pour ensuite pouvoir monter mon entreprise, ce qui serait un rêve !
Jessy : J’ai cette passion depuis que je suis enfant. Mes parents possèdent un jardin dans lequel j’ai passé le quart de mon temps à les aider et à reproduire toutes les activités de jardinage qu’ils faisaient. Lorsque l’on m’a demandé de choisir une orientation, je n’ai pas hésité à choisir.
Qu’est ce qui vous a motivé à participer à ce concours ?
Elise : Ce qui m’a motivé à participer au concours, c’est déjà le fait que mes deux camarades avaient envie de le faire ! Aussi, ça m’a permis de découvrir d’autres choses, comme l’écriture des paroles de la chanson, l’écriture du scénario ou encore tourner un clip.
Ugoline : Ce qui m’a motivé à faire ce concours c’est que mes deux camarades ont voulu le faire, ça m’a motivé également. Puis, quand nous avons eu différentes consignes pour réaliser le film, il fallait que ça soit humoristique. En sachant que l’humour me connait bien, j’ai tout de suite trouvé des idées ! Cette expérience était vraiment exceptionnelle, ça nous a appris plein de choses différentes, comme l’écriture des paroles ainsi que tourner un clip. C’était la première fois et si c’était à refaire, je le referai avec grand plaisir !
Jessy : Notre prof d’ESC nous a envoyé un mail nous donnant quelques informations sur le concours et le peu que j’ai vu m’a semblé intéressant, je lui ai demandé plus d’informations aussitôt et cela m’a énormément plu. J’aime essayer de nouvelles choses, acquérir de nouvelles expériences, tourner un film de 3 minutes en était une. L’idée que nous avons eu pour le film était de créer un comédie musicale humoristique: le chant, l’écriture, l’improvisation, le tournage étaient des choses nouvelles et enrichissantes.
Pour le tournage, étiez-vous à l’aise ?
Elise : Le jour du tournage, j’étais très contente car c’était la finalisation du projet mais également stressée. Lors des premières scènes, je n’étais pas du tout à l’aise mais avec le temps ça s’est amélioré, surtout les scènes communes avec Jessy et Ugoline.
Ugoline : Au début, j’étais un peu stressée, j’appréhendais comment cela allait se passer, puis quelques instants après, le stress est parti et j’étais dans mon élément.
Jessy : Être filmé est quelque chose de stressant de mon point de vue, Le plus dur fut la première scène car il n’y avait pas encore eu ce temps d’adaptation à la caméra et des gens qui se trouvaient derrière, néanmoins un climat de confiance s’est très vite mis en place et ce fut très agréable de réaliser ce projet. Nous avions une journée pour pouvoir réaliser l’entièreté du tournage et nous avions peur que cela fasse juste, alors entre chaque fin de scène, nous nous dépêchions d’aller d’un lieu à l’autre afin de ne pas perdre de temps. Quand une personne ne tournait pas, elle allait se changer pour directement enchaîner sur sa prise.
Chaque scène a été réalisée plusieurs fois d’affilée afin d’obtenir la meilleure prise. Toutes les scènes n’ont pas été agréables à tourner plusieurs fois ! Je pense dans mon cas au passage de la crotte de chien. Au départ, la scène originale était qu’une personne passait la débroussailleuse et rentrait en contact avec une crotte de chien qui s’explosait sur lui. Le propriétaire du chien devait être à côté et voir la scène, puis faire semblant de ne pas avoir vu ce qui s’était passé. Je devais arriver tout en chantant, en visualisant la scène et en jouant avec le chien. Pour une question d’intervenant et de complexité de la scène, nous avons dû la simplifier. Quel fut mon plaisir en apprenant que ça allait être moi qui devrais remplacer la personne qui passait la débroussailleuse !
Qu’avez-vous pensé de cette expérience ?
Elise : Cette expérience était extraordinaire, on a pu faire notre projet de a à z, avec des petites difficultés. Le voir concrétisé et voir qu’autant de monde l’a vu est vraiment une très bonne expérience. Je le referai sans hésitation.
Ugoline : Cette expérience était extraordinaire, je remercie également les deux caméraman qui nous ont suivi dans cette journée.
Jessy : Cette expérience était superbe, enrichissante et nouvelle. J’ai pu faire deux fabuleuse rencontres, deux filles au grand cœur et pleines d’ambition. Sans elles, cela n’aurait pas pu se concrétiser !
L’équipe : Nous remercions Mme Moingeon et Mme Cavalheiro qui sont à l’origine du projet, qui ont pris le temps de nous écouter et de préparer tout ce dont nous avions besoin pour réaliser ce projet. Si nous remportons un prix le 31 mai, cette victoire sera autant la leur que la nôtre !
On leur souhaite de tout rafler le 31 Mai !