LectureCulture

« Mon amie Adèle » de Sarah Pinborough, le livre choc


Louise est une mère célibataire coincée dans un quotidien minuté. Un soir pourtant elle embrasse un homme dans un bar… sans savoir qu’il est son nouveau patron. David, psychiatre renommé, est dévoué à sa femme. Il regrette ce baiser mais ne peut s’empêcher de tomber amoureux de son assistante. Adèle, l’épouse de David, semble n’avoir aucun défaut. Si ce n’est celui de vouloir à tout prix devenir l’amie de Louise… Fascinée par ce couple modèle, Louise se retrouve malgré elle piégée au cœur de leur mariage. Et peu à peu, elle commence à entrevoir des failles. David est-il l’homme qu’il prétend être ? Adèle, aussi vulnérable qu’elle y paraît ? Et par quel secret inavouable sont-ils liés l’un à l’autre ?

Ce thriller psychologique sur fond d’histoire de couple et d’amitié à pour thème principal la rivalité entre deux femmes lors d’un adultère. Comment l’une peut devenir l’obsession de l’autre et vice versa ?

On y retrouve un triangle infernal : le mari, la femme et l’amante. Qui manipule qui ?

« Me pincer et me dire je suis réveillée une fois par heure. Regarder mes mains. Compter mes doigts. Regarder l’horloge, ne plus la regarder, la regarder de nouveau. Penser à une porte. »

Sarah Pinborough, par la construction simple de chapitres, nous ballade dans ce roman, nous sème des indices, nous laisse échafauder une série d’hypothèse qui ne se confirme jamais. Il y a quelque chose de sombre à la lecture, de lourd, qu’on ne comprends pas, qu’on ne cerne pas. On se perd dans cette toile tissée, totalement pris au piège et qui nous laisse sur une fin perplexe et surprenante.


Paru chez LgF, 480 pages, 8,40 euros

Disponible également en série Netflix originale

Afficher plus

celine

Passionnée de littérature depuis toujours, j'ai la particularité de lire de tout et tout le temps. Si vous me croisez un jour vous me reconnaitrez : j'ai souvent un livre dans chaque main.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com