cultureCulture

Nos coups de cœur « culture » de Février !

Notre équipe vous propose de nouveaux coups de cœur pour ce mois de février !

BD ET LIVRES

Nos coups de cœur "culture" de Février ! 2
  • Julien : « La République des faibles » de Gwenael Bulteau.

Résumé : Le 1er janvier 1898, un chiffonnier découvre le corps d’un enfant sur les pentes de la Croix Rousse. Très vite, on identifie un gamin des quartiers populaires que ses parents recherchaient depuis plusieurs semaines en vain. Le commissaire Jules Soubielle est chargé de l’enquête dans ce Lyon soumis à de fortes tensions à la veille des élections. S’élèvent les voix d’un nationalisme déchaîné, d’un antisémitisme exacerbé par l’affaire Dreyfus et d’un socialisme naissant. Dans le bruissement confus de cette fin de siècle, il faudra à la police pénétrer dans l’intimité de ces ouvriers et petits commerçants, entendre la voix de leurs femmes et de leurs enfants pour révéler les failles de cette République qui clame pourtant qu’elle est là pour défendre les faibles.

Il s’agit du premier roman de son auteur après quelques nouvelles qui avaient eu de très bons retours (dont un prix pour « Encore une victoire de la police moderne »). Beaucoup d’attentes autour de ce polar noir historique qu’il me tarde de découvrir !

Nos coups de cœur "culture" de Février ! 3
  • Elodie :  » L’illusion » de Maxime Chattam. Je lis du Maxime Chattam depuis de nombreuses années, qui écrit tantôt des romans policiers, tantôt plutôt du fantastique (j’ai adoré la série Autre-Monde qui raconte la vie d’enfants après une sorte de fin du monde qui a transformé les adultes en monstres). Je viens à peine d’entamer son nouveau livre, « L’Illusion », raconte l’histoire d’un jeune homme qui débarque en tant que saisonnier dans une station de ski durant l’été (donc sans clients pour le moment) et qui va se retrouver confronté à des situations perturbantes. Y a-t-il un tueur parmi eux ? Ou est-ce son imagination ? Je n’en suis qu’au début du roman et je suis déjà absorbée. Voyons voir la suite…
Nos coups de cœur "culture" de Février ! 4
  • Aurélie : On m’a offert « Touchées », roman graphique de Quentin Zuttion. Je le commence à peine, 3 parcours de femmes qui se relèvent après avoir subies des violences sexuelles, et cela grâce à un atelier d’escrime thérapeutique.

MUSIQUE

  • Elodie : « Shantel ». Mon père me fait régulièrement découvrir des artistes peu connus (en tout cas, qui ne risquent pas de passer sur les ondes françaises). Il y a 3 ans, j’avais découvert par son intermédiaire Shantel (désolée papa, je ne t’ai toujours pas rendu les CD !) et on a tous adoré à la maison. J’ai ressorti le CD « Disko Partizani » il y a peu pour faire écouter au petit bébé qui pousse dans mon ventre : elle adore aussi et bouge dans tous les sens ! De la bonne musique des balkans, festive, qui met en joie !
    Nos coups de cœur "culture" de Février ! 5


    Aurélie : Le nouvel album de Rhye, «Home». Ambiance posée à la maison, délicieux accompagnement pour un moment calme de lecture, de discussion, à refaire le monde seul(e) ou accompagné(e). Très fan de l’album Woman sorti en 2013 et du titre « Open » qui m’a beaucoup accompagné, Rhye retrouve ma playlist !

EXPOSITION

  • Aurélie : J’ai très envie d’aller voir l’expo présenté à Saint Jean de la Ruelle. « Bande dessinée et immigration : un siècle d’histoire(s) » à la médiathèque Anna Marly de Saint Jean de la Ruelle. Conçue par le Musée national de l’histoire de l’immigration, cette exposition itinérante présente une quarantaine d’oeuvres. La bande dessinée y apparaît autant comme un objet d’art nourri de la mobilité des hommes que comme un témoignage des représentations passées et présentes sur l’immigration. Au-delà de la seule approche artistique et historique, elle appelle à changer nos regards sur les migrants et sur l’histoire de l’immigration en France. Elle est gratuite et visitable jusqu’au 7 mars.

Nos coups de cœur "culture" de Février ! 6

SÉRIE

Nos coups de cœur "culture" de Février ! 7
  • Julien : « Bir Baskadir » de Berkun Oya, Saison 1 sur Netflix.

Tant de séries évènements, tant d’histoires aussitôt vues, aussitôt acclamées, aussitôt oubliées dans le catalogue de Netflix. Ce mois-ci, très vite noyée dans la masse du géant américain, la série turque Bir Baskadir est celle à ne pas louper. Différente des autres par son tempo assez lent (ce qui en découragera certains), l’histoire se concentre sur quelques personnages dans la Turquie contemporaine. Vous suivrez les parcours croisés de Meryem, Gulbin, Ruhiye et Peri, toutes liées mais si différentes. Berkun Oya scanne une société turque morcelée, faites de clivages. Entre Meryem, jeune musulmane pratiquante issue d’un petit village et Peri, citadine quarantenaire bien établie rejetant en bloc la religion, tout les oppose. Le réalisateur se plait à déconstruire chacun de ses personnages, révélant leurs contradictions, fracassant les dogmes et appelant à repenser les rapports entre tous les citoyens.
Selon Nazlan Ertan, journaliste politique en Turquie, aucune série n’aura fait autant couler d’encre. Et à en voir ses thématiques, elle ne nous est pas si étrangère que ça…

Nos coups de cœur "culture" de Février ! 8
  • Elodie : « Bates Motel« 
    Sur les conseils de ma cousine, j’ai découvert la série « Bates Motel », préquel du film « Psychose » d’Alfred Hitchcock, le film avec cette fameuse scène de la douche. J’avoue ne pas avoir vu le film, ce qui ne gène en rien la compréhension de la série, qui d’ailleurs s’autorise quelques dérives sur l’histoire. De plus, l’acteur principal, Freddie Highmore, qui interprète Norman Bates, m’horripile au plus point depuis que je le connais (ça a commencé avec Arthur et les Minimoys), ce qui m’empêchait de démarrer cette série. J’ai cependant écouté l’avis de ma cousine et je ne regrette pas. Freddie Highmore est parfait dans ce rôle de psychopathe à double personnalité, l’actrice Vera Farmiga qui joue le rôle de sa mère (trop) protectrice également. J’ai été absorbée dès le début et j’ai enchaîné les 5 saisons à une vitesse folle. Des meurtres, des histoires de drogue, de l’amour bien sûr, bref un très bon mélange que je conseille vivement !
Nos coups de cœur "culture" de Février ! 9
  • Romaric : « After life ». Tout le monde nous a un jour parlé d’une série géniale que personne n’a vu, mais voici une série géniale que beaucoup voient, sur Netflix. L’histoire d’un vieux gars quinqua, venant de perdre sa femme et qui a décidé de pourrir la vie de tout son entourage en attendant d’en finir. Il le fait par des piques et des saillies tordantes et choquantes, et c’est tout le sel de cette série drôle, touchante, choquante. Ici, pas de bons sentiments, parce qu’on les a tous. Colère, gêne, tendresse, larmes et rires. Voilà un programme déconseillé aux moins de 16, parce que le propos est parfois très cru, qu’on y parle de suicide, mais au-delà de la névrose, il constitue un regard rafraîchissant au fil des épisodes, si on laisse le loup incarné par Ricky Gervais, entrer dans son écran.
  • Greg : « En thérapie » – Série sur Arte et Artetv à la demande. Prenez place, je vous en prie. Allongez-vous sur notre divan et mettez-vous à l’aise. Je vous écoute : Qu’est-ce qui vous amène dans la rubrique culture ? Ah, d’accord, vous êtes confrontés à des problèmes de choix incessants et vous avez du mal à vous décider. J’ai ce qu’il vous faut. Une série d’Arte, ça vous dit…. 13 novembre 2015. La France est frappée au cœur et dans les âmes par les attentats les plus meurtriers de son histoire. Un psychanalyste, le Docteur Dayan, réputé et lui aussi pris dans des problèmes personnels reçoit cinq patients : une chirurgienne qui a été appelé à soigner des blessés, un flic de la BRI intervenu au Bataclan, un couple qui se déchire, une jeune championne de natation aux tendances suicidaire et la superviseuse du psy. Entre casting au presque parfait (Carole Bouquet, Mélanie Thierry, Clémence Poésy, Pio Marmaï, Reda Kateb et Frédéric Pierrot) et parti pris de réalisation, Nakache et Toledano réalisent un coup de maître. Et si on a un peu de mal à se mettre dedans, en début de série, les épisodes défilent ensuite car les protagonistes deviennent comme familier et on se prend à la compassion. Reda Kateb sera celui qui m’aura le plus impressionné. Vraiment je vous recommande la série. Parce que vous pourrez dire « je l’ai vu » mais surtout parce que c’est bon. On en redemande et les deux réalisateurs ont déjà évoqué l’idée d’une saison 2 de cette adaptation de la série israelienne « BeTipul ». Elle évoquerait la Covid-19…Tout un programme. Nos coups de cœur "culture" de Février ! 10

PODCAST

  • Aurélie : « S’aimer comme on se quitte » disponible sur Spotify accompagne mes douches matinales cette semaine J Série de 10 épisodes. Amour et désamour, limites enfreintes ou repoussées, exploration de ses désirs et de l’interdit. Courts épisodes d’histoires vécues, consommées et closes.
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page