Encore un joli mois de découvertes et de sorties culturelles comme on les aime !
BD et Livres
Aurélie : Pico Bogue « Les Inséparables » édition Dargaud. Le nouveau tome de ma BD préférée est sorti en fin septembre et je ne l’avais pas vu ! Je vous recommande le 12ème tome des aventures de Pico Bogue. Ce petit bonhomme très intelligent découvre avec philosophie et humour la vie, les relations aux autres. C’est une BD pleine de poésie, de délicatesse. J’adore ! C’est à mon avis une BD d’adulte, mais elle est conseillée à partir de 9ans. Pour les petits, vous pouvez suivre Ana Ana, sa petite sœur, qui évolue aussi dans une BD à elle.
Extraits : https://www.dargaud.com/bd-en-ligne/pico-bogue-tome-12/9777/9cf3ac347d42bdfcff8e52a4204fa1be
« La goûteuse d’Hitler » de Rosela Postorino. Ce livre m’a été chaudement recommandé ! L’histoire de Rosa, « gouteuse » tirée au hasard dans la population pour gouter les plats d’Hitler et empêcher ainsi son empoisonnement. Risquer de mourir à chaque repas, sous l’œil attentif des S.S. Rosela Pastorino s’est appuyée sur le témoignage très tardif, à 95 ans, de Margot Wölk, la dernière goûteuse d’Hitler en vie. C’est elle qui lui a inspiré son personnage principal : Rosa Sauer. Je n’en ai lu qu’une trentaine de page pour le moment mais je peux laisser présager que le roman sera prenant, surprenant… et bousculant.
- Julien : L’anthologie de Dennis Lehane. Sans doute l’un des meilleurs écrivains du genre policier et noir, chacun « connait Lehane sans le connaître ». La (meilleure) série (du monde) The Wire, Les Sopranos, Shutter Island, Gone Baby Gone, Mystic River sont des noms qui vous parlent ? Ces adaptations sur petit et grand écran sont issues de ses romans intenses et virtuoses. Dans ces histoires policières haletantes, Lehane pose un regard sans concession sur une Amérique décrépie où les clivages sociaux, économiques (entre autres) sont la toile de fond de l’errance de ses personnages. Interrogeant l’Histoire, le romancier peint, par une écriture très cinématographique, des personnages complexes, jamais manichéens. A lire en priorité les sagas Kenzie et Gennaro (six romans), une plongée dans l’univers de deux détectives privés à Boston, puis La trilogie Coughlin (trois ouvrages), épopée fascinante d’un père et de son fils durant la première partie du siècle dernier. Fondamental !
MUSIQUE
- Aurélie : Storia, Storia de Mayra Andrade. Ce sera pour ce moi- ci un album évasion, soleil, douceur. Il est sorti en 2009, il fait parti des albums qui peut tourner en boucle chez moi, qui rend heureux. Mayra Andrade, née au Cap vert est une artiste solaire, pleine de générosité ! On a eu la chance de l’accueillir dans l’Orléanais il y a quelques années. Talentueuse, simple, à découvrir de toute urgence ! Tous les albums sont à écouter!
Titres : Aujourd’hui, nous consommons beaucoup la musique sous forme de playlists. Voici les 3 sons que j’ai dans la tête ces temps-ci, tendance JAZZ pour ce mois ci.
Portico Quartet, Prickly Pear . Je suis tombée dessus dans une playlist Jazz, cette chanson m’a séduite de suite ! Légère, positive, insouciante… elle me donne le smile !
Avishai Cohen : Wedding Song (dans Le sens de la fête). Cette chanson est puissante ! Son intro à la flute me porte, la montée progressive avec l’ajout du piano puis de la contrebasse me saisie et m’emprisonne… et c’est partiiiii ! Cette chanson me donne les frissons, je me l’envoie dans les oreilles et je décolle.
– e.s.t. Live In Hamburg (JAZZ) : Eighthundred Streets by Feet
Cette chanson est pharaonique. Fermez les yeux, et laissez-vous emporter dans ce voyage de 9 minutes 40. Pas besoin de connaitre quoi que ce soit à la musique pour écouter ce morceau car même sans savoir décoder ce jazz et reconnaitre le génie du trio, on peut être happé par l’énergie, est la laisser s’exprimer en nous.
Exposition
- Aurélie: Je vous invite -si ce n’est pas déjà fait- à aller voir l’expo virtuelle présente à la Collégiale Saint Pierre le Puellier (mais non visitable) : « Ting Bu Dong »
https://xd.notoryou.com/3d/ting-bu-dong-par-cedric-vannier-et-dr-peche/ et https://vimeo.com/493372324
Le Mur Orléans : 35ème fresque par Reoh. A voir sur le mur du cinéma Les Carmes. Plus d’infos et interview de l’artiste : https://www.facebook.com/261745537260782/videos/168813974976991
Cinéma
- Claire: Pieces of a Woman de Kornél Mundruczó. C’est mon coup de cœur cinématographique de ce début d’année ! Pieces of a Woman est un film canadien réalisé par Kornél Mundruczó, et produit par sorti en 2020 et disponible sur Netflix depuis ce début d’année.
Synopsis :À Boston, Martha et Sean ont décidé d’un accouchement à la maison. Le moment venu, leur sage-femme est retenue par un accouchement difficile et se fait remplacer par une collègue, Eva. L’accouchement, intense, se passe néanmoins bien, mais au dernier moment, le rythme cardiaque du bébé chute et, quelques secondes après la naissance, le bébé meurt. Martha et Sean sont anéantis par cette perte, mais réagissent à l’opposé : Martha a besoin d’effacer le drame, vidant la chambre d’enfant, voulant léguer le corps à la science, quand Sean entend au contraire tout préserver de sa présence, chambre, photos d’échographie au mur, sépulture.
Le film retrace les différentes étapes du deuil, en restant centré sur le personnage de Marta, une femme brisée qui tente de se reconstruire et de faire face. Vanessa Kirby livre une prestation magistrale, qui lui vaudra la Coupe Volpi de la meilleure interprétation féminine à la Mostra de Venise 2020. Inspiré de l’expérience personnelle de son réalisateur Kornél Mundruczó, et de sa compagne Kata Weber, l’histoire nous plonge dans les abysses d’une tragédie à laquelle il est impossible de rester de marbre. « C’était une manière de faire exister le bébé qu’on a perdu ». Une véritable claque, à voir absolument.
- Julien: The Climb de Michael Angelo Covino
J’aurais pu vous parler également de Pieces of a Woman, film poignant et à la séquence d’ouverture amitieuse et qui prend aux tripes, tout comme j’aurais pu mentionner Soul sorti fin Décembre, dernier rejeton des studios Pixar dont tout le monde a parlé en ce début d’année. J’ai choisi de mettre la lumière sur un film sorti sous les radars l’an dernier et qui débarque en DVD/VOD ce mois-ci, œuvre du jeune Michael Angelo Covino.
Kyle et Mike ont grandi ensemble et leur forte amitié se retrouve remise en question lorsque Mike avoue à son ami de toujours qu’il a couché avec sa fiancé.
Covino réalise ici un superbe premier film, vraie pépite indépendante dans laquelle le jeune cinéaste s’autorise des points de vue de mise en scène audacieux, comme des plans séquences (de plus en plus à la mode) qui font évoluer le récit et amènent une intensité incroyable à des scènes d’engueulades familiales et amicales. Drôle, aux personnages attachants, Covino peint à merveille la relation vacillante de deux hommes profondément liés. Un réalisateur à suivre !