culture
Nos coups de cœur « culture » de Décembre !
Alors que le Père Noël vient de vous apporter de beaux cadeaux après ce doux réveillon, l’équipe de Pour Info à Orléans vous livrent ses coups de cœur culturel du mois de Décembre, histoire d’accompagner la digestion des huîtres et de la bûche ! Joyeux noël à tous !
BD & Livres
- Aurélie : Le livre de Photographies « Emotions » de Sabine Weiss, sorti en octobre dernier. Un très bel ouvrage à garder ou à offrir pour découvrir l’œuvre humaniste de la photographe. Pour rappel, nous avons eu la chance d’accueillir 3 expos à Orléans il y a 3 ans <3
« Hey you ! Une histoire orale des burning Heads », le groupe emblématique orléanais. Ce livre relate l’expérience de Burning Heads telle qu’elle a été vécue par ses protagonistes. Une histoire racontée et écoutée avec des flammes dans les yeux. - Julien : « The Beautiful Game » de Romain Molina
Journaliste sportif dénonçant régulièrement les affaires de corruptions et d’abus sexuels dans le football, Romain Molina rapporte dans son nouveau livre des morceaux de vies de footballeurs en zones de conflits. Des anecdotes ramenées d’Irak, du Yémen, humaine et parfois touchante, montrant que le football est, bien souvent, beaucoup plus qu’un sport.
Le numéro collector de So Foot célébrant Diego Maradona. Hommage appuyé de 484 pages des éditions SoPress, ce livre raconte ce grand huit qu’a été la vie du plus magnétique des footballeurs de légende. Un livre gonflé de photos inédites, dans lequel actuelles et anciennes gloires du ballon rond, préparateurs physiques, star du show-biz et divers témoins du passage miraculeux de D10S racontent le joueur incroyable et l’homme hors-normes qu’était Diego Maradona.
Podcasts
- Aurélie : la Maison Européenne de la photographie propose de courts podcasts de présentation d’une photographie. Un beau format pour faire vivre les photos et nous faire découvrir ce travail. https://soundcloud.com/mep_paris/sets/podcasts-collection-de-la-mep
France culture « Confiné avec… Simone de Beauvoir » , 4 épisodes sont disponibles autour de Simone de Beauvoir, des tâches ménagères au café de Flore, de l’amour nécessaire pour Sartre aux amours contingentes pour les autres, de l’écriture de soi à la réflexion philosophique…
https://www.franceculture.fr/emissions/series/confines-avec-simone-de-beauvoir
Exposition
- Aurélie: l’exposition « Ting Bu Dong » fraichement installée à la collégiale Saint Pierre le Puellier, visite virtuelle possible.
Plus d’infos : https://piao.fr/2020/12/exposition-ting-bu-dong-la-quete-de-lautre-au-dela-des-mots/
Musique
- Aurélie : « Le Super Grand Petit Concert », de M. Pour revivre -un peu- le concert qu’il a donné à Orléans. https://open.spotify.com/album/2sHSbhTxYOLIUkdNmq889e?si=OYQbAb5cQNWz2rIV6dQS2Q
Ou bien « Le Grand P’tit Concert -M-aison » , souvenir de ses sessions maison proposées pendant le confinement. Belle respiration et gros kif pendant cette période vilaine. Pour plus d’intimité aussi … https://open.spotify.com/album/5ixAmHigRrHDmq5o79GDyg?si=ybRy0vRWTQyiPXAqUVaA-A
L’album des frères Ceccaldi créé pour rendre hommage à leur père Serge Ceccaldi . « Constantine », un joyau avec de très beaux invités ! Le petit plus, ils seront en concert à la Scène Nationale le 14/02 ! La belle idée cadeau <3 https://open.spotify.com/album/7h0WUhPMRaiFBRtgon5Gs2?si=EHapMCNTSsykR_EAm6H23Q - Cécilia : Le dernier album de Vianney, j’ai eu la chance de le voir lors de l’enregistrement de l’émission du grand studio RTL avant le second confinement. Avec mon copain (musicien), on a été scotché par les arrangements, les textes et les musiques. Le dernier album de Vianney “N’attendons pas” est beau et sincère, un album que je vous conseille d’écouter
- Julien : Le Britannique Joesef qui devait être en concert à Paris ce mois-ci.. Pour ma part, quasiment un an à attendre l’annonce d’un concert en France.. et la suite, on la connait. Une voix harmonieuse et sensation de l’autre côté de la Manche, l’homme de Glasgow sera l’un des artiste à suivre en 2021, à n’en pas douter. Un EP, « Does It Make You Feel Good? » en guise de consolation et qui me donne envie de lui dire un grand Oui.
Séries
- Audrey : « Le Jeu de la dame » (sur Netflix).
En pleine Guerre Froide, le parcours de huit à vingt-deux ans d’une jeune orpheline prodige des échecs, Beth Harmon. Tout en luttant contre une addiction, elle va tout mettre en œuvre pour devenir la plus grande joueuse du monde.
Un pur chef-d’oeuvre ! J’ai adoré la série en la dévorant en une après-midi. Les décors, la réalisation, la bande-son, la lumière, tout est parfait. mention spéciale pour Anya Taylor-Joy pour son jeu d’acteur exceptionnel. Epoustouflante !
Documentaire
- Julien : « Petite fille » de Sebastien Lifshitz, sur Arte. A la rédac’ et dans nos entourages, on ne vous cachera pas qu’on a reçu une belle claque d’humanisme. Sebastian Lifshitz filme le quotidien de Sasha, huit ans, petit garçon se voulant être une fille depuis ses trois ans et sa famille dans leur combat quotidien contre les préjugés et la condescendance crasse d’un système éducatif galvaudé et archaïque. « Petite fille » mériteraient des pages et des pages tant l’œuvre est pleine de bienveillance. Lifshitz filme avec un réalisme rempli de dignité les démarches éprouvantes d’une famille soudée autour du souhait de leur enfant, celui d’être inscrit à l’école en tant que fille. Un docu qui prend aux tripes et qui pourrait faire date, annonciateur d’un changement des mentalités ?