La Mairie d’Orléans va aider les associations sportives
Consciente de la gravité de la situation des associations sportives, notamment du point de vue économique, la Mairie d’Orléans a lancé un plan d’action pour les aider à redresser la barre, sous l’impulsion de Thomas Renault, adjoint au Maire en charge des sports et de Romain Lonlas, conseiller municipal chargé des grands événements sportifs.
Des aides d’urgence
Avec la crise sanitaire actuelle, les clubs de sports ont enregistré une perte de licenciés de 24% tout en voyant leurs manifestations suspendues, amenant un déséquilibre économique, rendant l’avenir incertain pour certaines structures sportives. Conscients du rôle essentiel des associations sportives et après avoir dialogué avec les représentants de 142 d’entre-elles, la Mairie attribuera des aides exceptionnelles en fonctions des situations de ces structures. Les demandes d’aides sont traitées au cas par cas par la Commission sport et éducation puis sont transmises au Conseil municipal de la ville en charge de la validation finale.
Accompagner la reprise et soutenir les acteurs sportifs du territoire
La Ville d’Orléans souhaite aussi accompagner les clubs amateurs qui favoriseraient des synergies en travaillant avec des coachs sportifs locaux autoentrepreneurs pour préparer la reprise sportive de leurs adhérents. Cette mesure permettra au club de reprendre plus rapidement la compétition et dans de bonnes conditions, tout en soutenant les acteurs sportifs locaux. Les associations intéressées devront soumettre leur projet de préparation physique à la Mairie et en cas de validation par le Conseil municipal, une aide de 1000 euros par club sera envoyée.
Des aides financières pour les salles de sport qui relèvent du modèle TPE
Serge Grouard, Maire d’Orléans s’y était engagé : les très petites entreprises d’Orléans (comme par exemple certaines salles de sport) pourront être aidés financièrement par la Ville. La Mairie a ainsi versé 1 million d’euros à Orléans Métropole pour abonder le fonds TPE. Ce versement permet de répondre aux dossiers d’aides déposés par les entreprises d’Orléans, d’ici la fin de l’année. Les entreprises pourront recevoir 2000 euros en une seule fois si elles ont perdu 50% de leur chiffre d’affaires lors du premier et/ou deuxième confinement.
Où déposer une demande d’aide ?
- Par mail, contactez Orléans Métropole à l’adresse subventionVO.sports@orleans-metropole.fr
- Pour tout renseignements complémentaires, contactez Manola Noireau Chou au 0238792519