Nous, Stéphane et moi-même, sommes allés voir « Antoinette dans Les Cévennes » chacun de notre côté, et nous avons eu exactement la même impression : nous avons adoré ! Nous avons cherché des points négatifs pour essayer de faire un « Pour ou Contre », mais nous n’en avons pas trouvés.
Synopsis Allociné :
Des mois qu’Antoinette attend l’été et la promesse d’une semaine en amoureux avec son amant, Vladimir. Alors quand celui-ci annule leurs vacances pour partir marcher dans les Cévennes avec sa femme et sa fille, Antoinette ne réfléchit pas longtemps : elle part sur ses traces ! Mais à son arrivée, point de Vladimir – seulement Patrick, un âne récalcitrant qui va l’accompagner dans son singulier périple…
Notre avis :
Les paysages sont sublimes, avec une très belle lumière, et tous les acteurs sont vraiment formidables.
Je connaissais et appréciais déjà beaucoup l’actrice Laure Calamy, qui joue un rôle très touchant dans la série « Dix Pour Cent ». Elle est parfaite dans le personnage d’Antoinette et son duo avec l’âne Patrick est une merveille ! Leur relation quelque peu incongrue démarre assez mal mais une réelle confiance voire une amitié sincère s’installent entre eux au fur et à mesure du film.
Mais chacun des personnages est intéressant, que ce soit Vladimir, interprété par Benjamin Lavernhe (excellent acteur de La Comédie Française, déjà venu à Orléans présenter un film), ou encore les hôtes des gites, tous plus différents les uns des autres, en passant par la bande de motards et même les marcheurs. Le film repose donc à la fois sur la complicité entre Antoinette et Patrick, mais également sur les échanges entre tous les personnages secondaires. On ne s’ennuie pas une seconde !
En résumé, la réalisatrice, Caroline Vignal, a réussi à rendre un film dont le thème central est la solitude en une comédie légère et pleine de tendresse. On vous le recommande vivement !