ActualitésFêtes de Jeanne d'Arc

Des fêtes de Jeanne d’Arc repensées, en septembre prochain

En raison du contexte sanitaire et des incertitudes qui en découlent, notamment sur l’évolution de la Covid-19 dans les prochains mois, les Fêtes de Jeanne d’Arc se dérouleront sous un format inédit en septembre 2020.
Afin de garantir la sécurité de tous et de permettre à Orléans de célébrer le 100ème anniversaire de la canonisation de Jeanne d’Arc, le Maire d’Orléans, a souhaité, en concertation avec l’association Orléans Jeanne d’Arc et en accord avec l’Évêché et l’Armée, revoir le programme de cette édition historique.

➡️ Plusieurs rendez-vous populaires pourront ainsi, au regard des lieux qui les accueillent, être maintenus en toute sécurité :
Orléans La Source fête Jeanne d’Arc, rendez-vous incontournable qui propose de vivre au XVème siècle avec la reconstitution historique d’un campement médiéval, se tiendra le mercredi 23 septembre.
Le marché médiéval, qui permet à tous de partager le quotidien en des artisans d’autrefois et de redécouvrir un savoir-faire rare se tiendra au Campo Santo, du jeudi 24 au dimanche 27 septembre.
– Le dimanche 27 septembre célébrera le centenaire de la canonisation de Jeanne d’Arc avec un hommage religieux célébré en la cathédrale Sainte-Croix.

Par ailleurs et afin de célébrer ce double anniversaire, un cycle de conférences et la présentation du film documentaire « Au nom de Jeanne » d’Alexandre Moix seront proposés au public. Réalisé à partir d’images d’archives des Fêtes de Jeanne d’Arc à Orléans et avec le concours de CICLIC Centre-Val de Loire (Agence régionale du Centre-Val de Loire pour le livre, l’image et la culture numérique), ce film s’intéresse à la dimension symbolique et politique des fêtes, à l’histoire d’Orléans et de la France.
De nombreuses balades et visites commentées seront également organisées par le service Ville d’Art et d’Histoire de la Mairie d’Orléans.

➡️ Enfin, compte tenu du contexte actuel et parce qu’ils génèrent des rassemblements importants, plusieurs rendez-vous ne pourront se tenir. C’est le cas de :
– la cérémonie de remise de l’épée
– l’entrée de Jeanne d’Arc dans la ville
– la cérémonie de remise de l’étendard et du son et lumière
– le défilé commémoratif et militaire et de la restitution de l’étendard.

La pucelle aura l’oeil triste cette année…

Afficher plus

Aurélie

Expatriée Orléanaise engagée dans la promotion du dynamisme culturel , sportif and co de cette chère ville ... Car quelques fois il suffit d'ouvrir un peu ses oreilles et ses yeux pour faire des infidélités agréables à son canapé :) - Accessoirement kiné débordée et débordante , addict -

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page