Blog

Des cours de numérique pour les Seniors

Dispenser des cours pour réduire la fracture numérique générationnelle, qui s’est installée depuis quelques temps, voilà le projet, empreint d’humanisme et de bienveillance, de la petite entreprise de Julie Le Moal.

Le constat est là. Presque accablant : La région Centre-Val de Loire est la troisième région de France la plus touchée par l’exclusion numérique des plus de 60 ans. Et quand on sait que les Séniors représentent un quart de la population loirétaine, on comprend qu’Objectif Numérique, devienne rapidement indispensable. D’autant que l’illectronisme (l’incapacité, que rencontre une personne à utiliser les appareils numériques et les outils informatiques) touchent près de 67% des français de plus de 75 ans.

Des cours de numérique pour les Seniors 2

Pour Info à Orléans : « Pourquoi avoir créé Objectif Numérique ?
Julie Le Moal, fondatrice d’Objectif Numérique : « En 2019, j’ai travaillé dans un centre social dans lequel j’ai proposé un cours collectif aux adhérents pour qu’ils apprennent à utiliser leur smartphone. Deux choses m’ont marquée : la première est leur détresse face au numérique : le tactile, le langage, et le fait que tout soit dématérialisé. La seconde est leur solitude face à cela : leur famille n’a pas le temps de tout leur expliquer en détail, parce que c’est chronophage. « 
PIAO :  » A qui s’adressent vos cours ?
JLM :  » Les cours sont pour les personnes qui se sentent limitées dans l’usage de leur smartphone, tablette ou ordinateur. Elles peuvent être totalement débutantes ou avoir des bases. Pour les cours individuels, je fais avec elles un diagnostic de leurs envies et besoins, puis nous avançons ensemble à leur rythme. Concernant les cours collectifs, ils sont construits selon la demande des structures et des personnes. Par exemple « prendre en main son smartphone/sa tablette », ce sont 6 à 8 ateliers construits pour apprendre les bases : répondre à un appel, envoyer et lire les SMS, joindre une photo, sécuriser son appareil, etc. « 

Des cours de numérique pour les Seniors 3


PIAO :  » Quel est votre parcours ? « 
JLM :  » Je suis éducatrice spécialisée de formation et j’ai exercé 10 ans auprès de personnes en difficulté. De ce fait, je suis particulièrement sensible à l’exclusion. Le numérique est un secteur inégalitaire, surtout pour les personnes qui n’ont pas eu la chance de prendre le train en marche. J’ai décidé de créer une entreprise avec un but social : œuvrer à l’inclusion numérique des seniors. »

Objectif Numérique propose des cours individuels mais aussi des cours collectifs à partir de trois personnes pour toutes les structures qui pourraient être demandeuses.

Vous pouvez joindre Julie Le Moal au 06 16 42 75 03 et visiter son site sur : www.objectifnumerique.fr

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page