Musique

La Fabrique Opéra dévoile les solistes de sa Traviata

Après des journées entières d’audition, la Fabrique Opéra Val de Loire nous dévoile enfin les noms et visages des solistes de son opéra 2020, la Traviata. À quelques mois de la 1ère représentation, le travail peut commencer.

Plantons le décor

Pour son 6ème opus, la FOVL a choisi de s’attaquer à l’œuvre saisissante de Giuseppe Verdi. La beauté de sa musique admirablement construite, et l’intensité de son histoire, en font l’opéra le plus joué au monde. Créée en 1853 à Venise sur un livret de Francesco Maria Piave, la Traviata est un drame romantique inspiré de la Dame aux Camélias d’Alexandre Dumas fils.

Elle met en scène Violetta Valéry, une courtisane entretenue par le baron Douphol. C’est en s’étourdissant de luxe et de plaisir qu’elle tente d’oublier la terrible maladie qui menace ses jours. Lors d’une fête, elle se laisse séduire par le jeune Alfredo Germont et décide de tout abandonner pour lui. Giorgio Germont, son père, s’oppose à cet amour car il met la réputation de son fils en jeu, et vient heurter les conventions sociales.

Les présentations

Quand nous arrivons à l’Espace Béraire de La Chapelle Saint Mesmin, ils sont tous là, autour d’une table, en pleine lecture du livret. Clément Joubert, chef d’orchestre – directeur artistique de la FOVL et Gaël Lepingle, le metteur en scène, présentent leur projet, leurs envies et leurs attentes.

Les solistes sont très attentifs. On tente de deviner quel rôle ils interprèteront. Une brève présentation s’impose !

Le couple vedette de Violetta et Alfredo sera incarné par Marlène Assayag (soprano) et Samy Camps (ténor).
Marlène découvre l’art lyrique à l’âge de 14 ans, et fait ses débuts sur scène en 2008 pour ne plus jamais s’arrêter tandis que Samy, prédestiné à une carrière scientifique, découvre l’opéra quand sa maman l’emmène voir le Barbier de Séville à Bastille. Il commence les courts de chant à 19 ans et apprend à lire la musique.

C’est Sungkook Kim (baryton) qui interprétera Giorgio Germont. Né en Corée du Sud, il y entreprend ses études de chant et continuera son perfectionnement en France en 2017.

La douce Aurore Bureau (mezzo-soprano) sera Flora, l’amie de Violetta. Aurore est diplômée de l’Institut National de Musique et de Pédagogie de Namur et, depuis 2016, se produit régulièrement en Belgique, France, Finlande…

Pour un opéra en langue italienne, le jeune Riccardo Roméo (ténor) ne sera pas dépaysé. En effet, né à Ausbourg en Allemagne de parents italiens, il incarnera Gastone. Depuis 2017, Riccardo est élève au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.

Et enfin, c’est Virgile Frannais (baryton) qui a débuté ses études de chant à Orléans qui interprétera le Baron Douphol. Très vite engagé dans diverses maisons d’opéra, il va de scène en scène et de ville en ville.

Les coulisses

Si sur le devant de la scène, chanteurs et danseurs prendront place, il ne faut pas oublier le chœur et les musiciens mais aussi toutes ces petites mains qui s’affairent déjà à faire de cet opéra un spectacle de qualité, répondant aux exigences du genre.

Il est important de rappeler que la FOVL fonctionne en coopération. Cela consiste à faire se rencontrer et collaborer différents acteurs de la Région Centre Val de Loire, qu’ils soient professionnels, amateurs ou encore des élèves issus des établissements scolaires locaux.

Impliquer les étudiants dans cette belle aventure leur permet de découvrir l’art lyrique sous un nouveau jour.

Informations utiles :

  • La Traviata : 27 | 28 | 29 mars 2020 – Zénith d’Orléans
  • La permanence de Noël du 14 au 24 décembre de 12h à 19h au 22 rue d’Alsace Lorraine à Orléans : possibilité d’achats de billets des représentations de la Traviata mais aussi des produits de la boutique.
Afficher plus

Anne

"Une photographie, c'est un fragment de temps qui ne reviendra pas" (Martine Franck). Photographer, fitness girl, fashion addict, positive mind philosophy, half french / half spanish.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page