Blog

Des moutons et des chèvres, avenue des Droits de l’Homme.

Après les bords de Loire, voilà un nouveau quartier qui a la chance d’accueillir de nouveaux habitants, un peu particuliers.

Depuis aujourd’hui, la ZAC Fil Soie qui s’étale sur 2 hectares entre l’avenue des Droits de l’Homme, la rue du Petit Pont et la rue du Nécotin, va se transformer en éco-pâturage avec l’arrivée d’une vingtaine de chèvres et moutons.

Pourquoi remettre des animaux en ville ?

Cette initiative est menée par la ville d’Orléans en partenariat avec l’association La Moutonte, dans le cadre de sa politique de gestion de l’espace public. Si vous vous demandez pourquoi c’est utile, voici la liste des avantages de l’éco-pâturage mis en avant.

Écologique

Cette méthode permet une gestion naturelle des espèces végétales invasives, et une réduction de l’empreinte carbone de l’activité d’entretien d’espaces verts, en évitant l’usage d’engins mécaniques. Les déjections des animaux contribuent à un engrais naturel, qui pénètre dans le sol au gré des pluies, et le piétinement
des animaux permet de bien enraciner l’herbe, qui repousse plus verdoyante après le départ des animaux.

Économique

L’éco-pâturage remplace l’entretien mécanique de cette zone, et permet donc de réduire les coûts d’entretien des
parcelles.

Social

Les animaux suscitent la curiosité et permettent au plus grand nombre de se rencontrer et d’échanger : les plus jeunes qui peuvent découvrir des chèvres et moutons parfois pour la première fois, comme les plus âgés, qui retrouvent quelquefois des animaux plutôt présents à la campagne.

En cas de besoin, le public peut contacter le numéro de téléphone d’astreinte, accessible 24h/24 au 0651137445.

Photo by Sam Carter on Unsplash

Afficher plus

Julien

Hello moi c'est Julien, Fondateur de PIAO, “Pour Info à Orléans” un média participatif 100% divertissant. Le but ? Réunir les personnes les plus sympas d'Orléans et vous partager plein d'informations sur notre ville de façon positive ! L'union fait la force.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page