Catégories
On a testé Shopping Sports

Test du SONY A9

Grâce a Images Photo, nous avons pu avoir le privilège d’embarquer avec nous du matériel Sony pour le match de Domino’s Ligue 2, qui opposait l’US Orléans à Caen, un match qui se déroulait en terre normande.

Elodie et Arnaud, du magasin Images Photos se sont occupés de nous. Et ils ont été de très bons conseils ! Sachant que nous allions couvrir un match de foot, ils nous ont alors offert la possibilité d’utiliser le Sony A9 avec un 70-200 F4, matériel le plus adapté à nos besoins d’après eux. Et les résultats sont incroyables !

Prise en main

Notre photographe étant déjà en possession d’un Sony A6400, l’adaptation avec le boitier ne fut pas très compliquée. Ce qui a pu nous surprendre directement, c’est la prise en main du boitier : ce dernier est vraiment léger et se prend très bien dans la main, même accompagné du 70-200 (même si un F4 restera plus léger qu’un F2.8).

Une fois cette prise en main effectuée, il fallait s’atteler à l’emplacement des boutons. Assez pratique, la molette de droite habituelle, qui sert à régler les différents mode (auto, manuelle, vidéo, prio ouverture…) et la molette de gauche, qui sert à régler les différents types de focus, et la rafale. Très pratique se pouvoir sélectionner le nombre de rafale que l’on souhaite. On pourra aussi parler des boutons c1, c2, c3, qui permettent de paramétrer différents systèmes et ainsi augmenté le workflow : l’utilisation du boitier devient encore plus rapide.

En action

Maintenant place au match … Nous avons préalablement fait nos réglages en mode manuel Shutter : 1/1600s pour pouvoir figer les mouvements de l’ensemble des joueurs.
– Ouverture : F4 pour laisser au maximum la lumière rentrer dans le capteur
– ISO : AUTO pour tester la réactivité du boitier
On pourra annoter aussi la qualité exceptionnelle de l’écran qui permet de regarder dans les moindres détails les prises de vue que l’on réalise.

Ce qui nous a le plus surpris sur cet A9, c’est son intelligence, les ISO auto fonctionnent vraiment bien, c’est à dire que chaque image est parfaitement exposée. On peut donc directement se concentrer sur la prise de vue sans se soucier de l’exposition de l’image. Son capteur plein format rend le piqué de l’image d’une excellente qualité, l’image est vraiment très nette.

Le partage d’images en direct, un + pour nous !

Durant le match, nous avons beaucoup besoin d’envoyer quelques images en WIFI pour qu’elles soit retranscrites sur les réseaux sociaux, et le workflow était très pratique. En deux minutes les images nécessaires était transmises.

Pour finir, à la fin du match, la batterie était encore à moitié pleine avec une utilisation sur 3h, sans être éteint, et environ 500 déclenchements.

Enfin, sur la post-prod, les fichiers RAW ne sont pas si lourd que ça, et donc faciles à stocker.

Test du SONY A9 8
FEWSVISUAL

L’avis global

Avec ce test, rendu possible grâce à Images Photos, cela nous permet de dire que le Sony A9 est très bon pour du reportage. En effet, il est petit, robuste, performant et léger : toute les qualités en un seul boitier. N’hésitez plus et allez vous faire VOTRE avis, les conseillers vous y attendent !

Un test réalisé par FEWSVISUAL


Images Photos Orléans
LE magasin spécialisé photo en région Centre-Val de Loire
11 Rue Jeanne d’Arc, 45000 Orléans
ouvert du mardi au samedi : 9h30-12h30 / 14h-19h

https://goo.gl/maps/GzGNq7c22MizYjy19

Par Adrien

Un jour, j'ai mixé devant 40 000 personnes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.