Catégories
Actualité Agenda Blog Loisirs Musique

On se réchauffe à l’Astro !

Depuis quelques jours, le froid s’est installé sur Orléans (c’est de saison me direz-vous !), et nous, sympas, on pense à vous ! Entre deux dégivrages de voiture, on s’est dit que vous partager la prog’ de l’Astrolabe sur cette fin d’année serait une aide non négligeable … POURQUOI ? Chaleur humaine, public survolté, rencontres, bon son dans les oreilles, le bar et ses bénévoles chauds bouillants … ça réchauffe !!

ARCHIVE (UK / ROCK PROGRESSIF) 22/11

Pour les ptit(e)s chanceux(ses) ayant leur place seulement car il est complet et bouclé depuis des mois ! Concert au théâtre d’Orléans, en partenariat avec la scène nationale d’Orléans .

J.S. ONDARA (KENYA / USA – FOLK / ROCK) + BOBBIE (FOLK/ROCK) 26/11

Au Kenya, J.S. Ondara a grandi à Nairobi les oreilles grandes ouvertes aux sonorités du rock alternatif américain et tout occupé, aussi loin que ses souvenirs remontent à composer ses propres chansons. Après avoir déménagé à Minneapolis en 2013, il a commencé à faire son trou au sein de la scène musicale locale, s’appliquant à écrire sans cesse de nouvelles chansons.

Avec Tales of America, son premier album sorti le 15 février 2019, J.S. Ondara pose un regard profondément personnel sur le Rêve américain : un monde nouveau pour lui et totalement différent de tout ce qu’il avait pu connaitre auparavant. Il y a mis des mélodies captivantes magnifiées par les sonorités cristallines de la guitare acoustique, et l’accompagnement subtil d’une formation au grand complet, distillant un climat folk-rock d’une grande générosité.

En France, J.S. Ondara a su conquérir le public et ce n’est que le début ! Depuis sa première scène au Point Ephémère à Paris en janvier 2019 (complet), une tournée en mai, les festivals d’été et la tournée d’automne qui arrive, impossible de passer à côté de cette perle du folk-rock. Un talent à suivre de très près !

Bobbie (France – Folk / Americana)
Guitariste et chanteuse de folk/americana, inspirée du songwriting des années 70, a sorti au printemps 2019 son premier EP «An Elegy For», un recueil de poèmes tendre et mélancolique qui chante ses amours contrariés.
BOBBIE prépare la sortie d’un premier album pour la rentrée 2020.

THE CHATS + CLOWNS + CROCODYLUS

THE CHATS (AUSTRALIE – PUNK / ROCK)

Dave Grohl les adore, Josh Homme se les arrache pour ses premières parties australiennes, et Iggy Pop en a fait ses coqueluches, les australiens The Chats et leur Pub-Punk sont de retour !

Après le succès de leur premier clip « Smoko » devenu viral en quelques heures pour atteindre les 6,5 millions de vues, les adorateurs de la coupe mullet et des pintes de Foster’s reviennent avec « Pub Feed », hymne à la sainte nourriture des pubs australiens ! Ils attaqueront leur première tournée européenne cet automne avec un passage par l’Astro !

CLOWNS (PUNK-HARDCORE / AUSTRALIE)

Dans la veine de The Bronx, Cancer Bats ou encore Comeback Kid, le groupe développe une folle énergie sur disque comme en live. Récemment signés chez Fat Wreck Chords (le label de NOFX) Les Clowns reviennent sur Orléans une seconde fois, après avoir ravagé le 108 lors de leur dernière passage en 2017 avec les copains de PPandM / Opposite Prod.

Un véritable coup de coeur comme il en arrive trop rarement pour ceux qui aiment le PunkHxc d’exception qui fleure bon le houblon et le skateboard.

On se réchauffe à l'Astro ! 2

CROCODYLUS (AUSTRALIE / GARAGE ROCK)

De retour avec un troisième EP « Enjoy », sorti le 27 septembre 2019 (Bargain Bin Records), les garage rockers de Sydney, Crocodylus rejoignent The Chats sur leur tournée européenne en Novembre .

BREAKING BASS #10 : THA TRICKAZ + BRK + BADJOKES + LITTLE FINGERZ + MOODY DJINNS

Proposé par Jungle Assault. 23h
C’est donc avec un quintet d’artistes de marque qu’ils régaleront vos oreilles avec notamment l’un des crews les plus célèbres de la scène alternative Bass Music, THA TRICKAZ pour un live explosif qui ne cesse de retourner date après date les dancefloors de l’hexagone et même bien au-delà de nos frontières !!!

Se joindront à eux deux artistes en provenance de la Canebière avec BRK, dj et boss du label Hyperactivity Music orienté Drum’n’Bass ainsi que son acolyte BADJOKES, électron positif de la Bass House française qui ne cesse de s’agiter aux platines des nombreuses soirées et autres festivals Electro.

MOODY DJINNS, jeunes producteurs Tourangeaux de Freeform/Hybrid Dubstep seront chargés d’ouvrir le bal et de vous accueillir pour un dj set bassy sur 4 platines et pour finir uni comme les 5 doigts la main, notre duo résident de JUNGLE ASSAULT, les hurluberlus de LITTLE FINGERZ achèveront les plus téméraires encore accrochés aux sound system de l’ASTROLABE avec un set « cassage de tibia » dont ils ont le doigté !!! MASSIVE ARE YOU READYYYY ?

L’OFFLINE – SOIRÉE DE LANCEMENT DU LABEL !

L’Offline présente sa release party à domicile.
Avec : NOPE (Posti x Néha), A$H O’cityHeadyAnthone OFFCynthia JeanLuceLelex Luthor – Diamant VertRUFFRet SymAyssa Hawni
Warm up et before : Chilea’s Beats

Vous voulez vous déconnectez en restant branché ? Venez faire un tour ici : c’est allumé ! L’OFFLINE est un nouveau label né à Orléans, réunissant différents artistes de rap r&b et soul aux styles variés. Comme son nom l’indique, il est difficile de le classer dans une case précise ses influences étant riches.

Ce label est né à l’initiative des trois beatmakers AstronoteChilea’s Beats et AAyhasis qui composent le trio The Forty Fivers, directeurs artistiques de ce label. On peut notamment citer, Kendrick LamarLittle SimzJay Rock &ampBusta RhymesAb SoulSnoop DoggJazzy BazzDeen BurbgioEff Geel’EntourageJean Jass & CaballeroNanna B parmi les artistes pour qui ils ont composé…

Afin d’officialiser sa création, L’Offline réunira ses artistes pour sa première soirée à l’Astrolabe. C’est l’occasion de découvrir une nouvelle scène du paysage musicale urbain orléanais. Tous issu de la métropole, ces rappeur-ses/chanteu-ses-rs pour la plupart inconnus au bataillon vous ont concocté des sets exclusifs pour l’occasion comprenant un peu toutes les sortes de rap et soul : de la trap au grime, du boom-bap au future-beat, et ça va kicker sec !

On se réchauffe à l'Astro ! 3

BETRAYING THE MARTYRS + FROM MAN TO DUST + BEYOND THE STYX (METAL)

BETRAYING THE MARTYRS (PARIS / METALCORE)

BETRAYING THE MARTYRS est basé à Paris. Avec des membres de France et d’Angleterre, ils possèdent une dynamique unique en son genre pour l’écriture de leurs chansons. Leur impressionnante première apparition en 2011, « BREATHE IN LIFE », leur a permis d’impressionner énormément l’Amérique du Nord et l’Europe, en effectuant sans relâche des tournées aussi prestigieuses que RockStar Mayhem Fest et AllStars, parmi de nombreux autres clubs.

Maintenant sur le point de sortir leur quatrième album studio très attendu, BTM s’est associé au légendaire Chris Adler (Lamb Of God) et à Kintsugi Management pour préparer leur sortie la plus difficile à ce jour! Le premier single ‘Eternal Machine’ a connu un succès immédiat, ramenant le groupe aux États-Unis, puis propulsant BTM dans une tournée complète en Asie, renforçant ainsi le fait que le groupe a réellement constitué une famille mondiale de fans fidèles et passionnés. Et le groupe a beaucoup plus de munitions dans le tonneau, prêt à allumer un feu dans la communauté metal. L’album intitulé ‘RAPTURE’, avec des chansons comme «Parasite» et son clip vidéo insensé ne marque que le début. De retour avec un arsenal de pistes entraînantes mais pénibles, chacune différente de la précédente, et avec l’équipe de rêve à l’appui.

On se réchauffe à l'Astro ! 4

FROM MAN TO DUST (ORLÉANS / DEATH METAL – DEATHCORE)

« Quand de multiples courants du Métal convergent en un seul point cela donne: From Man To Dust. Un monde où les cordes d’aciers et vocales travaillent en tandem pour complimenter la puissance d’intenses percussions et de basses enivrantes en s’efforçant constamment d’interroger les rouages et les ​conditions du genre Humain ».

From Man To Dust est originaire d’Orléans, France, et a pris naissance en 2009. Jusqu’en 2013 le groupe était animé par un mélange de Thrash Metal, ​de Hardcore ainsi que de Death Metal. Deux EP sortiront. Un Éponyme, ​le suivant sous le titre ​« ​99 »​, ​tous deux autoproduits. ​Ces sorties ont permis au groupe de parcourir de nombreuses scènes. tant en région Centre que dans le reste du pays, notamment à l’affiche avec des formations telles que The Arrs, As They Burn et Vera Cruz.

Après une pause et une longue période introspective, le groupe reprend vie en 2017, se focalisant sur ses influences Death Metal et Deathcore tout en conservant son amour des sons massifs. ​Le thème du genre Humain devient plus prononcé et pleinement assumé : explorant les thème du deuil, du jugement de nos pairs, ou encore du kidnapping.

BEYOND THE STYX (TOURS / METAL HARDCORE)

Ecumant les routes d’Europe depuis 2011, BTSTYX s’inspire d’un sombre et violent univers musical. A la croisée des chemins entre Hardcore, Metal et Thrash crossover, le quintet tourangeau a d’ors et déjà déchaîné les foules sur plus de 100 dates, aux côtés de groupes de renommées tels que : Nasty, Malevolence, Tagada Jones, Sand ou Words of Concrete…

Suite à la sortie de son 2nd effort studio (enregistré au DOME Studio & arrangé par Nick Jett : Terror, Backtrack, Lionheart…), BTSTYX exprime une volonté manifeste, profonde et incisive d’ouvrir les esprits aux travers que s’inflige une société moderne des plus décadentes.
« STIIGMA » aborde différentes problématiques cruciales en cette période obscure de notre histoire, telles que : la course à l’armement, la cause animale, la crise migratoire, le piège médiatique, l’hypocrisie des politiques internationales, la dystopie… Autant de sujets qui ne cessent d’animer le flux insatiable de ce torrent d’énergie !

RADIO CAMPUS : BLACK BLOCK PARTY

Entrée libre, proposée par Radio Campus

Orléanais, banlieusards lointains de Paris, il est temps de se rebeller pour votre droit de teuffer !
Y’en a marre de prendre le train ou le Flixbus pour passer une bonne soirée ( avec vestiaire obligatoire et pinte à 12e
Y’en a marre qu’à Orléans les soirées finissent à peine à 1h !
Y’en a marre des soirées monolithiques où c’est le même son toute la nuit !
Alors enfile ta cagoule (gilet jaune?), maquille-toi pour éviter la reconnaissance faciale , arme-toi de tes chaussures spéciales dancefloor et viens à la (black) block party de radio campus : l’Astroclub va vibrer de tout son block !

-On commence avec une émission de radio sur la création et avec la restitution de l’atelier de création sonore avec SHoï Extrasystole et DJ Need


Combo de Dj Campus (échauffement / effet de nasse)


Penkyx (beat box/ loop station – live – Liège BE)
David Yassine, aka Penkyx est un Beatboxer/Live looper belge. Il trouve son inspiration dans les musiques électroniques : Dubstep, Drum and bass, Glitch hop, Trap… Il a commencé par jouer à Liège (BE), au sein de la scène électronique underground, et s’est fait un nom dans la scène beatbox notamment en gagnant le titre de vice champion beatbix/loopstation en 2015. Il évolue désormais dans les battles de haut niveau, est aujourd’hui l’un des loopers les plus techniques et est invité comme jury pour les compétitions les plus prestigieuses, malgré son jeune âge. Il a su trouver un style unique et se considère comme un dj humain.

Loraine James (abstract house / grime / idm – live – London UK )
Productrice venue du Nord de Londres, Loraine James mélange sans effort Electronica et IDM avec des touches de jazz et . Ayant récemment publié « Button Mashing » sur New York Haunted, Loraine a signé avec Hyperdub pour son album, « For You And I ».
Elle a grandi à Londres et doit au multiculturalisme de la ville son ouverture d’esprit et ses influences musicales, puisqu’elle s’y est nourrie de jazz, d’electronica, de drill et de grime.

Zoh/astre (duo machine batterie psyche/tribal/trance )
ZOH/ASTRE– est un jeu de mots magique et astronomique inspiré du langage des oiseaux, de la fusion sonore des sons, des corps astraux et des lettres. Et une référence à Zarathustra.
« Ils délivrent de prenants concerts-rituels tels d’étranges quarks stellaires entre divagations cosmiques, rythmes spatio-tribaux,
trompette & beats spiralants, glissements glitchiques et electronica d’outre-espace pour un résultat d’ascension tournoyante irrésistible.. » Sixto – cave12

Mechanical Heaven (électronique dure – Dj Set – Paris/Tigy)
Une main de fer dans un gant de velours. Mechanical Heaven se nourrit de sonorités rebelles, distordues, sombres, sensibles, psychédéliques. Lorsqu’elle ne compose pas cachée au fond se sa chambre, Emma aime jouer avec quatre décennies de musique à machines violentes et subversives, du moment qu’elle est jouée dans le noir sur fond de corps mouvants. Accordant une importance particulière à l’histoire des différents styles qu’elle affectionne, elle aime tisser des liens et ne pas cloisonner ses sélections.

BUBBLE BOUM : « EN CHANTIER ! »

Pour cette nouvelle édition de la plus célébrissime soirée Astrolabienne, on transforme le dancefloor en chantier !

Pas de panique, on ne se lance pas dans des gros travaux tout de suite, on vous invite juste à venir avec votre plus beau casque de chantier ou votre plus belle blouse de peinture !

En chefs de chantiers des platines, on retrouvera le mythique KemicalKemMat Culeron et la Petite !

—–> La soirée à ne pas louper pour clôturer l’année en beauté !!!!!!!


Infos billetterie ici : https://www.lastrolabe.org/billetterie/
Adresse : Bd Jean Jaurès (3e étage de la patinoire) 45000 Orléans

Tél : 02 38 54 20 06
info@lastrolabe.org

Par Auré

Expatriée Orléanaise engagée dans la promotion du dynamisme culturel , sportif and co de cette chère ville ... Car quelques fois il suffit d'ouvrir un peu ses oreilles et ses yeux pour faire des infidélités agréables à son canapé :)
- Accessoirement kiné débordée et débordante , addict -

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *