culture

Le Mur Orléans reçoit L’Outsider

Le Mur Orléans reçoit L’Outsider les 08 et 09 Novembre 2019, pour la 28ème intervention artistique depuis le lancement de ce joli projet.

C’est quoi Le Mur Orléans ?

« Le Mur Orléans » est un espace dédié à la création contemporaine urbaine, initié par la Mairie d’Orléans. Chaque mois depuis janvier 2017, une fresque de 9 mètres de long par 2,50 mètres de haut voit le jour sur le mur du Cinéma Les Carmes, situé rue Henri Roy.

Les artistes sélectionnés investissent cette surface en y réalisant une production en direct. Les Orléanais sont invités à assister à ces performances, qui ont lieu une fois par mois. Le contact entre l’artiste, l’oeuvre et le public se veut immédiat, avec le souhait de faire tomber les barrières symboliques qui séparent le public et l’art. Une fois terminée, l’oeuvre reste visible par tous les publics pendant un mois, avant d’être recouverte par la composition de l’artiste suivant. 

Quel est l’univers de L’Outsider ?

L’outsider est né en Bretagne, où il vit et travaille aujourd’hui. Il découvre le graffiti en 2001, à l’âge de 17 ans. Ses études à l’École Boulle le conduisent à Paris, où il rencontre de nouveaux graffeurs et forme avec eux le crew FD. Dès le début, L’outsider était fasciné et enthousiasmé par la liberté et l’énergie de la pratique du graffiti dans l’espace urbain.

Bien qu’il souffre d’une dyslexie aiguë, il travaille avec persistance les lettres et les mots. Avec son crew, il a beaucoup peint dans les stations de métro parisiennes. Les pionniers du graffiti américain, tels que Futura2000 et Dondi White, sont ses premiers modèles artistiques.

Peu à peu, il développa une pratique créative individuelle façonnée par l’architecture, le graphisme et l’art contemporain. Son inspiration s’est élargie aux expressions créatives de cultures étrangères qui l’ont fasciné tout au long de sa vie. Son voyage à Ndebele (Afrique du Sud) l’a amené à incorporer des images ethniques et des motifs picturaux anciens. Au cours de son voyage au Japon, il a également inclus dans son répertoire leurs fondements esthétiques, allant des anciennes traditions calligraphiques à la culture pop.

Finalement, son travail est passé de l’espace «extérieur» à l’espace «intérieur». Travailler dans l’atelier et produire des toiles lui a ouvert les portes des galeries et du monde de l’art. Cela a abouti à des expositions à Paris, Zurich et dans d’autres villes européennes. Néanmoins, il peint encore dans l’espace urbain, sa pratique étant principalement basée sur la spontanéité, l’intuition et la spécificité des sites.

Quand et où admirer son travail ?

L’Outsider se produira ce Vendredi 08 (14h00 à 17h00) et Samedi 09 Novembre de 10h00 à 17h00. Vous pouvez passer admirer le travail de l’artiste et l’évolution de son oeuvre. Vous pourrez ensuite admirer l’oeuvre terminée jusqu’à la prochaine intervention artistique.

Afficher plus

Alexandre

Fier et heureux d'être Orléanais. Passionné de sports et pratiquant assidu. J'ai rejoint l'équipe de Pour Info à Orléans au tout début de l'aventure et voir tout le chemin parcouru aujourd'hui me laisse sans voix...

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page