Catégories
Agenda Blog Musique

Quand musique classique rime avec Inattendu

L’Orchestre de Léonie mené par son talentueux chef Clément Joubert, prend son envol vers de nouvelles aventures en devenant l’orchestre symphonique L’Inattendu. Sa première grande destination est « La folle semaine » de Meung-sur-Loire du 21 au 27 octobre 2019.

Sortir du cadre

Chef d’orchestre émérite, titulaire de nombreux prix, directeur artistique et enseignant, Clément Joubert aime étonner, expliquer, détourner et retourner la musique classique. Il aime donner un format différent à la musique pour en faire apprécier le fond.

C’est en créant en 2012 l’Orchestre de Léonie avec ses amis, tous musiciens professionnels, que Clément Joubert a pu assouvir son profond désir de répandre la musique classique en intégrant l’association La Musique de Léonie. De courts-métrages en créations contemporaines en passant par les opéras produits par la Fabrique Opéra Val de Loire, l’Orchestre de Léonie accumule les différents projets aux répertoires éclectiques. Mais en 2019, l’Orchestre de Léonie a envie de sortir du cadre, de prendre son envol et d’acquérir une identité qui lui est propre en offrant des manifestations encore plus régulières et diverses, des manifestations inattendues.

Voyager avec l’Inattendu

C’est donc avec beaucoup d’enthousiasme lors d’une conférence de presse, accompagné de Sophie Collonnier, prédisente de la Musique de Léonie que Clément Joubert nous a parlé de cette nouvelle formation.

Faire voyager les publics à travers, et sur la musique classique, telle est l’ambition de L’Inattendu. Il lui fallait donc un nom à sa hauteur puisque toujours sous la houlette du chef d’orchestre, cette association veut proposer des apparitions inattendues dans des lieux inattendus lors d’occasions inattendues. Elle veut surprendre en restant fidèle à 4 principes fondamentaux qui lui sont chers :

  • ImpIiquer en proposant une musique participative puisque le public sera mis à contribution, par exemple en chantant.
  • Comprendre, décripter la musique .
  • Mélanger « les musiques ».
  • Rapprocher les gens en jouant dans des lieux inattendus ce qui veut dire changer les formes pour adapter le fond.

L‘Inattendu est un concept à part entière puisqu’il assure un véritable voyage musical en 4 escales. En effet, chaque manifestation sera divisée en 4 temps. Tout d’abord, une conférence dans laquelle Clément Joubert expliquera l’œuvre présentée et son compositeur. Ensuite, lors d’un avant-concert, accompagnés de quelques musiciens il décryptera les nuances musicales de l’œuvre. Pourquoi joue-t-on plus fort, plus doucement ? Lors d’une première partie participative, le public sera sollicité et enfin le concert en formation symphonique sera joué.

La première destination

Afin de se faire connaître, c’est dans la jolie ville de Meung-sur-Loire que L’Inattendu s’envolera et déposera ses valises du 21 au 28 octobre 2019. De l’école de musique en passant par le château, la Collégiale, le marché… cette formation proposera un véritable festival de musiques classiques, populaires et excentriques pour petits et grands.

« Madame Gentille et le petit orchestre de rien du tout », « Au seul nom de Ronsard », « Les Belles au Bois Dormant », « L’école de musique de Meung-sur-Loire », « Replay it live » et son blind test, « La Boum de l’Inattendu », « Il était une fois… » des contes et légendes, « Les sorciers en musique »…. tant de titres alléchants et déroutants où on nous promet de passer de Ravel à Tchaikovsky mais aussi de Michael Jackson à Walt Disney ou encore Julio Iglesias.
Je ne sais pas vous mais nous, nous avons hâte de voyager avec L’Inattendu !

Pour retrouver l’intégralité du programme, descriptifs, billetterie et tarifs :

https://orchestre-inattendu.com/wp-content/uploads/2019/09/inattendu-programme-folle-semaine.pdf

Par Anne

"Une photographie, c'est un fragment de temps qui ne reviendra pas" (Martine Franck). Photographer, Fitness Girl , Fashion Addict, Positive mind philosophy, Half french / Half spanish.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *