Du nouveau sur la Ligne A du tram

Orléans Métropole, autorité organisatrice de la mobilité sur son territoire, inaugure 2 nouvelles stations de tram, le 31 août 2019. Larry – Saint Fiacre et CO’Met, accueilleront leurs premiers voyageurs à partir du 24 août 2019 à l’occasion de la reprise de la circulation sur l’ensemble de la ligne A. Elles permettront de mieux mailler le territoire d’Orléans Métropole. Elles viennent répondre aux nouveaux besoins d’un secteur en plein essor : arrivée du projet CO’Met, implantations d’entreprises et création de logements dans le quartier du Larry.

CO’Met

Cette nouvelle station vise à accompagner l’aménagement de CO’Met. Avec près de 400m² de parvis et de station, elle permet aux voyageurs de rejoindre la place De Gaulle à Orléans en 10 minutes. Elle assure aussi une meilleure desserte de la zone commerciale des Chèvres noires et de la zone des Montées via, notamment, le passage souterrain. Dans cette station qui devrait recevoir plus de 116 000 voyageurs par an après l’ouverture du complexe CO’Met, tout a été pensé de façon fonctionnelle afin de faciliter les montées et les descentes. Les quais accueillent 6 bancs, 3 abris simples et 1 abri double, pour permettre aux voyageurs de se protéger par temps de pluie mais aussi trouver de la fraîcheur, selon la météo. 8 arceaux vélo ont également été positionnés. L’ensemble du site qui accueillera le futur CO’Met dispose donc désormais de deux stations : Zénith (station déjà existante au sud, complétée cet été par un 3ème quai permettant le stockage de deux rames afin de répondre aux grandes affluences) et CO’Met (au nord du site). Ces deux équipement permettent de mieux répondre aux besoins des habitants et des entreprises du secteur, tout en absorbant les flux de public les jours de concert, de congrès ou de match.

Larry-Saint Fiacre

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Du coté du Larry (Source : Orléans Métropole)

À Olivet, une nouvelle station nommée « Larry – Saint Fiacre » est créée pour mieux desservir le quartier du Larry qui s’est fortement développé ces dernières années, à l’image des logements et des entreprises nouvellement installées à proximité de la RD 2020. La nouvelle station du Larry, nommée Larry-Saint Fiacre, du nom du parc public à côté duquel elle est implantée, devrait voir passer 156 000 voyageurs chaque année, signe qu’elle répond à un besoin grandissant dans ce secteur. Sur chaque quai, 3 bancs, un abri double et un abri simple ont été installés. Douze arceaux permettent aussi aux cyclistes de sécuriser leurs vélos (et leurs cadres). Un cheminement piéton a aussi été prévu afin de faciliter le trajet quotidien des habitants et travailleurs du quartier.

Le programme de renouvellement des voies

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Pour la création des deux stations de tram CO’Met et Larry-Saint Fiacre, Orléans Métropole a profité de l’interruption de la ligne A du Tram, qui a fait l’objet cet été 2019 d’un programme de renouvellement de voies. En effet, une usure prématurée a été constatée sur certains secteurs et des réduction de vitesse s’imposaient depuis 2012. Ce renouvellement de voies, commandé et piloté par Orléans Métropole, autorité organisatrice de la mobilité, a débuté en 2017 et s’est donc achevé en 2019 entre Tourelles-Dauphine et Hôpital-accueil par des opérations de consolidation ou de maintenance. La circulation reprendra sur l’ensemble de la ligne le 24 août 2019. Les voies de ce secteur ayant fait l’objet de cette campagne de rénovation et ayant donc été mises à nu sont en cours de végétalisation. Certaines portions sont reprises avec du trèfle blanc qui permet d’allier plusieurs avantages : sa résistance, son faible besoin en eau, son faible entretien, sa croissance lente et surtout l’aide que cette plante apporte aux pollinisateurs en leur fournissant du nectar et du pollen.

Suite à ce vaste programme de renouvellement des voies dû à l’usure prématurée des matériaux, un plan de rénovation et d’entretien des voies plus « traditionnel » sera mis en place, notamment sur la ligne A qui fêtera ses 20 ans d’exploitation en novembre 2020. En parallèle, et 7 ans après sa 1ère mise en circulation, le 1er juillet 2012, des travaux de remise à niveau ont été réalisés sur la ligne B du tram et les espaces publics qui y sont associés. Remplacement de pavés et bordures, entretien des végétaux, reprise des marquages et de certains revêtements : ce programme vise à rendre cette deuxième ligne de tram toujours plus confortables et pratiques pour ses usagers. Ce programme d’entretien de la ligne B va se poursuivre jusqu’à l’été 2020 avec plus de 250 interventions planifiées. Parmi les opérations déjà réalisées: la consolidation du quai de la station Cathédrale avec le changement des pavés et la réfection de l’évacuation des eaux usées.

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