Le Complexe Nautique de La Source, on en est où ?

Alors que les travaux avancent rapidement, nous nous sommes rendus sur place, afin de vous faire un point sur l’état d’avancement sur ce projet d’envergure à Orléans ! Et franchement, les travaux sont … IMPRESSIONNANT !

Un projet ambitieux qui arrive à terme

Cette reconstruction du centre nautique orléanais s’est faite dans le cadre d’un marché global de performance. L’objectif ? Associer l’ensemble des acteurs dès le début du projet. Un outil de consultation publique utile et souple, afin de respecter au mieux les préoccupations environnementales.

La volonté était de restructurer cet ensemble nautique qui devenait obsolète, en répondant au mieux aux attentes de l’ensemble des utilisateurs. Egalement, l’envie était de réaliser quelque chose d’adapté au monde moderne. Du coté de la Mairie d’Orléans, il y a bien une chose dont on se ravit, c’est le fait d’être dans les délais ! En effet, les premiers plongeons devraient avoir lieu comme convenu d’ici avril-mai 2020, avec l’ambition de répondre aux attentes des habitants de la Métropole.

D’importants travaux

D’un montant de 15 millions de travaux concernant les travaux, le projet a permis de mobiliser un semble d’entreprises locales (PME). La plus loin vient de Vendée, pour tout ce qui concerne la charpente bois. Au total, sur les 15 mois de travaux, le chantier verra jusqu’à 100 personnes mobilisées au plus fort de son activité.

Niveau calendrier d’exécution, en septembre 2019, l’enveloppe extérieure devrait être posée. En fin d’année 2019, le bâtiment sera alors clos esthétiquement et hermétiquement, et quasiment identique à ce qui nous attendra, du moins vu de l’extérieur. Les derniers mois seront consacrés aux finitions intérieures et au premier test.

Point important, un élément phare de Cahier des Clauses Techniques Particulières (CCTP) était de conserver l’architecture, et du moins l’aspect extérieur qui avait fait la réputation du complexe nautique. Autre avantage, il concerne les rangements. Ils y seront très nombreux et très vastes. Les utilisateurs en seront ravis. C’est aujourd’hui réussi, puisque les losange en bois, sont au millimètre près identiques. Les innovations techniques seront aussi de la partie, surtout sur la partie chaufferie et traitement de l’eau.

Mais au fait, qu’est-ce qui nous attend ?

Il y en aura pour tous les goûts : du classique mais aussi de l’innovation. Tel était le but de cette rénovation.

A l’intérieur, 2 grands bassins seront ainsi ouverts au publics. Le premier, un peu plus polyvalent, avec notamment un espace de nage à contre-courant, et un accès aux PMR. Le second bassin, toujours de 25m, sera lui consacré à la pratique sportive, avec une plus grande profondeur et un planché amovible qui pourra se surélever et permettre la pratique de l’aquabike ou encore du water-polo. Sur ce même bassin, la grosse innovation sera la possibilité de nager avec un virtual trainer. Il s’agit d’une lumière LED qui avancera à la vitesse renseignée, en fond de bassin, et que le nageur devra suivre. De la grosse innovation.

Toujours en intérieur, un élément fort sera la fosse de plongée. D’un rayon de 6m et d’une profondeur de 6m, elle permettra de s’exercer à cette pratique. Cet espace devrait vraiment être sympa, ça donne envie !

Le Complexe Nautique de La Source, on en est où ? 10
Bassin nordique de 50m

En extérieur, la grande nouveauté sera le bassin nordique. Utilisable en été comme en hiver, ce dernier sera accessible par un sas. Ce bassin d’une longueur olympique (50m) aura la possibilité d’être divisé en 2 à l’aide d’un aileron mobile, situé à mi-distance. Il y en aura aussi pour les plus jeunes avec un splash-pad. Pour profité des rayons du soleil, un solarium végétal leur sera proposé.

Des nouvelles pratiques !

Avec ce nouveau complexe, l’objectif sera de proposé de nouvelles pratiques, car c’était aussi l’une des demandes utilisateurs. Aqua Cossfit, du trampoline, de l’aquabike, de l’aquafitness seront au programme.

L’ensemble accueillera également de nombreux scolaires, des clubs sportifs et les universitaires. Les horaires sont encore en cours de négociations, mais il se murmure que ce nouvel espace aquatique orléanais pourraient être ouvert en nocturne, sur certains soirs.

Le complexe nautique de La Source sera géré en régie.


Vivement le mois de mai 2020 pour aller nager les premières brasse dans ces bassins, car honnêtement ça donne de plus en plus envie.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Item added to cart.
0 items - 0,00