Orléans à l’heure des 500 ans de la Renaissance !

|

La célèbre école de l’image, GOBELINS, située à Paris, présentera pour la seconde année consécutive, une création originale dédiée à la Renaissance.

Un son et lumière inédit

La Mairie d’Orléans et GOBELINS, l’école de l’image, en partenariat avec la Région Centre-Val de Loire, proposent un son et lumière inédit dans le cadre des 500 ans de la Renaissance. Cette création, réalisée par un total de 30 élèves, sera projetée sur la Cathédrale Sainte-Croix en avant-première, ce samedi 20 avril à 23h, puis du 30 mai au 30 aout à 23h30, en seconde partie de celui des Fêtes de Jeanne d’Arc, pour près d’une heure de spectacle gratuit tout l’été.

Après avoir proposé en 2018 une création sur le thème de la Nouvelle-Orléans, 30 élèves en 4ème année de formation au Graphisme Motion Design des Gobelins, l’école de l’image, invitent les spectateurs, dès le 20 avril, à replonger au cœur de la Renaissance.

Orléans a l’avantage de posséder son propre dispositif de diffusion vidéo, ce qui laisse libre cours à ce genre de projet. Le vidéo mapping, c’est projeter de l’images sur de la matière. On s’affranchit véritablement de la question de l’écran.

Un spectacle en plusieurs tableaux

Pour mener à bien la réalisation de ce superbe son & lumière de plus de 19 minutes, les élèves ont travaillé par groupe de 2 sur environ une minute chacun, en lien avec diverses thématiques de la Renaissance :
– Léonard inventeur
– Léonard et la Joconde
– Les blasons des rois de la Renaissance
– L’imprimerie
– Héliocentrisme de Copernic
– Les banquets et troubadours
– Danse de la Renaissance
– Décors architecturaux Renaissance
– Jardins Renaissance
– Costumes Renaissance

C’est une opportunité immense pour les étudiants, de voir leur travaux projetés sur de l’architecture comme telle. Ils sont alors en connexion directe avec le public. C’est la première fois qu’ils travaillent à une échelle aussi importante. Il faut savoir qu’ils sont notés sur ce projet.

Ecole de référence dans son domaine en France, comme à l’internationnal, Gobelins, l’école de l’image, a été créée il y a 50 ans. Elle se distingue dans le paysage des industries créatives par son positionnement original : une école qui forme à tous les métiers de la création visuelle, de la conception de l’image sous toutes ses formes, de l’imprimerie 4.0 à la réalité virtuelle, à sa production. Cette école compte aujourd’hui 980 élèves, donc 490 en apprentissage, du Bac pro au Bac +6.

Un moment particulier en Région Centre-Val de Loire

Orléans à l'heure des 500 ans de la Renaissance ! 4

En Région, c’est un moment particulier. Il s’inscrit pleinement dans la dynamique créée autour des 500 ans de la renaissance. Cette oeuvre témoigne directement de la capacité de création. La Région Centre-Val de Loire, c’est l’épicentre de cette période. 700 projets seront inscrit dans ces festivités, avec pour objectif, de faire vivre des lieux forts de la Renaissance.

Le 2 mai prochain, le Président Français Emmanuel Macron sera à Chambord, pour le lancement des festivités des 500 ans de la Renaissance.

Aujourd’hui, la question d’intégrer d’autres bâtiments historiques de la cité johannique est d’actualité. Tous les protagonistes semblent ouverts. Alors qui sait, dans plusieurs années, nous verrons peut-être d’autres bâtiments mis en lumières.


Infos Pratiques :
– Projection en avant-première : Samedi 20 avril à 23h
– Projections du 30 mai au 30 septembre à 23h30
– Gratuit – Sur le parvis de la Cathédrale

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Item added to cart.
0 items - 0,00