Le sauvetage sportif débarque à Orléans !

Les sauveteurs deviennent compétiteurs le temps d’un week-end inédit ! C’est aux étangs de l’île Charlemagne à Orléans (45) que se retrouveront des sauveteurs FFSS de toute la France, pour se défier lors d’une compétition nouvelle mais aux ambitions fortes et affirmées !

Le sauvetage sportif débarque à Orléans ! 2

Le week-end du 6 et 7 Avril 2019 a lieu la première édition d’une compétition unique en France : MEETING FRANCE IRB. Orléans (45) sera le théâtre d’une compétition nouvelle où se retrouveront 12 équipages pour se mesurer les uns aux autres dans des courses où vitesse et maîtrise sont les maîtres mots. Après les qualifications du samedi, les meilleurs s’affronteront lors des finales le dimanche, cela sur les 3 épreuves proposées (Single, Mass, Team) dans le but de soulever le trophée.

Le sauvetage sportif débarque à Orléans ! 3

Une grande première en France

Si la discipline est reconnue à l’étranger, elle est encore trop peu développée en France. Chaque année, il n’existe qu’une à deux compétitions sur le territoire national, dont une organisée par la fédération nationale, il faudra désormais compter sur une de plus qui va marquer les esprits ! 2 Clubs proches par la complicité entre leurs sauveteurs, l’un d’Orléans (FFSS 45 – Secouristes du Loiret) et l’autre de Nantes (FFSS 44 – Sécurité Nautique Atlantique), ont décidé de collaborer pour organiser la première édition de cette compétition inédite.

Innover pour développer la discipline

Pour la première fois seront réunis 12 équipages, soit 36 sauveteurs minimum ! Si le nombre de participants fait d’elle la plus grande compétition d’IRB en France, l’innovation n’en reste pas là ! En effet, une équipe exclusivement féminine sera présente face aux équipages masculins. Si aucun équipage 100% féminin n’a jamais été constitué en France, elles ne seront pas seules. Pour cette première, un équipage de Belgique totalement féminin sera également présent pour représenter les femmes et l’Europe, dans cette discipline à dominante masculine !

Le sauvetage sportif débarque à Orléans ! 4

Des projets et ambitions dans le temps. L’objectif majeur de cette compétition est de rassembler et fédérer les acteurs de la discipline, afin de faire évoluer les techniques et les épreuves à l’échelon national. Si la volonté est de pérenniser et multiplier les compétitions IRB dans une ambiance sportive et conviviale, il s’agit évidemment de donner de la visibilité à cette activité engageante. Son ambition : favoriser de nouvelles vocations de sauveteurs, et un jour se confronter aux meilleurs (australiens ou néo-zélandais) !

IRB ? Inflatable Rescue Boat !

Embarcation de sauvetage mais pas uniquement. Maniabilité, légèreté, réactivité font de ces embarcations un moyen de sauvetage privilégié, et deviennent un outil indispensable dans nos missions de surveillance et de sauvetage. Tous ces atouts en font aussi de vrais bolides qui démontrent une fois de plus que la vitesse n’est rien sans maîtrise.

MEETING France IRB 2019
Samedi et dimanche,
Ile Charlemagne
à partir de 14h

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Item added to cart.
0 items - 0,00