Fun & Yoga : le retour à soi

En janvier 2019, Héloïse Cuillerier, fondatrice de Fun&Yoga a ouvert son 3ème centre au pied du château de Meung-sur-Loire.

Sa rencontre avec le Yoga

À l’âge de 17 ans, c’est à cause d’une hernie discale qu’Héloïse, grande sportive, doit totalement changer son rythme de vie quand un médecin la contraint au repos total. Tous ses espoirs de pratiquer le sport à haut niveau s’effondrent. « À l’époque, on pensait que sport et hernie discale étaient incompatibles » précise-t-elle.

Elle explique : « ne pouvant plus bouger j’ai pris du poids. C’était une période très triste de ma vie mais j’ai eu la chance de rencontrer une kinésithérapeute du sport qui m’a expliqué que je devais reprendre le sport. Malheureusement, à l’âge de 25 ans, j’ai fait une rechute. Je ne pouvais plus rien faire ».

Influencée par son frère, elle essaie alors de soigner son mal-être physique et mental en modifiant son alimentation. Elle en retire les produits laitiers, animaliers, les sucres artificiels, le gluten et les résultats sont là.

Mais le changement le plus salvateur survient alors qu’elle est aux Pays-Bas quand elle découvre le yoga. Dès lors qu’elle commence à pratiquer régulièrement cette activité, elle ressent le besoin de comprendre le mécanise des postures, les techniques de respiration et tous les bienfaits qu’ils ont sur elle. Le yoga devient très vite une philosophie de vie, un véritable retour à soi. Il est pour Héloïse une évidence, une vraie rencontre 🧘🏻‍♀️.

Elle suit alors des formations lui permettant d’enseigner (500 heures de Yoga Alliance International et Yoga Aérien). « Au début j’ai enseigné dans des salles de sport et des studios de Pilates mais j’ai très vite eu besoin d’avoir un espace à moi ».

1 + 2 + 3

Héloïse veut rendre la pratique du yoga accessible à tous dans un lieu qui lui ressemble, proche de la nature, dans une ambiance conviviale et intimiste. C’est pourquoi elle décide d’ouvrir son premier centre à Saint-Cyr-en-Val dont la capacité d’accueil est de 10 à 12 personnes par cours.

Entre Yoga Bien-Être-Hatha, Yoga Dynamique-Vinyasa, Yoga Aérien et Méditation-Pranayama, le succès est tel que très vite l’espace devient trop petit d’où l’idée de créer un deuxième centre. À Orléans, on pousse les murs puisque les cours peuvent réunir de 30 à 35 personnes. Sa situation géographique à 5 minutes du centre ville et sa superficie permettent la formation de futurs professeurs de yoga mais aussi d’organiser des conférences et des ateliers sur le bien-être dans sa globalité : pilates, qi-gong, hypnose, sophrologie…

Une fois de plus, le pari est gagné puisque les cours dispensés et les activités proposées séduisent vraiment. En janvier 2019, Héloïse décide donc de déplacer Fun&Yoga en dehors d’Orléans dans un lieu qu’elle qualifie « d’authentique, cosy, à dimension humaine ». Entre vieilles pierres, poutres apparentes, parquet somptueux et vue sur le château, l’impasse du château de Meung-sur-Loire est l’endroit rêvé.

En plus des cours de yoga, le 3ème centre Fun&Yoga installé dans une ancienne maison de caractère est le lieu parfait pour proposer un large panel d’activités :

  • accès à d’autres thérapies (réflexologie plantaire, expression chantée, hypnothérapie…)
  • ateliers de cuisine vegan avec la participation d’une naturopathe, ateliers beauté et gourmandises et ateliers bien-être-neurosciences.

À Meung-sur -Loire, les mercredis seront réservés aux enfants. En travaillant sur l’ancrage, le souffle et la prise de conscience de soi, les bienfaits du yoga sur l’enfant ont été démontrés. La pratique aide à augmenter ses capacités de concentration et de connaissance de soi, à gérer ses émotions et à prendre confiance en lui. Des cours enfants-parents sont proposés. En plus d’être de véritables moments de partage, ils aident surtout à amplifier les connexions entre eux.

Fun & Yoga : le retour à soi 9

Le Yoga c’est…

Dans une société qui va à mille par heure, on a tendance à oublier son propre bien-être, c’est pourquoi Héloïse décrit le Yoga comme une véritable union entre le corps et l’esprit accessible à tous. Elle en profite pour faire tomber quelques préjugés concernant cette pratique sportive :

  • « Pour pratiquer le Yoga il faut être souple ». Tout le monde peut le pratiquer.
  • « C’est pas physique ». Tout dépend du type de cours suivi, il n’y a qu’à essayer un cours de Yoga dynamique pour changer d’avis.
  • « C’est pour les filles ». De plus en plus d’hommes pratiquent le yoga afin de libérer leur stress, leurs émotions, retrouver un certain calme intérieur et s’assouplir.
  • « C’est trop ésotérique« . À cela Héloïse répond par une citation d’Albert Einstein « tout est énergie ».

Envie de vous recentrer sur vous-même et de prendre soin de vous, n’hésitez pas à tenter l’expérience du Yoga 🙏🏻.

Namasté.

Fun & Yoga : le retour à soi 10

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Item added to cart.
0 items - 0,00