
Ce dimanche 29 avril était marqué par le lancement des 589èmes fêtes johanniques ! Une édition 2018 attendue, notamment après la polémique à l’encontre de la jeune Mathilde, qui incarne cette année l’héroïne orléanaise.

La traditionnelle remise de l’épée s’est faite au sein de La collégiale St Pierre le Puellier où non sans émotion, la jeune Priscille (précédente Jeanne d’Arc) s’est vue transmettre l’épée à Mathilde, symbolisant en quelque sorte l’union entre les deux jeunes filles.

Une cérémonie toute en émotion, avec l’entrée des deux Jeanne d’ Arc a été suivie par les discours de Bénédicte Baranger, Présidente d’Orléans Jeanne d’Arc, M. Le colonel Cédric Colardelle, Commandant d’armes de la Place d’Orléans et de la BA 123, Olivier Carré, Maire d’Orléans et Président d’Orléans Métropole et Mgr Jacques Blaquart Evêque d’Orléans. Une émotion perceptible qui plus est au moment du discours d’Olivier Carré, avec l’annonce de l’invité d’honneur des 589èmes Fête de Jeanne d’Arc …
EDOUARD PHILIPPE, INVITE D’HONNEUR

Le suspens faisait rage ces derniers jours et personne n’avait réussi à le percer ! Edouard Philippe assistera donc aux traditionnelles cérémonies du 8 mai, à savoir défilé militaire et commémoratif !
REMISE DES CLEFS DE LA VILLE
https://www.facebook.com/PourInfo/videos/1340411739394151/
Une première soirée (pluvieuse) qui se sera terminée par l’entrée du cortège par la Porte Est de la ville, à savoir la Porte de Bourgogne, reconstituée chaque année pour l’occasion. La foule fut nombreuse à acclamer Jeanne et ses pages. L’occasion d’assister à la remise des clefs de la ville. La ville lui appartient désormais pour la durée de ces Fêtes !

Une soirée qui se sera terminée au Campo Santo, par le spectacle proposé pour la seconde fois, retraçant l’histoire de Jeanne à Orléans … Succès largement mis en avant !
Bilan positif pour cette première sortie, avec un dispositif de sécurité conséquent (nous en sommes témoins !) mais qui aura permis aux nombreux orléanais et touristes de venir admirer et profiter de cette entrée de Jeanne dans la ville, signifiant le lancement officiel de ces 589èmes Fêtes johanniques !

Les événements se poursuivent dès ce mardi 1er mai 10h00 (Place du Martroi) avec le départ de la chevauchée historique évoquant l’épopée de Jeanne d’Arc autour d’un hommage de la jeunesse chrétienne à Jeanne. Retour Place du Martroi à 16h45. Des événements à suivre en direct sur notre page Facebook.