Blog

Avec Telegraph et “Instant View», les gars de Telegram frappent fort !

Avec Telegraph et “Instant View», les gars de Telegram frappent fort ! 1

Jamais avare pour proposer des nouveautés, Telegram étend encore plus son offre avec deux nouveautés avant-gardistes


Chaque matin, un de mes petits plaisirs est de faire un petit tour dans l’app store pour voir si il y a des mises à jour à effectuer. Et bingo ce matin c’était le cas pour Telegram et lorsque j’ai regardé les évolutions proposées, deux m’ont particulièrement interpellé et après les avoir testés, m’ont convaincu d’écrire un article… présentation ⬇️

«Instant View» ⚡️ l’affichage instantanée arrive pour Medium

Avec Telegraph et “Instant View», les gars de Telegram frappent fort ! 2

Alors que sur ce terrain on attendait les mastodontes Facebook ou Google, c’est finalement Telegram qui propose la fonction qui permet la visualisation instantanée des articles créés via Medium.

Medium avait annoncé au printemps dernier implanter les technologies ”Google AMP” et Facebook ”Instant Article” mais c’est finalement Telegram avec sa version 3.14 (iOS) qui a réussi ce pari à la barbe de tout le monde.

Alors certes la solution est loin d’être complète, mais l’essentiel est bien présent puisque lorsqu’on clique sur le lien d’un article créer avec Medium, cela s’affiche en un éclair. Lorsque l’on connaît le nombre de personnes qui n’osent plus cliquer sur un lien par peur du temps de chargement, on ne peut qu’approuver cette idée.

Tout n’est pas parfait pour le moment. Absence de logo, absence d’un lien vers l’article original, problème de prise en charge du nouveau système d’affichage d’images Medium font parties des points noirs. Zone d’ombre sur la comptabilisation des statistiques de lectures.

🙌 la simplicité est au rendez-vous : Pour pouvoir bénéficier de l’affichage instantané de vos articles, il vous suffit de partager le lien de celui-ci, Telegram s’occupe du reste.


📝 TELEGRA.PH, Le long format selon Telegram, le 2ème effet waouh.

L’heure est au minimalisme, bienvenue sur la page d’accueil de telegra.ph ⬇️

Avec Telegraph et “Instant View», les gars de Telegram frappent fort ! 3

Deuxième annonce, peut-être la plus important, la création de Telegra.ph, un tout nouveau service web, totalement indépendant de Telegram Messenger.

On ne va pas qualifier cela comme une attaque frontale en direction de Medium mais on y retrouve quand même pas mal de points communs.

Plus minimaliste, tu meurs !

En vous rendant sur la page d’accueil vous arrivez directement sur une page vierge prête à la création de l’article, directement Telegraph marque énormément de points.

Pas la peine de créer un compte, choisir un login, un mot de passe, lier à nos réseaux sociaux, on est dans l’ultra minimaliste mais aussi dans le terriblement efficace.

Côté édition c’est très clair et pour le coup cela ressemble énormément à l’interface de Medium, ils ont donc très bon goût 😜. Tout est préformaté, «Titre», «Auteur» puis le corps de l’article avec la possibilité d’ajouter du texte ( titre h1, titre h2, citation 1–2, gras, italique), mais aussi lien, image ou insérer des vidéos Vimeo-Youtube et Tweet.

Une fois l’article finalisé, on obtient un lien vers celui-ci sous forme, http://telegra.ph/titre-mois-jour et pas la peine de vous préciser que l’article que vous venez de créer est totalement compatible avec le format “instant view” évoqué précédemment.


Le côté obscur 🌗

Reste un soucis majeur et même rédhibitoire pour la messagerie Telegram car malgré des fonctionnalités très intéressantes, celle-ci n’a pas du tout été adopté par le grand public en France. Pire encore, les seules fois qu’elle a obtenu une visibilité auprès du grand public, c’est pour être assimilé comme LA plateforme préférée de Daesh et des personnes qui ont des choses à cacher (se reprocher).

Face à Telegram, Facebook Messenger semble intouchable avec son énorme base d’utilisateurs Facebook. Le retard semble impossible à rattraper pour les autres messageries. En espérant que Facebook continue de piocher sans scrupule, les bonnes idées ailleurs 😜

Afficher plus

Julien

Hello moi c'est Julien, Fondateur de PIAO, “Pour Info à Orléans” un média participatif 100% divertissant. Le but ? Réunir les personnes les plus sympas d'Orléans et vous partager plein d'informations sur notre ville de façon positive ! L'union fait la force.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page