“Je Nettoie ma Loire”

|

1 an et 2,5 tonnes plus tard…

“Je Nettoie ma Loire” 1

Vous les avez certainement déjà vus arpenter les rives, depuis 1 AN les bénévoles du collectif citoyen «Je Nettoie Ma Loire» investissent les bords de Loire pour un nettoyage pédagogique mensuel.


Retour sur un an d’action

Initiée en avril 2015, par Maddy et Marjolaine de l’association Dans’Art Fusion, cette opération regroupe de plus en plus de citoyens engagés qui veulent contribuer à réveiller les consciences !

Sur 11 interventions plus de 500 sacs ont été récoltés, représentant environ 2 531kg. Des bouteilles, des cannettes, des pneus, des tapis, des carcasses de vélos, des mégots, des emballages et j’en passe … rien n’est resté dans la Loire. Avec joie, dans la bienveillance, ils mutualisent leurs efforts pour rendre au fleuve royal, autant que faire se peut, toutes ses marques de noblesse. Parce que la sensibilisation passe par l’action bien plus que par la moralisation, cette démarche se veut citoyenne, pédagogique, pacifiste et initiatique.

“Je Nettoie ma Loire” 2

Une dizaine de bénévoles ont également donné l’alerte suite à une pollution sur la Loire entre le 16 et le 18 décembre 2015, provenant de Saint Denis de l’Hôtel et un suivi auprès des institutions a été mené activement. Le 26 décembre le collectif dépolluait la rive souillée par les hydrocarbures et huiles de vidanges à Latingy.

Un mouvement ouvert à tous !

Le RDV d’avril ce dimanche

“Je Nettoie ma Loire” 3

Si vous aussi, vous souhaitez vous joindre au mouvement, pour la préservation de notre environnement, pour créer des liens, pour partager un après-midi riche en enseignements, pour découvrir la Loire autrement, rendez-vous ce dimanche 24 avril à 14h rive nord du pont Georges 5 (devant le ponton, à coté du bateau Lavoir). Venez seul(e), entre amis ou en famille, et repartez avec la satisfaction d’avoir œuvré pour la planète tout en ayant tissé de nouveaux liens !

Le Club d’Hypnose d’Orléans sera partenaire de l’opération et hypnotisera les promeneurs ligériens.
“Je Nettoie ma Loire” 4

Le cortège évoluera vers le pont Joffre après un rapide rappel des consignes. Munissez-vous de gants solides, type gants de jardin, de chaussures confortables et couvrez-vous selon l’état de la météo. Les sacs sont, quant à eux, fournis par ville d’Orléans.

Les membres de l’association Dans’Art Fusion vous offriront un goûter d’anniversaire à la fin du parcours à la salle municipale des Chats Ferrés (vers 16h30) avec au programme, un bilan rapide, une animation avec le Club d’hypnose d’Orléans, la présentation du projet «Zéro l’épicerie» par Justine et un atelier manuel pour finir. Et comme d’habitude, toutes vos contributions culinaires sont les bienvenues. Vous pouvez nous confirmer votre présence au goûter pour que nous puissions prévoir les boissons en conséquence.

Rendez-vous sur la Page Facebook

https://www.facebook.com/events/996219617126140/

Contact

Pour les contacter ou pour en savoir plus

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Item added to cart.
0 items - 0,00